Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Comment fabriquer un boîtier de reamping

• 32 réponses
  • 11 participants
  • 5 704 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment fabriquer un boîtier de reamping

Bonjour, 

Je souhaite fabriquer un boîtier de reamping ; je suis donc à la recherche de schémas, de conseils,...

Je précise qu'il me servirait à pouvoir enregistrer des prises guitare DI puis de pouvoir ensuite envoyer ce signal DI (depuis ma carte son) dans mon ampli guitare (et donc de faire une prise micro).

J'ai seulement quelques notions en électronique mais je pense qu'il faudrait simplement, entre la carte son et l'ampli guitare, désymétriser le signal et adapter l'impédance (de telle sorte à envoyer un signal niveau line dans l'ampli), non?

Merci d'avance! 

Florent.

2
Je sais que certaine DI passive font ça quand on les utilise en sens inverse. Je pense qu'il faut qu'elle aie un pad -40db. Si ça peut t'aider...

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

3

Allez, une petite lecture de mon dossier ICI et pas besoin de fabriquer un machin inutile ...

4

Merci pour vos réponses.

Phil29 ; intéressant ton doc, si tu en a d'autres dans le même style je suis preneur. En fait j'avais peur d'abîmer le matériel en attaquant direct l'ampli depuis la carte son. Merci donc de m'avoir fait économiser des sous icon_cool.gif

Florent.

5
je viens de tester la solution de phil29, je me suis dit le gars a l'air de connaitre son affaire et en plmus il a rien à me vendre...
Chez moi ça marche NICKEL! Merci phil29 tu m'as fait économiser 200€!!!!:bave:
Sysex and sun!
6

Bon ben je crois que je vais demandé 20 % à chaque fois qu'un gars économise 200 euros, comme ça je vais assurer mes vieux jours !  icon_mdr.gif

7
Citation :
Bon ben je crois que je vais demandé 20 % à chaque fois qu'un gars économise 200 euros, comme ça je vais assurer mes vieux jours ! icon_mdr.gif

...où un procés des marques fabriquant les boites de reamping ;)
8

Alors elles l'ont perdu d'avance, car face aux maths et à la physique le marketing ne peut pas grand chose ...

[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 18:10:09 ]

9
Citation :
comme ça je vais assurer mes vieux jours !

bonne retraite alors :bravo:
10
Très intéressant en effet. Donc le simple fait d'adapter le niveau en sortie de carte son suffirai à "compenser" la différence d'impédance.

Je suppose que le câble utilisé est un câble micro/ligne, pas un câble instru ?

11
as tu pris la peine de lire le pdf de phil29 avant de poser la question? tout y est expliqué en long en large et en travers avec moulte démonstrations physiques:bravo:
Sysex and sun!
12
Ben oui je l'ai lu. Sinon je ne poserai pas la question.

Niveau câblage il parle juste de jack. Mais un jack c'est une connectique, ça ne dit pas quel câble il y a entre les embouts.

13
extrait du PDF de Phil29
Citation :
......et adoptez le cordon guitare classique asymetrique
14
Ah oui en effet, mais n'est-ce pas illogique d'utiliser un jack guitare pour y faire passer du niveau ligne ?

Si vous me dites encore que c'est écrit dans le PDF je :fleche: promis

15

Bonjour,
Un câble guitare n'est qu'un câble ligne dont le blindage est renforcé, donc meilleur du point de vue immunité aux parasites.

Et ce qui sort d'une guitare est équivalent à un signal "ligne "
Mais cela c'est écrit dans mon document  .... 

" Considérons le niveau de sortie d’une guitare : de quelques dizaines à plusieurs centaines de millivolts, parfois jusqu’au volt !
On est donc loin d’un niveau classique « microphone », mais assez proche d’un niveau ligne type
–10 dBV (soit 316 mV) "

[ Dernière édition du message le 29/11/2012 à 09:24:17 ]

16
Citation :
Un câble guitare n'est qu'un câble ligne dont le blindage est renforcé

Merci pour cet éclaircissement, je pensais que d'autres paramètres les différenciaient.

Je vais relire ton article, visiblement j'étais crevé quand je l'ai lu et j'ai zappé des détails.

