Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fabriquer un ampli "street" alimenté par batteries.

  • 33 réponses
  • 13 participants
  • 19 040 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un ampli "street" alimenté par batteries.
Bonjour,

les musiciens de rue ou nomades peuvent avoir des désirs différents selon la configuration qu'ils utilisent pour leur style de musique. Une solution DIY peut s'avérer intéressante pour fabriquer un mouton à cinq pattes. Pouvons nous ici examiner les meilleures solutions possibles en décomposant les étages, par exemple;
- ampli de puissance
- étages de préamplification, de correction, de mélange et d'effets
- intégration et alimentation de pédales annexes par la batterie principale
- section haut parleur

Pour commencer, que trouve t-on aujourd'hui comme circuit d'ampli de puissance particulièrement économe? Avec des mosfet? et compatible avec des batteries.

Merci et à bientôt

[ Dernière édition du message le 05/01/2013 à 13:16:51 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

10W de son = environ 15W électrique. (rendement)

 Non pas vraiment ! 
Le rendement d'un HP classique est d'environ 1% à 5 %  et au mieux 25 % pour une chambre de compression.
Je pense que tu veux dire : 10 W électriques aux bornes du HP 
Le rendement d'une électronique à découpage ( PWM ) est de l'ordre de 90% , c'est ce que j'ai dit dès le début de cette discussion .... 

 

[ Dernière édition du message le 09/01/2013 à 09:48:09 ]

12
une solution en classe D à alimenter en 24v
à mon avis intéressante avec 2 batteries 12 4Ah vous avez de quoi assurer plus de 10 heures
http://fr.mouser.com/pdfdocs/iraudamp15.pdf
http://fr.mouser.com/new/internationalrectifier/IR-IR43xx-amplifiers/?utm_medium=Email&utm_source=January2013&utm_campaign=CM-GeneralNews-Audio&utm_content=LM4
13
Merci beaucoup, mais la classe D est accessible à l'amateur? çà présente des difficultés de réalisation? On peut faire un ampli mono?
Je ne parlais pas de watts acoustiques mais de watts commerciaux, pour comparer avec le matériel du commerce.
J'étais absent mais j'ai réfléchis à la question, je dois vous dessiner au propre un petit topo de ce que j'imagine. A bientôt ;)

[ Dernière édition du message le 13/01/2013 à 14:37:23 ]

14

ceci dit, pour une dizaine de watt, faut pas se faire chier non plus....

 

en ce qui concerne la puissance consommée, elle dépend du signal musical qu'on envoie....
Un ampli qui diffuse de la musique classique ou qui diffuse de la techno compressé ne consomme pas la même chose....

Les watts sonores n'existent pas, se sont les décibels....

http://www.pierredon.free.fr

15
Citation :
Les watts sonores n'existent pas, se sont les décibels....
???
Pour obtenir une pression acoustique (en dB par rapport à une référence), il faut bien partir d'une puissance acoustique (puissance électrique, rendement du transducteur, etc.).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

16
Je crois que l'unité de watt acoustique existe mais c'est effectivement peu usité. J'avais lu qu'un orgue d'église qui développait 2 ou 3 watts acoustiques faisait beaucoup de bruit.

[ Dernière édition du message le 14/01/2013 à 08:10:03 ]

17
x
Hors sujet :
Citation :
J'avais lu qu'un orgue d'église qui développait 2 ou 3 watts acoustiques faisait beaucoup de bruit
Sauf erreur, 3W => # 114dB SPL à 1m en champ libre.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

18
Ha ben oui! C'est un très fort niveau!

Alors voila la conception pratique du projet, suivra le synoptique électronique

image.php

De bas en haut:
- les batteries sont calées dans un tiroir amovible ainsi que les deux chargeurs prêt à brancher. La connexion vers l'ampli se fait par une fiche genre molex à 3 conducteurs + et - 12V et la masse.
- Le boîtier d'alimentation secteur est à part et servira à la maison.
- HP de 21cm, tweeter et évent, avec la recherche de fournir un grand volume à l'enceinte, ce qui me conduit au démontage que vous voyez. La partie supérieure amovible comporte toute l'électronique, la maintenance sera facile, les circuits seront vissés sous la plaque.
- le dessus forme un casier où seront calées les pédales d'effets et l'on pourra y ranger les câbles.
- inutile de s'alourdir avec un chariot en métal, la construction en contreplaqué devrait supporter d'avoir deux roulettes ainsi qu'une poignée. On peut fixer aussi la perche du micro dessus mais je préfèrerais un micro serre-tête.
19
Pffff... ça fait un an que j'ai laissé de côté mon petit projet d'ampli portable.
Je vais suivre le votre avec grand intérêt !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
pour le chargeur , si tu prends des accus au plomb , des 12v4Ah ou 12v7Ah c'est encore le type de batteries le plus facile à charger mais ce sont les plus lourdes rapporté à l'énergie stockée
http://www.enix-energies.com/batterie-plomb/panasonic/lc-p127r2p.html

soit tu te fabriques 2 chargeurs à base de régulateurs linéaires comme le L200 montés pour fournir 13,6v avec 1A ou 1,5A maxi
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/stmicroelectronics/1318.pdf

soit tu cherches des chargeurs pour batterie d'alarme-incendie
tu pourras les intégrer à poste fixe dans ta sono mobile


n'hésites pas à choisir un Hp qui a du rendement