Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage Triphasé vers monophasé - Bloc de puissance

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 996 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Passage Triphasé vers monophasé - Bloc de puissance
Bonjour,
J'ai un bloc de puissance Mac Mah 123 pro. Le probleme est qu'il est en triphasé 230V, et je ne peut pas m'en servir chez moi.
c'est pourquoi je souhaiterais savoir si il est possible de le passer en Monophasé avec une prise 32A ce qui suffirait largement pour la puissance que j'ai besoin.
Merci d'avance,
Alex
2

salut, il doit être en tétrapolaire( 3phases;neutre et terre) le mieux c'est de garder la prise tétra sur le bloc, et ensuite tu tefait un adaptateur, depuis une prise mono(phase +neutre+terre) vers une fiche femelle tétra dans laquelle tu ponte les trois phases que tu raccorde a l'unique phase de la prise mono, le neutre sur le neutre et la terre sur la terre et c'est parti!

Dis moi bien si ce n'est pas assez clair, l'électricité ca pardonne pas!

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
3
Merci,
Donc d'après ce que j'ai compris, je relis les trois phases sur la seule phase de la prise Mono... et le reste normalement (neutre sur neutre et terre).
Y'a t-il un danger pour les appareils branchés derrière cet adaptateur?
4

non, dans ton bloc de puissance, les voies de grada sont réparties en trois groupes ;un par phase et le neutre pour toutes, vu que tu as 230V entre phase et neutre tes appareils recoivent tous du 230V, c'est la même choses avec l'adaptateur sauf que les trois groupes sont donc sur la même phase (tu perds en puissance, car tu est limité a une prise mono)

la où c'est dangereux et qu'il ne faut SURTOUT PAS FAIRE CELA, c'est d'essayer d'alimenter chaque groupe avec une prise mono: car la phase n'est pas toujours cablée sur la même broche du coup tu risque d'envoyer du 400V dans le grada, les projos et l'instalation...........c'est donc proscrit!

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
5

sinon tu as parfaitement compris au fait (pense a dimensionner tes sections en fonction de la puissance (vu que tu parlais de 32A mono)) bravo

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
6
Ok,
Pour la section, je pense que du 4mm² suffirait...
Merci beaucoup pour ta réponse... mais j'ai bien compris ou pas?
Citation :
Donc d'après ce que j'ai compris, je relis les trois phases sur la seule phase de la prise Mono... et le reste normalement (neutre sur neutre et terre).

Bonne soirée,
Alex
7

oui oui tu as bien compris mrgreen  pour la section c'est du 6mm² pour 32A il me semble.

 

A+

alex 

"vous ne pouvez passer flamme d'Udûn!"
8
Je vais essayer ça et je vous redis quoi...
bonne soirée
9
attention au protection de ton bloc de puissance, je ne le connais pas mais elle sont surement de 16A Par canal, hors dans ton cas tu ne lui délivre plus que 32A, fais donc très attention à ton calcul de charge électrique car tu risque de cramer ton arrivée électrique avant que les sécurités de ton bloc ne déclenche !

Comme dis précédemment, l'électricité ca ne pardonne pas !!
10
Je viens de réaliser le branchement,
et ce n'est pas trop ce que j'attendais...
J'ai bien fais comme vous m'avez conseillé, et j'ai un leger soucis: Quand j'alimente le bloc, et que je branche une lampe, elle ne s'allume pas. Par contre, un Néon s'allume bien. J'ai essayé de relever la Tension aux bornes d'une des prises, mais je n'arrive pas a avoir de valeur tandis que j'ai bien 230V a l'arrivée derrière le bloc.
Je suis perdu :8O:
Avez-vous une idée du problème?

A oui, je pense que la tension est divisée en trois dans cette situation (mais ce n'est que mon hypothèse... :lol: )

Merci,
Alex

[ Dernière édition du message le 03/10/2012 à 08:35:45 ]