Merci de l'avoir partagé avec nous en tout cas.

17
Bonjour a tous . Malheureusement le pdf n'y est plus dispo :-( . Donc ma question est simple . Quelle est la sorti de la carte son la plus adaptée pour adapter l'impédance pour attaquer un ampli ? La sortie +4 db où -10 db ? . Où le simple fait de passer du symétrique vers asymétrique règle le problème . Merci
18

Citation :

Malheureusement le pdf n'y est plus dispo

Bien sûr que si !

ICI

+ le lien dans ma signature, cela devrait suffire ...

19
MERCI pour ce merveilleux PDF...

Je cherche ça depuis des jours :bravo:
20

Avec plaisir !

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 17:14:28 ]

21
Est-ce que je pourrais revenir vers toi, un peu plus tard, ici ou ailleurs, pour t'exposer un peu plus ma config? A toi et aux autres d'ailleurs... histoire que vous disiez la validité de mes idées...
x
Hors sujet :
J'ai des idées bizarres parfois :mdr::mdr: mais là, j'ai vu un mec faire une sorte de Re-amping en live, et ça sonnait du feu... un truc un peu à la John Butler, mais en utilisant sa table. Il rentre son acoustique repris par un micro rosace dans la table, via une DI... sur la tranche 1 on va dire. Du coup, ça, c'est son "son" acoustique de base... et il ressort via l'AUX 1 qu'il "dose" vers un simulateur d'ampli TECH 21 pour avoir un pseudo son électrique/crunch, qui attaque la tranche 2. Et il alterne avec la tranche 3, qui elle reçoit le micro d'un Dobro, qui peut via l'aux aller aussi dans "l'ampli"... Idem avec une CigarBoxGuitar branchée en tranche 4...
C'est un peu du Re-amping non??? Et c'est pas déconnant à écouter...
22
C'est un peu du Re-amping non???

Non, le re-amping c'est en phase d'enregistrement, en studio.
Ici tu parles de sonorisation, donc c'est simplement du mixage de différentes sources sur un seul ampli ( ou simulateur  )
Rien de bien nouveau, il est courant qu'un guitariste utilise le même ampli pour différentes guitares, non ?
Ben c'est pareil !

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 17:47:14 ]

23
x
Hors sujet :
OK OK ;)
Je me suis mal exprimé... pardon... je voulais parler de principe.
Je pensais que c'était une technique "propre" au studio, de faire rentrer une guitare dans une table de mixage... je n'avais jamais vu ça en concert ou en Live avant lui... pour moi, en live, le guitariste se branche sur son ampli, qui est repris par un micro, puis va dans la table... et s'il a plusieurs ampli, il aura plusieurs reprise avec plusieurs tranches... Mais là, ça donne "l'impression" d'un catcheur ou dispatcheur, via la table...
Du coup, je me posais la question de l'impédance, ou du moins de la transformation du signal issu du micro, qui doit du coup passer par le preamp de la table, les EQ, pour ensuite ressortir par le AUX (en niveau Ligne??) avant d'attaquer l'ampli ou dans son cas, le simulateur d'ampli... c'est comme s'il utilisait une pédale de preamp ou c'est différent au final??
24
pour moi, en live, le guitariste se branche sur son ampli,

Pour une guitare électro-acoustique ? La plupart du temps c'est sur une D.I, parfois avec un ampli non repris qui ne sert que de retour.

et s'il a plusieurs ampli, il aura plusieurs reprise avec plusieurs tranches

J'ai parlé de plusieurs guitares sur un même ampli, pas le contraire ...

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 18:39:29 ]

25
Excuse moi... j'avais lu un peu vite et j'ai fait des raccourcis... c'est le problème de se laisser emporter par l'enthousiasme :oo:

x
Hors sujet :
Et sinon: "Du coup, je me posais la question de l'impédance, ou du moins de la transformation du signal issu du micro, qui doit du coup passer par le preamp de la table, les EQ, pour ensuite ressortir par le AUX (en niveau Ligne??) avant d'attaquer l'ampli ou dans son cas, le simulateur d'ampli... c'est comme s'il utilisait une pédale de preamp ou c'est différent au final??"