Fabriquer un ampli "street" alimenté par batteries.
- 33 réponses
- 13 participants
- 19 407 vues
- 12 followers

prido

les musiciens de rue ou nomades peuvent avoir des désirs différents selon la configuration qu'ils utilisent pour leur style de musique. Une solution DIY peut s'avérer intéressante pour fabriquer un mouton à cinq pattes. Pouvons nous ici examiner les meilleures solutions possibles en décomposant les étages, par exemple;
- ampli de puissance
- étages de préamplification, de correction, de mélange et d'effets
- intégration et alimentation de pédales annexes par la batterie principale
- section haut parleur
Pour commencer, que trouve t-on aujourd'hui comme circuit d'ampli de puissance particulièrement économe? Avec des mosfet? et compatible avec des batteries.
Merci et à bientôt
[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 13:16:51 ]
- 1
- 2

prido

Je pensais à un ampli léger juste suffisant et pas cher.

michel.29

un bon large-bande pourrait suffire
Visaton B200 ?
https://www.thomann.fr/visaton_b_200.htm
un Hp réputé des DIYeurs en Hifi
un bon rendement
un autre mais en 30 cm
https://www.bcorde.com/beta-12lt-p94542-1.html

prido

emanuelp

Je déterre ce post.
J'ai fabriqué dernièrement ce que tu veux faire.
Voici mes choix :
ampli : kit ampli class D 2x100 watt, sure electronics. Sous 12V 8ohms, on a une 40aine de watts. C'est trop. Je l'ai modifié en remplaçant deux résistances cms par des potars pour un réglage du gain. un peu délicat mais très simple en définitive.
mixage : après calcul, cela revenait moins cher d'acheter d'acheter une petite table de mix. J'ai acheter une peavey PV8 USB (68 euros). Annoncé 15V, mais fonctionne sous 12V. C'est la seule qui est est suffisamment économe pour une utilisation batterie. C'est une bonne table avec 4 entrées micros, et (important) une bonne section d'égalisation.
réverb : une petite nanoverb de chez Alésis que j'avais. Une 40aine d'euros sur le marché de l'occasion. Difficulté : la bête s'alimente en 9V alternatif. En fait, le 9V alt sert à fournir une tension symétrique +-12V. J'ai dérivé les points d'alimentation de la réverb et utilisé un composant "miracle" pour obtenir le +-12 V à partir de la batterie (convertisseur DC/DC tracopower 15 €).
énergie : batterie au gel 12V 7,2ah. J'ai aussi ajouté une alim secteur en récupérant une alim à découpage d'ordi portable. Pas de ronflette dans mon cas. Il faut compter 5A. J'utilise un chargeur du commerce, cela ne vaut pas le coup de s'embêter à le fabriquer.
J'ai tout assemblé dans un boîtier compact en ctp. HP : J'utilise une petite paire d'enceinte HK que j'avais. Ne pas se lancer dans la fabrication d'une enceinte, saut si l'on est expert. C'est délicat et souvent plus cher à l'arrivée !
Le résultat est excellent. Tous les éléments sont de qualité, le son est pro. Autonomie 4 heures. Plus quand je n'utilise pas la réverb. Défaut : c'est assez lourd.
Il y a aussi moyen de tous loger dans le caisson d'une enceinte. C'est ce que j'avais fait au début, mais je ne trouvais pas cela aussi pratique que des enceintes séparées.
Si je le refaisais :
- Un ampli 25W serait largement suffisant. C'est une erreur de croire qu'on à besoin de puissance. Les amplis street de Roland font 2x2,5 W et ça envoie bien ! Tout est dans le rendement des HP...
- la réverb consomme beaucoup. Une petite réverb à pile 9V serait sans doute un meilleur choix et moins galère à mettre en oeuvre.
- la batterie : lourd ! Des accus modélisme donne un meilleur rendement pour un poids et encombrement réduit, mais c'est très cher...
Depuis, j'ai utilisé pendant 2 mois un cube street roland. C'est irréprochable pour le poids, l'encombrement et l'autonomie. Le son est en revanche très moyen... Avec des HP aussi petits, on évite pas le haut médium top agressif et le son boîte en carton... C'est assez cher aussi.
Si tu as besoin d'infos, photos... c'est possible !
Bonne bidouille

Rémy M. (chimimic)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

Chris Kazvon

je suis en recherche aussi pour un truc similaire, cf ce topic:
https://fr.audiofanzine.com/sono/forums/t.523951,quels-hp-pour-un-ghetto-blaster.html
et récemment je me suis rendu compte que chez audiophonics ils font des "gros" amplis à pas cher:
https://www.audiophonics.fr/module-amplificateur-stereo-sta505-tk2050-2x100w-ohms-p-5883.html
il marche en 20-36VDC (donc deux petites batteries et hop !)
Je pense que c'est plus malin de faire un système son avec juste un ampli et 2 entrées RCA par exemple, et d'avoir une petite table avec sa propre batterie à côté.
J'avais cherché un peu en table (mon frère joue de la guitare et je voulais pouvoir lui filer le machin pour la fête de la musique par exemple) et j'avais pas vu la Peavey, toutes les tables de mixage que je trouvais c'était du 2x12V, donc relou à brancher sur une batterie (je préfère tout mettre en 12VDC que de m'amuser à faire un circuit, je suis pas du tout calé en électronique) Du coup c'est cool, je la garde en mémoire

En full range haut rendement pas cher, il y a les Beyma, mais ils ont une grosse bosse dans le bas médium.
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

emanuelp

2x100W, pour moi, aucun intérêt. 2x25, c'est déjà énorme avec des bons HP. En plus, les modules amplis consomment moins (autonomie) et s'alimentent sous 12V (1 seule batterie, facile à charger et - lourd). Pour ma part, je regrette vraiment d'avoir craqué pour un 2x100W. Je ne l'utilise qu'au 10ème de sa puissance pour jouer dans la rue.
Manu

Chris Kazvon

sinon j'aurais posté plus petit lol
regarder également du côté des amplis de bagnole, mais pour en avoir avec de bons rendements c'est pas donné
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

kats

Bonjour,
Je déterre car je suis également en train de monter une install déambulatoire pour une fanfare.
Après de longues recherches, j'ai trouvé un ampli de 2kg pour 30W. Il est français et marche du feu de dieu: le pipe de moca-audio. Voir mon avis sur AF pour comprendre mon utilisation.
J'envisage maintenant d'intégrer l'accu, le préamp, le chorus et la reverb dans une valisette sur laquelle je fixerais le tube-ampli et 2 bretelles pour porter le tout dans le dos... La valisette serait équipée de prises jack et alim vers guitare et ampli.
Je posterai une photo quand j'aurai terminé.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2