Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet mais que'est ce qui fait sauter le fusible...

  • 36 réponses
  • 7 participants
  • 3 682 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion mais que'est ce qui fait sauter le fusible...
Salut à tous,

J'ai un Nova system TC electronic en rideau complet. il ne s'allume plus. après ouverture, je constate que le fusible a lâché. Je le change, il relâche à nouveau et comme ceci 3 fois et après j'ai décidé d’arrêter.

J'ai tout démonté et la platine d'alim semble OK, rien n'a fondu, pas de traces de chaud, le transfo d'isolation semble OK, les diodes semblent bonnes, les condos aussi...

Mais qu'est ce qui peut entrainer le fusible à lacher.

je prends des photos de l'alim et je repasse par là
Afficher le sujet de la discussion
21
ça y est, il est dessoudé.

en ohm-mètre, entre 1&2 j'ai 180Ohms et 1&3 pareil et entre 2&3 19ohms peut importe la polarité de test.

dois je tester en position diode? non....

chimic: je sais bien que c'est pour la rigidité mais :fache: tout de même ....

22
Ces valeurs ne me disent rien de bon...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
24
N'oublie pas de vérifier les autres composants. La cause du pb est peut-être encore présente... ailleurs.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

25
commandé sur ebay. je vous tiens au jus dès remonté.

Chimimic: les res et diodes sembles OK mais je ne sais comment controler les condos et transfos
26
Citation :
je ne sais comment controler les condos et transfos

Quelques infos sur cette page Vérification composants.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

27
Merci Chichi, j'avais jamais vu cette page de ton site...que j'ai bien exploré pourtant....
28
Pour les condos, ça y était déjà. Pour les transfos, j'ai ajouté ce jour.
Il manque encore tellement d'infos...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

29
Hello, perso je te conseille en plus de changer le transistor ballast de changer le controleur PWM (ce doit etre un circuit avec une référence du genre "UC3842". sur les alims à découpage il est souvent à l'origine de la défaillance.
en gros il se prends les pieds dans le tapis, il polarise le mos en continu et le mos crame avec son drain et sa source soudés (d'ou une faible valeur). les 4 diodes du pont de diode sont également à changer car dans 80% des cas elles morflent au passage. d'autant plus avec trois essais de court circuit franc (tes essais de fusibles)

Edit: pas de chance, d'après les photos il n'y a pas de contrôleur PWM, c'est donc une auto oscillante...donc dans ce cas, il faut en général changer la ref de tension (TL431) qui a la forme d'un transistor. proche des optocoupleurs de feedback (composants noirs à 4 pattes)

d’après l'image c'est "Q3" ce qui est faux car c est une ref de tension. apres si ça reclaque, il faut changer d'autres trucs mais en général changer diodes + mos + 431 suffit.

par contre j'ai des doutes que ZD1 ait morflé au passage....

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 16:16:28 ]

30
J'ai reçu le bazard. J'ai repris mon multimetre et effectivement neuf il ne dit vraiment pas la même chose: 3Mohms entre drain et source et infini ailleur.
Je ressoude ça et je vous informe.
merci genesis, je vais jeter un oeil a ça.