Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Equalizeur paramétrique 31 bandes

  • 29 réponses
  • 7 participants
  • 2 328 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Equalizeur paramétrique 31 bandes
Bonjour,

Je souhaite me construire un équalizeur 31 bandes compatibles mono-stéréo avec gestion de la fréquence d'excursion, du facteur Q et de l'amplitude de la bande tout ça en analogique bien sûr. J'ai de bonnes (très ?) notions d'élec, sortant tout recemment d'un DUT GEII.

Je vois bien ça avec des amplis OP sélectif autour des fréquences normalisées de ce genre de matos (25, 31, 63 ...) avec des potards pour affiner les réglages. Par contre, pour la compatibilité mono/stéréo, juste à dupliquer les circuits non ?

Si vous auriez des schémas, je suis bien preneur, sachant qu'il me servira d'insert dans pour mes mixs. D'autre part, je n'ai pas spécialement de budget alloué pour l'instant, mais je suis prêt à y mettre le prix tant qu'on reçoit de la qualité (j'imagine que c'est incomparable avec les plugs ...)

D'avance merci et bonne journée.

 

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Autant pour moi, je me suis fourvoyé dans mes propos : pour ce qui est des filtres extrêmes (coupe haut et coupe bas), seul la fréquence de coupure doit pouvoir varier, ainsi qu'un choix de pente entre 6 et 12 Db par octave.
Ma question était en fait de savoir s'il est nécessaire de pouvoir descendre plus, c'est-à-dire d'implémenter des pentes d'ordres 3 ou 4 (18 et 24 db/octaves). A mon avis c'est superflu, mais quand est il du votre ?

 

 

22
personnellement j'utilise presque exclusivement le 6dB que ce soit pour du mix ou du mastering et rarement le 12dB.
Cela dit, je fais peu de prise de son acoustique (dans ce cas, le passe-haut 12dB peut avoir une utilité)

Aussi les crossover en cas de compression multibande où ça monte à 24dB mais c'est un contexte différent.

23
Donc on est bien d'accord qu'une commutation entre 6 et 12 Db est bien suffisante. Pour ce qui est de la compresse multi-bande, pour l'instant je vais rester sur du plug et ferais le hard plus tard. Jvos ponds les schémas d'ici peu pour qu'on en discute et que ça soit au top.

Par contre, en prise de son acoustique, je suis partisan du "fix it in the mix", c'est-à-dire ne rien toucher au signal électro-acoustique originel (à part peut être la phase) pour avoir le max de possibilité lors du mix justement.

 

 

24
Citation :
Donc on est bien d'accord qu'une commutation entre 6 et 12 Db est bien suffisante.

ben...là tu n'as eu qu'un seul avis (le mien).....
A part ça tu peux très bien réaliser un clone d'une EQ haut de gamme ayant fait ses preuves. On trouve quasiment tous les schémas sur certains forums DiY....Je ne pourrais pas t'en dire plus car la construction ne fait pas partie de mes activités mais je sais que ça existe.....
25
He du coup non je n'ai pas qu'un avis, j'en ai eu d'autres par des ingé ...
Oui pour l'EQ haut de gamme, t'aurais des refs ?

 

 

26
tu peux taper ça dans google
"clone equalizer sontec"
ou
"clone GML equalizer"
tu trouveras le "groupdiy" par exemple...

et puis sur AF bien sur ===> https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.31786,repertoire-des-plans-electroniques-pour-l-audio-diy.html

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 13:14:08 ]

27
Salut à tous,

Après quelques réflexions, je vais opter pour les coupe bas et coupe haut pour du baxandall avec Fc variable et une atténuation de gain variable. Je souhaite donc réaliser ces deux circuits sur deux AOP différents, avec chacun son PCB pour que ce soit bien clair et facilement réparable au cas où.
Du coup, j'ai un peu regardé sur le Net, et j'arrive pas à trouver des schémas où grave/aigu sont séparés.

Quelqu'un aurait-il ça, ou bien une adresse ou je peux les trouver ?

 

 

28

je préférais la version à 188 potards, juste pour voir la tête que ça aurait eu :)
29

Je t'invite à jeter un oeil sur le plug-in X-EQ de SSL. C'est un eq 10 bandes avec pas mal de réglage, qui permet de faire à peut après tout ce qu'on veux avec un eq (bandes série/parallèles, pleins de type de filtre pour chaque bande, etc...). Je dis ça par rapport aux fonctionnalités et l'ergonomie. Il y a un peu de travail pour faire la même chose (ou quelque chose dans le genre) en analogique, mais ça peut être un beau projet !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

30
C'est tout à fait dans le type de réalisation que j'imaginais, hormis je pensais me passer des coupe haut et coupe bas, et attaquer directement avec des Baxandall avec Fc variable et gain variable, et après seulement huit bande paramétriques ce qui risque déjà de faire une belle bestiole :)

Après pour le typage en filtre, je vais juste faire comme je disais deux Baxandall sur les plages extrêmes, et après des notch sur huit plage entre environ 100 et 15 kHz, mais ça reste à poser plus proprement.

Du coup pour commencer je cherchais un schéma de filtre Baxandall avec Fc et le gain variable, et si possible uniquement du côté grave et un autre du côté aigu (dans l'idée de faire des PCB différents par plage de fréquences pour être tranquille si réparation ou changement). Quelqu'un aurait ça ?