Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Dimensions minimum cabine de mixage???

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 7 203 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Dimensions minimum cabine de mixage???

Chers amis mélomanes bonjour

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît?

Est il raisonnable d'envisager la construction d'une cabine réservée au mix dans un espace de 2,40 mX 2,80 Hauteur 2,60.

Ces dimensions sont celles que ferait l'espace une fois fini après pose des éléments de traitement acoustique (bois+ laine de roche, bass trap et mousse acoustique..)

Il y aura dans cette pièce, juste un petit bureau et l'écran de l'ordi posé dessus, bien sûr les supers moniteurs et le fauteuil qui va bien pour le dos.

Vu que je n'y connais rien, toutes vos remarques et conseils seront très appréciés merci et bon dimanche.

Didier ingénieur du son en herbe, vraiment en herbe.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

Afficher le sujet de la discussion
21
l'acoustique d'un lieu dépend, du volume, de la géométrie (forme) de la pièce, ainsi que les surfaces, revêtements des surfaces.

Si un local est entièrement traité acoustiquement, peu importe le matériau de base, ce que soit du béton, de la brique, du bois.... car ce matériau n'aura pas d'impact sur l'acoustique du lieu, en revanche il en aura pour l'isolation avec l'extérieur !! ;)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

22
Mais un son est soit transmis, absorbé ou réfléchi... Donc le son transmis entre malgré tout en contact avec les matériaux de la structure. Ca n'a aucun impact sur l'acoustique? Est-ce qu'une pièce recouverte entièrement de mousses alvéolées sonnera de la même façon si c'est un cabanon en bois ou un local tout béton?

23
24
:-D:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

25
Oui et à voir aussi selon le budget :-D
Demain je serais un peu plus fixé je pense mais il se peut que le budget soit plus ric rac que prévu
Dans l idéal je préfère qu'il n'y ai le moins de travaux à faire, hormis pour la partie studio.
Toi qui a déjà insonoriser ta pièce, tu saurais chiffrer dans une certzine fourchette le cout pour un local de 50 m² Max?

J'en ai visiter encore une autre, avec un grenier plutôt sympa, diviser en 3, une grande surface de 25m2 à hauteur d'homme d'un côté de la maison
De l'autre coter le même genre de pièce mais en 15m2
Et au milieu un genre de medezanine suffisamment grand pour en faire un espace détente Tv console etc...
Les deux pièces aux extrémités sont séparées d'au moins 5m

L'avantage c'est que les cloisons internes des 2 pièces sont en parpaing... C'est moins bien que la brique mais tjs mieux que du plâtre...
Idem, une dalle en béton au sol
C'est une bonne base pour travailler l'isolation je trouve. Je me trompe?
Et au point le plus haut on a facilement 3,5m de haut donc c'est plutôt agréable (d'où ma réticence pour une cave, souvent bas de plafond et étouffant)

Maintenant j'imagine mal comment m'y prendre pour désolidariser l'isolation des mansardes...
26
penser vous que le grenier dont je fais mention soit une bonne base pour faire une cabine de prise de son insonorisée ?
27
Perso comme je te l'avais fait remarquer un grenier, des combles pour nos amis français, est difficile à insonoriser. Souvent il y a une charpente en bois, un film protecteur et des ardoises posées les unes sur les autres. Sur le plan sonore, il arrive que ça fuite de partout. Moi j'avais un jour pas possible, genre 30cm qu'on a dû remaçonner. En clair on a remonté le mur qui touche la mansarde de quelques rangées de briques pour venir épouser les parois inclinées. Il y avait également des prises d'air liées à quelques microfissures... Après, t'as vu mon topic. 12cm de laine de roche avec un petit jeu de 2cm pour les décoller du film protecteur et des ardoises et côté intérieur du placo. Classique. Rejointoyage complet au final. Bon ça a amélioré l'insonorisation c'est clair car c'est déjà plus étanche! Mais face à un avion qui passe, il reste des traces audibles.

Pour mon petit HS de 15m2 j'en ai eu pour 4-500€ facilement. 4-5 rouleaux de laine m'ont déjà amené à 200€. Le placo, la quincaillerie (vis), le plâtre pour rafraîchir l'intérieur, la couleur (latex), un produit pour traiter l'humidité, ce produit pour faire les joints, un luminaire, ... Ca va très vite.

Dans un grenier, si c'est une "vieille" bâtisse, il peut être risqué de placer trop de poids sur le plancher. Chez moi, le plancher flottant j'ai dû laisser tomber. La boîte dans la boîte idem. Trop lourd... Trop risqué... Si tu sautes sur le plancher et que tout se met à trembler de tous les côtés, c'est pas trop bon signe.

On a vu ici des aménagements de studio à vocation non commerciale, comme celui de Docks par exemple, atteindre si mes souvenirs sont bons, un bon 5000€ de travaux. Bon le résultat est impeccable. Tout dépend en fait de ce que tu recherches. Ca peut aller beaucoup plus loin encore...

28
c'est une maison des années 60/70 et le plancher dans les combles est bétonné partout, ça à l'air plutot solide et rien ne tremble quand je saute dessus
j'ai justement fait gaffe a la jointure toiture mur porteur ayant lu ton thread =) et rien a signaler à ce niveau la

j'essaye de mettre une photo
29
30
voici le lien taille réelle pour l'image en grande taille

http://img37.imageshack.us/img37/585/photo1ks.jpg