Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet recheche oscilloscope

  • 50 réponses
  • 11 participants
  • 10 195 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion recheche oscilloscope
Bonjours,

je chercher a me prendre un oscilloscope , j'en suis arrivé au point ou je me dis que ca serait mieux avec . Mais je suis un peu perdus dans tout ces donnés techniques . Double trace serait pas mal.

Son utilisation serait ciblé sur les circuit type analogique (synthé , pedales d'effet circuit en tout genre et comapgnie) et du tube (HT)

je pense me diriger vers l'ocaz' avec un budget en dessous de 100euros. Donc si vous avez des conseils de modele en particulier je suis tout ouïe !

merci :D:

rumorofsmoke.github.io/

2
personne ?

rumorofsmoke.github.io/

3
Salut,

Si c'est pour de l'audio, prend un bi-trace 20Mhz. Largement suffisant.
On trouve pas mal de Metrix d'occase. Évite, j'en ai eu 3, c'est une panne par an. Mon dernier en est à sa 3ème panne en 1 an. Toujours pareil, mauvaise qualité des condensateurs. Il va passer par la fenêtre ...
Sinon dans les meilleurs, il y a Tektronics, cher. Hameg, pas cher, plus ou moins bien suivant les modèles. Il y a plein d'autres marques que je ne connais pas ou mal.
Professionnellement, j'ai toujours eu des Tektros. C'est super.

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 18:46:58 ]

4
Quasiment mêmes remarques que LowTide.

J'ai un Hameg analogique (HM303-4) qui vient de fêter ses 25 ans et qui fonctionne toujours (presque) parfaitement, juste un poil de mauvais contact sur le bouton de focus, rien d'embêtant. Un Sefram analogique (5227) qui a aussi de la bouteille et qui tient toujours la route, un tektro analogique/numérique 2221A qui merde en mode analogique (c'est le comble) et deux oscillos numériques portables qui pour l'heure fonctionnent très bien : un Picoscope 2205 et un Welleman APS230. Ce dernier est tout de même passé deux fois par la case réparation (sous garantie) et bien que le problème soit désormais réglé (circuit charge batterie), je ne le conseillerais pas.

Pour les appareils d'occase, j'avais écrit quelques lignes il y a un moment, sur ma page Quel appareil de mesure pour débuter. Hameg et Tektro sont en effet des marques assez fiable, en tout cas pour les anciens équipements, je ne sais pas pour les plus récents (tant qu'on n'a pas le recul nécessaire, pas facile de juger).

Bon courage dans tes recherches !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 09/10/2012 à 19:38:35 ]

5
Bonjour,
Il y a une caractéristique qui me paraît importante dans le choix des oscilloscopes quand on regarde autre chose que des sinusoïdes, c'est l'étendue des possibilités de déclenchement.
J'étais habitué à Lecroy et son "smart" trigger, AMHA supérieur aux Tektro, mais c'est hors de portée d'un amateur.
Après avoir été déçu sur ce point par un Voltcraft DSO-220 USB (il dort dans dans un coin, et si cela intéresse quelqu'un...) j'ai voulu quelque chose de mieux. Après avoir hésité entre les "vrais" scopes et les USB, j'ai fini par prendre un Picoscope 4224 (BP 20M) qui offre quelques plus (12 bits, mémoire 32M) et je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir pris le modèle plus haut en fréquence. Malheureusement, pour ces modèles le prix est largement au-dessus de 100€ !
Et pour des manips simples, un oscilloscope de poche (j'ai un PPS10 Velleman) peut suffire.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

6
C'est vrai que des possibilités de déclenchement peuvent être utiles. J'avais un Metrix à mémoire, un des premier qui était très pratique. Mais bon après la Xème panne, j'ai laissé tomber. Ça reste cher tout de même. Pour de l'audio de base, c'est inutile.
Ce qui me manque c'est un bon analyseur de spectre.
Pour travailler sur des synthés, je trouve qu'un bon fréquencemètre peut être utile, surtout pour vérifier la stabilité des oscilateurs.
En ce qui concerne les scopes USB, j'en veux pas, mon fils me pique toujours le portable, si je suis obligé de courir après l'ordi, ça me gave. Quand à avoir un ordi dédié, c'est un peu du luxe, et puis 4 ordis à la maison, ça suffit.

LowTide

 

7
Chacun fait comme il veut.
Pour ma part j'ai installé le logiciel sur tous mes PC, dont un netbook, ce qui me permet de pouvoir utiliser le scope en toute occasion.
Le fait d'avoir un mémoire importante permet de l'utiliser en analyseur de spectre assez souple, et pouvoir récupérer les résultats pour les traiter dans n'importe quel logiciel (et même pilotage direct dans Excel, VB, etc.) a été pour moi l'argument principal de choix. Je ne fais pas de pub pour Picotech, mais le logiciel en démo permet de se faire une bonne idéee de ce qu'il est possible de faire.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

8
Citation de Danguit :
Chacun fait comme il veut.


Bien sûr, je ne critiquais pas et c'est vrai que l'argument de l'analyseur de spectre est bien tentant.
Il n'y aurait pas un projet DIY quelque part pour s'en monter un. L'hiver approche et je ne fais de l'électronique que l'hiver. :-D Privilège du semi-retraité.

LowTide

 

9

Je travail avec un Hameg double trace, 25 ans d'âge toujours pret a rendre service.

On en trouve sur Ebay pour trois fois rien.

10

ben moi j'ai un métrix qui date et qui marche toujours... Comme quoi hé !  icon_wink.gif

http://www.pierredon.free.fr