Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet câblage d'un gradateur

  • 23 réponses
  • 3 participants
  • 1 596 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion câblage d'un gradateur
Bonjour,

J'aurais besoin de vos lumières pour m'éclairer sur le câblage d'un grada, certes de qualité type Gifi, mais c'est pour une compagnie qui n'a pas trop de moyen donc, voilà pour l'intro.

Le grada en question est de marque Stairville et de type DDX-620i, acheté chez Thomman. vous pouvez le voir sur cette page:

https://www.thomann.de/fr/stairville_ddx620i_dimmer.htm

Si vous l'avez vu, vous aurez remarqué qu'il n'y a aucune prise d'alim, ni de 16A pour câbler les projo (bas coût oblige)

Mon problème est le suivant: l'appareil étant livré non câblé, avec un plan de câblage en tri et en mono (que vous pouvez voir sur le dessus de l'appareil) j'ai réussi à alimenter le grada (en mono pour le moment) mais je n'arrive pas à alimenter de projo en sortie!

Sur le plan en question, il n'est pas dit, ou je ne le vois pas, où câbler la phase qui doit alimenter mon projo.

J'ai essayé de reprendre la phase d'alimentation mais même ça, ça ne marche pas!! Je précise que le grada est neuf, et que même en qualité Babou, ça devrait fonctionner...

Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre cette énigme ?

merci d'avance pour vos idées

Fred
Afficher le sujet de la discussion
11
j'essayerais ta proposition avec phase séparées, on verra, je te dirais
merci bien
12
aurais tu une photo de l'interieur de ton bloc, j'y verrais mieux...
13
pas de photo là tout de suite mais je peux faire ça aujourd hui ou demain, et j'essaye de mettre ça en ligne
14
ok ca marche,
bonne apres-midi
15
je récupère le grada jeudi matin et j'envoie les photos par la suite,
merci pour ton aide et bonne soirée
16
En triphasé (3x400V + N + T):
alimentation du bloc:
-le neutre sur le bornier N
- les phases respectivement sur L1/L2/L3
- lampe 1: un fil sur Channel 1 l'autre au bornier N (neutre)
- lampe 2: un fil sur channel 2 l'autre au bornier N (neutre)
- ....

en monophasé ( 230V + T): pas de "vrai" neutre donc pas de sens de raccordement
alimentation deu bloc:
- un fil sur le bornier N
- l'autre ponte les bornier L1/L2/L3
- lampe 1: un fil sur Channel 1 l'autre au bornier N (neutre)
- lampe 2: un fil sur channel 2 l'autre au bornier N (neutre)
- ....

Bref, chaque lampe a un fil commun raccordé au "Neutre" (bornier N) commun avec l'arrivée de courrant et un fil au bornier de commande (a gauche sur le schéma de la doc).
En triphasé:
Tu as 230V entre le N et L1, N et L2, N et L3
Tu as 400V entr L1 et L2, L1 et L3, L2 et L3
En Mono: 230 entre les deux fils.

Les triacs (commande de puissance du gradateur) travaillent en 230V (mais peuvent supporter entre 600V et 800V suivant modèle). --> la répartition entre phase se fait sur le bornier L1/L2/L3 avec le neutre d'ou le pontage L1/L2/L3 en monophasé.
En triphasé, on aura le schéma suivant
- N/ lampe/triac (commande)/ L1 pour le canal 1 et 2 par exemple
- N/ lampe/triac (commande)/ L2 pour le canal 3 et 4 par exemple
- N/ lampe/triac (commande)/ L3 pour le canal 5 et 6 par exemple
En mono, L1/L2/L3 soit L sont ponté on aura
- N/ lampe/ triac (ommande)/ L pour les 6 canaux.

Tu compte utiliser des prises shuko, Harting ou Socapex pour raccorder tes lampes?

PS: Une bonne terre obligatoire!
;)


AL1

[ Dernière édition du message le 11/07/2013 à 08:47:48 ]

17
Petite vérif suppléméntaire...tes fusibles en façade sont bien armés (mode "On")?:8)
AL1
18
ok, ça y est ça marche, mais tout ça est la faute à stairville qui fait des plans avec des mauvaises lettres: en effet,en voyant ça: P1060683.JPG
j'ai cru que c'était le neutre de mon projo qu'il fallait brancher (à cause du N des ch 1 à 6), et donc que c'était la phase qui était en commun avec l'alim du grada...ce qui ne marche pas!!
Merci à toi Al1r, ainsi qu'à Alex 51150...c'est sympa de m'avoir prêté de votre temps,...je vais tester l'autre voir s'il marche aussi bien!!
bonne fin de journée à vous
19
hum heuuu comment vous faites pour mettre des photos sur le forum? ça n'a pas marché!!
20
Tu poste la photo sur ton profil.
en dessous tu clique sur "Lien" qui t'affiche la photo dans ton browser (internet exporer, firefox, chrome,...).
Tu copie l'adresse (cTRL+V) et tu la mets sur la page AF entre les tags liens :8)
AL1