DIY U87 clone
- 356 réponses
- 22 participants
- 57 946 vues
- 35 followers
oudi
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/12/2012 à 11:40:44DIY U87 clone
Bonjour,
je me permets l'ouverture d'un thread sur la construction d'un clone du micro U87 .
Afin de partager mes expérience avec d'autres.
J'ai décidé de me lancer d'abord dans la construction d'un G7 en partant d'un sct 800 qui me donne entiere sastisfaction.
Puis je suis devenu addict du Diy....
BREF
Voila mon plan.
j'ai acheté les pcb de poctop sur groupdiy
https://www.groupdiy.com/index.php?topic=48030.0
ainsi que les composants (grâce à la Bom qui est dans .excel sur cette meme page.)
Pensez verifier la bom qui est complete mais qui propose des alternatives....on se retrouve donc avec pas mal de composants en double...
par exemple les Styroflex qui sont proposé dans la bom grace à des options...(wima et autres) ainsi que dans une autre boutique....on se retrouve donc avec les styroflex et aussi les equivalents...pas grave je vais pouvoir en faire un 2 eme
je suis partis sur l'achat d'un B2 pro comme body donner (d'ailleurs la blague...j'ai pas branché le micro et en le désossant je me suis rendu compte qu'une condo avec explosé...donc le micro vendu comme en parfait fonctionnent, ne marchait pas....le vendeur sur AF se reconnaitra...je lui ai dis pendant la transaction que c'était bizarre d'acheter/ vendre un micro sans meme le tester...mais que je m'en cognais ..il avait l'air tendu je comprends mieux pourquoi maintenant.....tester toujours le matos meme si ca parait logique.)+
Pour la membrane je suis encore en reflexion...entre la microphone part et la peluso...
Pour le transfo audio j'ai pris un T 13 direct sur le site du constructeur.(envoyer un mail ...)
voila pour la phase prospection.
il faut compter environ 300-350 euros pour le tout avec la membrane microphone part, et aussi des composant en double...
je joindrais des photos tres prochainement.
A suivre
jf
je me permets l'ouverture d'un thread sur la construction d'un clone du micro U87 .
Afin de partager mes expérience avec d'autres.
J'ai décidé de me lancer d'abord dans la construction d'un G7 en partant d'un sct 800 qui me donne entiere sastisfaction.
Puis je suis devenu addict du Diy....
BREF
Voila mon plan.
j'ai acheté les pcb de poctop sur groupdiy
https://www.groupdiy.com/index.php?topic=48030.0
ainsi que les composants (grâce à la Bom qui est dans .excel sur cette meme page.)
Pensez verifier la bom qui est complete mais qui propose des alternatives....on se retrouve donc avec pas mal de composants en double...
par exemple les Styroflex qui sont proposé dans la bom grace à des options...(wima et autres) ainsi que dans une autre boutique....on se retrouve donc avec les styroflex et aussi les equivalents...pas grave je vais pouvoir en faire un 2 eme
je suis partis sur l'achat d'un B2 pro comme body donner (d'ailleurs la blague...j'ai pas branché le micro et en le désossant je me suis rendu compte qu'une condo avec explosé...donc le micro vendu comme en parfait fonctionnent, ne marchait pas....le vendeur sur AF se reconnaitra...je lui ai dis pendant la transaction que c'était bizarre d'acheter/ vendre un micro sans meme le tester...mais que je m'en cognais ..il avait l'air tendu je comprends mieux pourquoi maintenant.....tester toujours le matos meme si ca parait logique.)+
Pour la membrane je suis encore en reflexion...entre la microphone part et la peluso...
Pour le transfo audio j'ai pris un T 13 direct sur le site du constructeur.(envoyer un mail ...)
voila pour la phase prospection.
il faut compter environ 300-350 euros pour le tout avec la membrane microphone part, et aussi des composant en double...
je joindrais des photos tres prochainement.
A suivre
jf
[ Dernière édition du message le 12/12/2012 à 11:43:50 ]
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
241 Posté le 08/07/2013 à 11:26:20
Par contre, j'ai comme un doute...
J'ai peut être mal lu, mais, je crois bien avoir gardé les 3 pattes de la résistance ajustable R11...
Je crois bien que je viens de lire que l'on utilise que les 2 premières et qu'il faut couper la 3ème... Ai je bien compris ? Cela pourrait il être une des raisons possible à mon faible niveau et à ma difficulté de régler le Bias ?
