Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Dimensions minimum cabine de mixage???

  • 32 réponses
  • 5 participants
  • 6 982 vues
  • 5 followers
1 Dimensions minimum cabine de mixage???


Chers amis mélomanes bonjour

Pouvez vous m'éclairer s'il vous plaît?

Est il raisonnable d'envisager la construction d'une cabine réservée au mix dans un espace de 2,40 mX 2,80 Hauteur 2,60.

Ces dimensions sont celles que ferait l'espace une fois fini après pose des éléments de traitement acoustique (bois+ laine de roche, bass trap et mousse acoustique..)

Il y aura dans cette pièce, juste un petit bureau et l'écran de l'ordi posé dessus, bien sûr les supers moniteurs et le fauteuil qui va bien pour le dos.

Vu que je n'y connais rien, toutes vos remarques et conseils seront très appréciés merci et bon dimanche.

Didier ingénieur du son en herbe, vraiment en herbe.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

2
Salut Salut un ptit up ! qui a déjà mixé dans un placard?:-D

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

3
il y a des dimensions a privilegier et d'autres a proscrire completement, ou plutot des rapports entre dimensions. il y a un site qui aborde le sujet, je pense que c'est celui de RT60. je vais essayer de te retrouver la page en question.

 

 

 

4
Hello merci Dart de ta réponse.Je regarde aussi si je trouve un truc en ce sens.

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

5
Voilà ça n'a pas été très long... Premier site sur un moteur de recherche bien connu en tapant "RT60 dimensions". C'est ici :

http://www.rt60.net/ratios.htm

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 11:38:27 ]

6
Voilà, je l'ai fait pour toi... Par rapport à ta hauteur sous plafond, voici les dimensions recommandées :
image.php

Edit : on voit mieux avec cette capture-ci. On constate que tes dimensions longueur/largeur sont faibles par rapport à ta hauteur sous plafond. Tu te rapproche plus d'un cube, ce qui n'est pas le top pour avoir une réponse équilibrée...

Edit2 : L'image apparaît en très petit, difficile à lire. Je ne sais pas comment la recadrer. Mais bon il te suffit d'encoder ta hsp sur la page en lien et zou.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2012 à 11:49:26 ]

7
Merci Dart je ne connaissais pas le RT60. Merci Il semble que l'espace dont je dispose en largeur soit vraiment trop faibleicon_facepalm.gif. Je vais devoir faire cela ailleurs j'ai de la place mais la 2eme option sera moins esthétique. Merci encore

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

8
Oui si tu peux avoir une pièce qui ressemble moins à cube c'est préférable et une pièce moins petite aussi. Parce que si jamais tu veux la traiter avec des basstraps par exemple, faut prévoir de la "place perdue". Les angles, les murs vont en souffrir. Surtout que pour absorber bas, il faut de l'épaisseur...

Mais comme cabine solo ça peut le faire...

 

 

 

9
Oui en fait cette solution était la plus simple, la plus rapide et surtout la plus économique pour moi. Les dimensions que j'ai données c'est une fois fini donc l'épaisseur des murs traités comprise.
Mais avec le site RT 60 il semble que la largeur minimale soit de 3 m. Cela m'oblige à revoir l'emplacement ou je tente le coup?

La musique est morte depuis bien longtemps, laisse tomber fils

10
Comme toujours en musique, tout dépend de ce que tu comptes faire... SI c'est un projet d'envergure ou qui te tient franchement à coeur, alors oui, il vaut mieux privilégier un lieu disposant d'une bonne acoustique et offrant une bonne écoute. SI c'est un hobby dominical ou que tu ne veux pas trop te prendre la tête, bah oui, tu pourrais très bien placer ta régie là.