Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ca 3080e comment savoir s'il fonctionne

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 4 401 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion ca 3080e comment savoir s'il fonctionne
Bonjour,
Comment savoir si le ca3080e fonctionne sur un montage?
Y a t-il une façon de détecter une éventuelle panne?
Quels outils, oscilloscope, voltmètre?

merci pour vos réponses

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 12:47:59 ]

2
Bonjour,
en le testant "hors circuit", tu peux le considérer comme un AOP classique, en le câblant en suiveur de tension et en reliant sa broche 5 au +Valim via une résistance de valeur comprise entre 33 kO et 56 kO. La tension de sortie doit être identique à la tension appliquée sur l'entrée non-inverseuse (3).
Voir datasheet pour câblage en suiveur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 18:46:05 ]

3
merci pour ta réponse, je vais me renseigner sur comment faire ce test car, j'ai un problème sur la réalisation d'un coron ds8 de chez M.Bareille, ce montage est pourtant assez simple, mais chez moi rien ne sort comme son, j'ai pourtant testé l'alim et j'ai bien du courant, comme préconisé par M.Bareille , les composants et le câblage ont l'air corrects, ne restent que les court-circuits ou le CA3080E, à l'oeil nu ou à la loupe je ne vois pas de court-circuit, pour les soudures je n'en vois pas de sèches, avez vous d'autres pistes...
en tout cas merci à Chimimic qui est toujours dispo pour répondre, à mes questions, entre autres, et il a toujours une solution, c'est super.:bravo:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

4
Bonjour,

tu peux aussi vérifier la présence de ton signal audio en amont du CA3080 (branchement vers un petit ampli BF annexe ou visu sur oscillo si tu en as un).

Dans ce genre de recherche de panne, il faut remonter la chaîne en contrôlant chaque étage un par un, en commençant par le premier.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
J'ai essayé déjà pour tester le signal sur les 2 LM741, sur certaines pattes j'ai des belles ondes sinusoïdales sur d'autres il y a du mouvement sur l'oscillo, mais vraiment infime, toutes les pattes sont sensées avoir une utilité ou elles ne servent pas toutes?
quel type de signal doit on apercevoir sur l'oscillo, je précise que c'est un oscillo par le biais d'un logiciel freeware, je n'ai jamais utilisé d'oscillo auparavant, c'est très intéressant je l'avoue, mais je ne comprends pas tout.
voilà pour les infos.
sur les conseils de Marc Bareille, j'ai testé l'alim avec un voltmètre, il y a bien les valeurs indiquées par M.Bareille, donc pour l'alim je pense qu'il n'y a pas de soucis, les composants sont montés dans le bon sens.
il faut que je teste le CA3080e il faut que je comprenne comment l'on fait, après l'avoir déssoudé, craint-il la chaleur?
est ce que le logiciel oscilloscope permet d'avoir des données fiables ou c'est un gadget?
merci:bravo:

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

6
Citation :
j'ai testé l'alim avec un voltmètre, il y a bien les valeurs indiquées par M.Bareille

C'est déjà une bonne chose !

Citation :
il faut que je teste le CA3080e il faut que je comprenne comment l'on fait, après l'avoir déssoudé, craint-il la chaleur?

Oui, comme tout composant électronique. mais ne pas paniquer pour autant. Pour tes prochains montages, je te conseille de mettre un support pour les circuits intégrés.

Citation :
est ce que le logiciel oscilloscope permet d'avoir des données fiables ou c'est un gadget?

Pour les tests que tu veux faire, c'est amplement suffisant. Attention toutefois, il arrive que l'affichage soit fantaisiste si l'appareil que tu testes et l'ordi sur lequel tourne le soft, sont tous deux alimentés sur le secteur. L'idéal avec un oscillo logiciel, est de le faire tourner sur un portable qui fonctionne sur batterie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
Alors re-bonjour, j'ai fait le test concernant le ca3080e, comme suit:

Citation :
en le testant "hors circuit", tu peux le considérer comme un AOP classique, en le câblant en suiveur de tension et en reliant sa broche 5 au +Valim via une résistance de valeur comprise entre 33 kO et 56 kO. La tension de sortie doit être identique à la tension appliquée sur l'entrée non-inverseuse (3).


image.php

image.php

alors j'ai dessoudé le CI du circuit, et câblé en suiveur de tension comme indiqué, à savoir le + de la pile sur l'entrée non inversée(3), le moins sur l'entrée V-(4), puis relié l'entrée inversée (2) à la sortie (6), et enfin relié le bias output(5) via une résistance de valeur comprise entre 33 kO et 56 kO au V+(7), lorsque j'applique la tension de la pile un peu usée, j'obtiens 7v en entrée et rien en sortie....
Mon câblage est-il réussi, est-ce que l'absence de tension en sortie signifie que mon ci est mort?
Merci pour votre aide et analyse.
cereale

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

8
si quelqu'un peut me renseigner d'avance merci;)

Diy edrum c'est d'enfer et pas très dur à faire...

 

[ Dernière édition du message le 24/05/2012 à 08:31:53 ]

9
Aie, t'es mal barré !
Je suis pas une star en electronique, mais les entrées inverseuses et non inverseuses sont destinées a connecter du signal. (tu peux considérer que c'est le in d'un ampli guitare)
Ta pile tu dois la connecter sur les broches 7 et 4. (la prise électrique de l'ampli guitare)
Et je ne sais pas en quoi cet aop doit etre alimenté, mais ceux que je connais sont alimentés en +15 -15 (+/- 3v)
bon courage

http://barnsonic.com

10
Bonjour,

comme le dit seba, il faut en premier lieu alimenter l'AOP entre ses broches 4 et 7. Tu peux utiliser une alim simple (non symétrique) pour ce test. Seulement après l'avoir alimenté, tu peux injecter ta tension sur l'entrée non-inverseuse (broche 3) et voir ce que tu as en sortie.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com