J'ai peut être mal lu, mais, je crois bien avoir gardé les 3 pattes de la résistance ajustable R11...
Je crois bien que je viens de lire que l'on utilise que les 2 premières et qu'il faut couper la 3ème... Ai je bien compris ? Cela pourrait il être une des raisons possible à mon faible niveau et à ma difficulté de régler le Bias ?
Je suis CHARLIE
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
242 Posté le 08/07/2013 à 13:53:35
oudi
400
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
243 Posté le 08/07/2013 à 16:31:02
Le transfo est à l envers....un probleme connus avec le t13.
Verifie au multimetre.
Verifie au multimetre.
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
244 Posté le 08/07/2013 à 16:38:43
oui ! C'est bien ce que j'avais cru comprendre... C'est pourquoi je ne l'ai pas câblé comme sur le document du T13 qu'on trouve sur le site de funkenwerk... Puis, ayant fait un test et ayant trouvé le son faiblard, j'ai dé-câblé le transfo pour le câblé, ce coup ci, comme sur le document constructeur. Là, ce fut encore pire ! lol Le niveau était à peu près le même mais sans corp dans le son ! lol Du coup, je l'ai re-câblé comme au départ Du coup, j'ai comme un doute que mon manque de niveau soit lié au câblage du transfo...
Je vais d'ici une heure faire les vérifs comme me l'a conseillé Berl... Je vais bien voir ce que raconte le multimètre
Je vais d'ici une heure faire les vérifs comme me l'a conseillé Berl... Je vais bien voir ce que raconte le multimètre
Je suis CHARLIE
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
245 Posté le 08/07/2013 à 19:21:01
Bon... Ben j'ai tenté de faire les mesures que Berl m'a proposé :
Donc, pour la tension au bornes de R14 :
- A la jonction du + de C10 et de R14, j'obtiens 19 V (sur le plan, je peux lire 20,62 V à cet endroit).
- A la jonction de la R14 et du + de C12, je peux lire 22,9 V (sur le plan, je peux lire 23,6 V).
Pour ce qui est du transfo AMI T13 :
Dans le cas du câble micro branché sur l'XLR : (avec ou sans le 48 V)
Entre les câbles jaunes => 13 Ohm
Entre les câbles noirs => 447 Ohm
Les combinaisons entre câbles noir et jaunes ne donne aucunes valeurs...
Dans le cas du câble micro débranché : (avec ou sans le 48 V)
Entre les câbles jaunes => 22 Ohm
Voici mon câble du transfo en photo :
Pour ce qui est de l'oscilloscope pour le signal symétrique en sortie (j'ai imaginé que la sortie c'était le point chaud de l'XLR : Voici ce que ça donne en photos :
Pour mieux voir, les photos sont toujours sur mon profil...
En espérant être le plus clair possible dans mes explications
Désolé de vous solliciter autant, mais j'y connais vraiment rien !
Donc, pour la tension au bornes de R14 :
- A la jonction du + de C10 et de R14, j'obtiens 19 V (sur le plan, je peux lire 20,62 V à cet endroit).
- A la jonction de la R14 et du + de C12, je peux lire 22,9 V (sur le plan, je peux lire 23,6 V).
Pour ce qui est du transfo AMI T13 :
Dans le cas du câble micro branché sur l'XLR : (avec ou sans le 48 V)
Entre les câbles jaunes => 13 Ohm
Dans le cas du câble micro débranché : (avec ou sans le 48 V)
Entre les câbles jaunes => 22 Ohm
Voici mon câble du transfo en photo :
Pour ce qui est de l'oscilloscope pour le signal symétrique en sortie (j'ai imaginé que la sortie c'était le point chaud de l'XLR : Voici ce que ça donne en photos :
Pour mieux voir, les photos sont toujours sur mon profil...
En espérant être le plus clair possible dans mes explications
Désolé de vous solliciter autant, mais j'y connais vraiment rien !
Je suis CHARLIE
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
246 Posté le 08/07/2013 à 20:45:03
EURÊKA !!!!!!!!!!!!!!!
J'ai retrouvé un niveau normal !!!!!!!
Ben vous savez quoi !
Tout dépendait de ma R11 !!!!!! Et... Surtout de mon association oscillo carte son de mon portable ! C'est ce qui m'a mis dedans !!!!
J'ai opté pour le réglage de R11 au multimètre en me servant du JFET Calculator, à cet adresse : http://www.musicalsparks.com/images/curve_tracer/jfet_bias.php, et d'un coup, c'est rentré dans l'ordre des niveaux cohérents !
