Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Stage Echo SE300

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 467 vues
  • 3 followers
1 Korg Stage Echo SE300
Salut à tous,

Quelqu'un connait-il bien le Stage Echo SE300? J'ai plusieurs soucis avec (sachant que j'en ai eu un entre les mains qui marchait parfaitement, avec lequel je peux comparer):

1-Le gain d'entrée de base est très fort: sur le SE300 qui marchait bien, je pouvais monter le gain d'entrée au mitard, si je poussais un peu la distorsion était très intéressante. Sur celui-ci, réglé à "8h" c'est déjà dans le rouge et si je pousse un peu la disto est crados.

2-Les 2 entrées n'ont pas les mêmes gains pour un même signal (pas très grave mais bon...)

3-Gros problème de feedback: le potard de feedback réglé à fond, je n'obtiens que 3 répétitions maximum... un peu embêtant pour un delay! (Sur celui qui marchait j'obtenais des delays infinis qui saturaient de la plus belle manière snif...)

4-Dernière chose: Branché en sortie "Direct+effet" le son du delay comparé au son direct est bien faible. Même chose quand je rentre le signal "effect" seul dans ma console: obligé de pousser le gain de la tranche, plus qu'avec l'autre SE300. Son faiblard...

Sinon la reverb marche bien même si elle n'est vraiment pas top. :lol:
Un détail qui n'en est peut-être pas un: c'est un modèle japonais avec un adaptateur 110-220v.
Je dois changer la bande car elle est de 2007, même si elle n'a pas été beaucoup utilisée par son précédent propriétaire, mais je ne pense pas que ça ai un rapport avec les problèmes ci-dessus.
En parcourant les forums, j'ai cru comprendre (en anglais...) qu'il y avait deux trimpots permettant de régler le gain d'entrée et le feedback... Vous en savez plus?

Quelqu'un a-t-il des pistes pour moi? Un nom de réparateur dans la région Centre?
Merci beaucoup d'avance à celui qui pourra m'aider!
Olive
2
Bonjour Olive,

je ne suis pas du tout expert de ce genre de matériel, mais j'en connais les grandes lignes.

La bande aura peut-être besoin d'être remplacée, mais déjà, les têtes (effacement / enregistrement / lecture) sont-elles propres ? C'est la première chose que je regarderais.

Pour le reste - écart niveau entre les deux entrées, faible niveau du retour (feedback), faible niveau sortie effet direct ou mélangé, l'idéal serait d'avoir le schéma pour un dépannage "rapide et efficace". Ceci dit, comme avec tout équipement un peu ancien et élaboré avec des composants de "taille normale", on peut normalement suivre le signal audio de l'entrée jusqu'à la sortie sans trop de difficulté.

Dommage que je manque de temps en ce moment, ça m'aurait amusé d'y mettre les pattes ;-)

Bon courage pour la suite.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Merci pour ta réponse Chimimic!
La bande est à remplacer, c'est la première chose que je ferais avec l'entretien courant (démagnétisation des têtes, nettoyage desgalets etc...) mais je ne pense pas que ça ai un rapport avec le niveau de sortie trop faible ou le feedback trop court... Je n'ai malheureusement pas de shémas, et ils sont introuvables pour le SE300. Mais ceux du SE500 je les ai trouvé, même si d'après les forumeurs ils sont incomplets! (pour moi c'est du chinois...) C'est sensiblement la même mécanique apparemment. Les voici: 1941039.jpg 1941041.jpg

[ Dernière édition du message le 22/05/2013 à 14:40:00 ]

4
Je ne connais pas les différences entre le 300 et le 500, mais ce schéma pourrait bien servir de base pour la (re)mise au point de ton 300. On y trouve des choses qui doivent sûrement exister dans les deux versions : étages d'entrées (A et B sont identiques mais pour chacune on peut choisir un gain différent avec un commutateur à 3 positions), étage compresseur / expandeur (à NE571) pour améliorer le rapport S/B après passage dans la section effet, commutateurs analogiques (portes CD4066) sur chaque tête de lecture, etc. Pour moi la chaîne est claire et le dépanneur qui prendra en charge ton appareil ne devrait pas avoir trop de difficulté à le remettre sur pied.

Et au fait, merci pour le schéma !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Raaaa! Que n'habites-tu pas à côté de chez moi!!! :lol:
6
Qu'en sais-tu ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
ééé c'est marqué "Yvelines" sur ton profil...
8
Diable, je suis démasqué !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
10
Peut-être que tu peux tout de même m'aider... Peux-tu me dire ce que tu testerais pour:
1-régler le gain d'entrée AVANT le potard de gain?
2-Les deux entrées qui n'ont pas les mêmes volumes?
3-régler le feedback pour qu'il ai un nombre de répétitions normale?
4-Rendre le niveau de sortie + acceptable?
Merci beaucoup en tout cas de tes réponses précédentes!