Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Constructions et modifs du Gyraf G9

  • 1 365 réponses
  • 30 participants
  • 118 098 vues
  • 38 followers
1 Constructions et modifs du Gyraf G9
Bonjour à tous,
Les DIYers sont coutumiers du sujet, mais bon, un nouveau thread permet parfois de ne pas se noyer dans des tonnes de pages où l'on finit par se perdre.
Donc un petit up sur le G9, belle machine de chez Gyraf.
Après avoir réalisé 2 G7, je me sens prêt à partir dans l'aventure du G9 !!!

Alors bienvenus à tous, et que les expérimentés du sujet n'hésitent pas.

Un énorme clin d'oeil à Berl qui se lance dans ce projet, et sans qui je me sentirai comme un orphelin devant apprendre à passer du 4 pattes à debout !

A vos fers à souder, :furieux::furieux::furieux:, on y va !!!!
Afficher le premier post
21
Citation :
Mon idée de les souder d'équerre est aussi que les connections seront faites par ces soudures, pas de fils volants partout !

Très bonne idée, mais cela complexifie les implémentations des composants, et vu que je vais faire rentrer un max de truc dans le rack, peut-être que quelques fils ne seront pas si gênants...?
22
Ca complexifie le CI, mais du coup la réalisation est plus rapide... (je suis de l'école Jean Alary) et si on lance une production de CI, ça gagnera du temps à tout le monde ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 11:23:00 ]

23
Bon,bon, je veux bien reprendre mon boulot dans cette perspective.
Mais de ton côté, dis moi, pour les alims cette répartition est elle bonne ?
Une seule 48V est-elle suffisante pour 4 Mics?
Une 12V par tube est elle nécessaire ?
24
Citation :
Mon idée de les souder d'équerre est aussi que les connections seront faites par ces soudures, pas de fils volants partout !

Et si on mettait la masse au point d'équerre, on pourrait alors la faire partir en étoile de ce point, ça serait bien, non ?
25
Je veux bien faire les CI aussi, un de ces soirs car j'aime bien ça.
Pour les alims : 1 seul 317 par tranche, donc pour 2 tubes. Pas la peine de les multiplier, ça n'aurait aucun avantage.
Il suffit d'amener le 15V redressé et filtré à chaque tranche.

1 48V phantom pour tout, vu la conso c'est bien assez ;-) mais on passera les condos du tripleur c26 à c29 à 100uF et C20, 23 à 470uF, D6 composée de 2 zeners 1N5359BG et 1N5360BG (0,41 euro/pc), on supprime PR1 et R41 qu'on remplace par une 1K entre le point nodal zeners/R40/C21 et la base de T1/C22. Le TIP121 est un darlington donc il a besoin d'un faible courant de base.

Pour la HT comme il y a une régulation on peut mettre le nombre de tranches qu'on veut à condition que l'intensité suive.
Je vais me pencher sur le TL783...
Si tu veux je peux refaire le schéma et CI de l'alim...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

26
DSC_0466.jpg

Voilà l'implémentation que je propose pour la partie tube (pour un canal)

Connecteur Tube Chanel
A -> G1(V1) C2-R6
B -> K1(V1) R8-R10
C -> A2(V1) C4
D -> K1(V2) C13
E -> C10 OutLevel

En vert le 22µ rajouté entre A1(V2) et la masse.

C'est pas au pas de 2,54 et c'est pas tout à fait à l'échelle 1, mais c'est conçus, et il n'y a plus qu'à rentrer tout ça dans le software qui va bien...

Qu'en dis tu Berl ?


Si ça va, je me met à la partie Canal en mettant en face les connecteurs...
(on vire le relay ?...)

Citation :
Si tu veux je peux refaire le schéma et CI de l'alim...


PS : OUI, OUI, OUI !!! pour la partie alim ;-) Merci.

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 15:51:00 ]

27
OK pour l'alim et son CI... mais il restera le 317 sur chaque tranche.
Pour le CI j'imaginais la plus grande partie des composants sur le CI vertical et juste les 2 tubes (et qq composants entre broches) sur le circuit en équerre. Juste histoire de gagner de la place. On a de la longueur !!!
Si chaque tranche utilise 8cm de large, il en reste un peu plus de 8 pour l'alim / CEI / Fusible / filtre secteur éventuel et blindage.
Oui virons le relais et la modul arrivera direct aux commutateurs, et ensuite le signal d'avant en arrière du rack.
Stand by pour ce soir, je vais jouer près de Rennes.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 20/04/2013 à 16:00:17 ]

28
Citation :
Pour le CI j'imaginais la plus grande partie des composants sur le CI vertical et juste les 2 tubes (et qq composants entre broches) sur le circuit en équerre. Juste histoire de gagner de la place. On a de la longueur !!!

Je n'ai mis que les petits composants avec les lampes, histoire de pas perdre la place laissée par le coté rond de la fixation du tube.
A priori, avec ce que j'ai tracé, on doit pouvoir s'en sortir à 5cm de large pour 8cm de profondeur (x2 pour 2 canaux = 16 cm de profondeur pour une plaque) donc au total dans le rack ça fait environ 15 cm de largeur max pour les 4 canaux... Il reste de la place pour l'alim ! ;-)

Citation :
Si chaque tranche utilise 8cm de large, il en reste un peu plus de 8 pour l'alim / CEI / Fusible / filtre secteur éventuel et blindage.

On est sur la même longueur d'onde, si on rajoute l'épaisseur de la plaque, et le système de fixation, on devrait s'en tirer avec ce que j'ai tracé.

Citation :
Oui virons le relais et la modul arrivera direct aux commutateurs, et ensuite le signal d'avant en arrière du rack.

Là je m'en remet à toi, comme je te l'ai écrit, je croyais le relais indispensable pour l'alim fantôme.

x
Hors sujet :
Citation :
Stand by pour ce soir, je vais jouer près de Rennes.

Sois le plus beau et le plus musical mon Bernard ;-)

29
Aller, pendant que certains vont s'amuser, avec les sur- et dé- pressions acoustiques, d'autres triment sur le papier jusqu'à en perdre le sens du devoir...
Voilà l'implémentation de la partie "Track" ou "canal" qui sera en verticale avec des OEP
d'abord les 2 cote à cote :Track+%2B+Tube.jpg

Puis un gros plan sur la partie track :
Partie+track.jpg

Celle là est à l'échelle 1. Donc j'ai mis les dimensions, il y a largement de quoi en mettre deux en profondeur.
Il reste plus que l'alim !!!! ;-)

J'espère ne pas avoir oublié de modifs...?
30
Citation :
Tu peux éditer tes 3 derniers posts... sinon demande à Chimimic s'il veut bien te le rendre éditable ?

Salut Eynkel,
j'ai bien eu des diverses demandes et y ai répondu il y a quelques jours (pas eu de nouvelles depuis). Je ne peux réactiver la fonction edit pour que tu fasses les modifs toi-même, aussi je t'ai proposé de me renvoyer le texte édité, que je mettrai en lieu et place de l'actuel.
Si tu en as toujours envie, j'attends ton texte neuf ;-)

Pour le reste, bonne continuation, avec Berl tu es en de bonnes mains...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com