Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utiliser les NRPN pour piloter des paramètres sur un synthé en MIDI

  • 37 réponses
  • 9 participants
  • 2 613 vues
  • 1 follower
1 Utiliser les NRPN pour piloter des paramètres sur un synthé en MIDI
Est-ce que quelqu'un sait utiliser les NRPN pour piloter des paramètres sur un synthé en MIDI ? Est-ce possible de le faire avec les contrôleurs MIDI dans Pro Tools (free) ?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Afficher le premier post
21

Citation : Qu'est-ce que tu ne comprends pas



non en fait hier soir j'était bien bourré LOL :boire2: ...tout s'eclaircit maintenant... :8)



Citation : Durant les années 70/80, il avait déjà une réputation pour le moins sulfureuse... Ses bouquins sur les zovnis, la MHD, les Ummites, tout ça... Depuis qu'il a son site, ça doit pas s'arranger, mais au moins la visite est divertissante. J'y vais de temps en temps moi aussi...




Hors sujet : c'est vrai que c'est un personnage trés controversé...les Ummites c'est une chose, la MHD en revenche est étudié de trés prés par les USA en autre, et c'est pas pour rien a mon avis. :boire:

22
=>cyclothymique1

toi qui a utilisé des nrpn avec une electribe: help me!

j'ai une em1 et un UC33: je voudrai controler les volumes de mes drums parts et synthés ainssi que les filtres de mes synthés.
Comment je fai , je comprend rien à mes tableaux midi.
donc je ne sai pas quoi rentrer dans mon controleur!!!!
et puis je voi pas comment, c'est trop la galere.

merki
23
CYcLoThYmIqUe¹ fais nous un cours sur les NRPN (et p'tet les RPN) dans Cubase ou ProTools, STP :bise:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

24
Bedsitter a déjà expliqué tout ça, et très bien en plus...

:noidea:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

25
Au secours CYcLoThYmIqUe¹ , pourrais-tu donner le lien du Thread ou se trouve la très bonne explication deBedsitter?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

26
Bah, au pif, je dirais ici même, plus haut. Post #13.

:diable:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

27
:oops:

Citation : Bah, au pif, je dirais ici même, plus haut. Post #13. 

Oups :boire2:

Bon OK, mais cette explication ne me permet pas une mise en oeuvre dans Protool ? :?!:

Citation : -Pilotage de la fréquence de coupure du filtre 
CC99=01 (C'est le NRPN MSB) 
CC98=32 (C'est le NRPN LSB) 
CC6=Valeur de coupure du filtre à régler 
 
-Pilotage de la résonnance 
CC99=01 (C'est le NRPN MSB) 
CC98=33(C'est le NRPN LSB) 
CC6=Valeur de la résonnance à régler 



Bon OK, mais cette explication ne me permet pas une mise en oeuvre dans Protool ? :?!:

Citation : C'est pareil, si vous avez un séquenceur soft évolué (Type Logic, Cubase) ceux ci sont capable d'enregistrer les Control Change midi émis par vos appareils et de les affecter à des potards ou curseurs virtuels. 
L'autre solution, c'est un contrôleur midi hardware avec des préselections. Pour ma part, j'utilise un Phat Boy V2 en mode 1 (Norme GS Roland, avec l'utilisation de NRPN) pour piloter les sons d'un Quasar et d'un M-VS1 (Lui par exemple,il patine un peu quand on lui envoi un peu trop de control change )  



C'est précisément le M-VS1 que je veux piloter avec PT Free ou Cubase VST.
:roll:
Pour reprendre l'exemple du Cutoff Frequency, dans la doc Roland Sound Expansion, il est marqué au chapitre NRPN:

NRPN Data entry
MSB LSB MSB Function and range
01H 20H mmH TVF Cutoff Frequency (relative change)
mm:0EH - 40H - 72H (-50 - 0 - +50)
01H 21H mmH TVF Resonance (relative change)
mm:0EH - 40H - 72H (-50 - 0 - +50)

Comment procèdes-tu dans l'éditeur MIDI de ProTools ou Cubase?

:humm:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

28

Citation : Comment procèdes-tu dans l'éditeur MIDI de ProTools ou Cubase?


Bé je procède pas. :diable:

Mon bon Jenfi Maison (dont t'ai-je déja dit que ton site il était vraiment sioupaire?), tout ce que je peux faire, c'est t'indiquer les deux MixerMaps suivants, à intégrer dans une Mix Track de VST5, avec ou sans conversion:
http://poumtschak.free.fr/electribe/EA-1.MIX
http://poumtschak.free.fr/electribe/ER-1.MIX

Puis l'implémentation NRPN des Korg Electribe sur laquelle ils sont basés:
https://www.korg.com/downloads/pdf/electribecc.pdf

Ensuite, ne reste plus qu'à faire du reverse engineering pour comprendre comment ça fonctionne et adapter la chose au M-VS1 (qui doit marcher avec des SysEx aussi je pense, en bon Roland qui se respecte).

Normalement, il est possible d'enregistrer les mouvements des MixerMaps (effectués via la souris ou une surface de contrôle) dans la piste, et de les éditer par la suite, comme de vulgaires contrôleurs MIDI qu'ils sont.

Simple non?

Hors sujet : En vérité, je ne sais plus comment j'ai fait à l'époque, et ma config musique n'est pas opérationnelle pour que j'essaie. Voilà voilà... :oops:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

29
:idee2: cYcLoThYmIqUe1, merci pour ces renseignements (et les compliments sur le site). Je testerai dans quelques temps (d'autres choses en cours en se moment...). :coucou:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

30

Hors sujet : Tiens, ça me fait penser: toi qui est doué en programmation ouaibe, tu voudrais pas me faire quelque chose de propre de mon minable formulaire de conversion BPM <-> Pitch pour les JV & XP Roland?

/rack-numerique/roland/JV-1080/forums/t.91930,conversion-bpm-lt-gt-coarse-amp-fine-tune.html

L'idéal serait un tableau de toutes les valeurs intermédiaires qui s'actualise en fonction du BPM source et celui désiré, un peu comme les tables papiers qui sont fournies dans les docs des cartes SR-JV80.

Ça ferait super bien sur ton site, d'ailleurs, hin hin hin.



:mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)