Je vais retirer tout de suite ce logiciel d'oscillo de mon PC !!!!
Désolé d'avoir un peu monopolisé et étalé mes soucis d'ignorant ici...
J'ai retrouvé un niveau normal !!!!!!!
Ben vous savez quoi !
Tout dépendait de ma R11 !!!!!! Et... Surtout de mon association oscillo carte son de mon portable ! C'est ce qui m'a mis dedans !!!!
J'ai opté pour le réglage de R11 au multimètre en me servant du JFET Calculator, à cet adresse : http://www.musicalsparks.com/images/curve_tracer/jfet_bias.php, et d'un coup, c'est rentré dans l'ordre des niveaux cohérents !
Je vais retirer tout de suite ce logiciel d'oscillo de mon PC !!!!
Désolé d'avoir un peu monopolisé et étalé mes soucis d'ignorant ici...
Je suis CHARLIE
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
247 Posté le 08/07/2013 à 21:39:36
Mais, une question me trotte tout de même encore !
Après, promis, je fais une pause avec mes questions ....
Comment trouvez vous les 50 ou les 200 ohms ??? J'ai bien lu ces valeurs sur le plan, mais je suis incapable de les visualiser sur mon multimètre !...
Mon T13 serait il malade ? sniiifff
Après, promis, je fais une pause avec mes questions ....
Comment trouvez vous les 50 ou les 200 ohms ??? J'ai bien lu ces valeurs sur le plan, mais je suis incapable de les visualiser sur mon multimètre !...
Mon T13 serait il malade ? sniiifff
Je suis CHARLIE
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
248 Posté le 08/07/2013 à 22:21:59
Taffer, d'abord bravo : tes relevés de tension sont cohérents et tout marche bien !
Ton transfo n'est pas la reproduction parfaite du transfo Neumann (qui a la double impédance) mais le modèle simple secondaire donc tu sors en 200 ohms (fils jaunes) sans pouvoir passer en 50 ohms (et c'est en général tant mieux si tu n'as pas de préamp adapté).
Maintenant qu'il est nickel, tu nous mets quelques extraits ?
Ton transfo n'est pas la reproduction parfaite du transfo Neumann (qui a la double impédance) mais le modèle simple secondaire donc tu sors en 200 ohms (fils jaunes) sans pouvoir passer en 50 ohms (et c'est en général tant mieux si tu n'as pas de préamp adapté).
Maintenant qu'il est nickel, tu nous mets quelques extraits ?
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 08/07/2013 à 23:39:15 ]
Taffer
1526
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
249 Posté le 08/07/2013 à 22:37:56
Il n'est pas encore tout à fait prêt !!!
Deux trois soucis encore à gérer... sniiifff
Il faut que je retouche le câblage des switchs (notemment le coupe bas qui est câblé à l'envers , et que je revois les directivités... Je crois que j'ai du me planter en re-câblant le PCB des switchs...
Ensuite, j'ai un niveau normal, mais je trouve le son un peu léger... Je veux être sûr d'avoir compris la "FET Behavior Calculator" de Matador pour régler la tension du drain. Je l'ai réglé à 7,55 V... Mais je ne suis sûr de rien !
Ensuite, je compte bien vous faire entendre quelque chose mais, aussi vous payer un verre !!! Particulièrement à toi, Berl, et Offenbacht ! Sans vous, je n'aurais rien fait !
Deux trois soucis encore à gérer... sniiifff
Il faut que je retouche le câblage des switchs (notemment le coupe bas qui est câblé à l'envers , et que je revois les directivités... Je crois que j'ai du me planter en re-câblant le PCB des switchs...
Ensuite, j'ai un niveau normal, mais je trouve le son un peu léger... Je veux être sûr d'avoir compris la "FET Behavior Calculator" de Matador pour régler la tension du drain. Je l'ai réglé à 7,55 V... Mais je ne suis sûr de rien !
Ensuite, je compte bien vous faire entendre quelque chose mais, aussi vous payer un verre !!! Particulièrement à toi, Berl, et Offenbacht ! Sans vous, je n'aurais rien fait !
Je suis CHARLIE
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
250 Posté le 08/07/2013 à 23:38:30
Là je vais être un peu absent, la plus grosse expo de l'année suivie par la plus grosse sono, camions chargés (enfin, 1 sur 2)... mais ça fera toujours plaisir de se voir et de boire un coup, depuis le temps qu'on en parle ici !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
- < Liste des sujets
- Charte