Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?

• 351 réponses
  • 17 participants
  • 39 477 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).

Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands :aime: ou presque... :oops: !

Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !

Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,

Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master

Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.

Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !

Vous me conseilleriez quel option ?

Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !

Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace

Merci d'avance ;) !

Afficher le sujet de la discussion
331
Citation de offenbach :
Tu en es ou bigdad ? Et pour la méca, je pense en particulier aux façades des tranches et leur sérigraphies. Que vas tu utiliser ?

Pour le moment j'essaie de collecter de infos sur les commandes numériques, le but étant de pouvoir contrôler la fonction "Rec" de chaque pistes d'un DAW via la console. (En gros Piste 1 de la console = Piste 1 du Daw, Piste 2 de la console = Piste 2 du Daw, Piste n de la console = Piste n du Daw). Mais c'est un peu galère !

Pour les façade le but va être de réduire les couts au maximum, alors j'avais pensé à un truck un peu militaire genre à la bombe avec pochoir... Mais il faut que je fasse des essaies, j'ai peur qu'avec des petites écritures ça ne passe pas ! Puis il faut trouver un moyen de faire tenir la peinture dans le temps, genre un léger vernis !

[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 20:58:37 ]

332
Le problème de l'assignation DAW/mixer c'est que tu peux avoir des projets avec beaucoup de pistes dans ton ordi, vouloir les placer dans un ordre différent sur ta console, etc... Donc oui j'imagine que c'est complexe à mettre en oeuvre... Tu peux peut être tout simplement inclure un clavier d'ordi customisé dans ta console, avec le pavé numérique pour le transport, quelques raccourcis sur une touche dédiée (genre sur cubase R arme les pistes en enregistrement...) ainsi que les flèches de déplacement pour naviguer dans ta session, quelques raccourcis de zoom, etc... il suffit pour ça de reporter les contact du clavier sur des touches dédiés dans ta console ;) C'est un poil limité, mais c'est pas cher, facile à mettre en oeuvre et ça peut bien dépanner !!

Avec la construction prochaine de mon nouveau studio, je planche sur soit l'achat d'une console de mix (quitte à la customiser, améliorer, etc...) soit sur la fabrication de zéro de m propre console de REC/Mix un peu comme toi donc...

J'ai un bon stock de transfos Lundahl (+ de 40 !!! icon_facepalm.gif) que je peux utiliser pour des entrées micros sur par exemple 24 ou 32 pistes. J'imagine faire des direct out pour aller enregistrer dans le DAW et des retours magnéto pour monitorer le tout dans la console en temps réel. Donc une in-line classique en fait.

Ma réflexion est aussi sur comment procéder en terme de méthode de travail pour enregistrer... De façon à ne pas avoir de latence avec les traitements en temps réel dans l'ordi, etc... bref j'ai encore des choses à étudier...

Sinon pour les tranches je pensais utiliser des tôles de rack 1U comme celle ci, mais placées verticalement. C'est pas cher (<4€ pièce), robuste (avec le petit plis la tôle ne peux absolument pas se tordre....), faut juste les bons outils pour percer de l'acier épais proprement... puis des idées pour sérigraphier le tout.
1924602.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

333
Citation de offenbach :
Le problème de l'assignation DAW/mixer c'est que tu peux avoir des projets avec beaucoup de pistes dans ton ordi, vouloir les placer dans un ordre différent sur ta console, etc... Donc oui j'imagine que c'est complexe à mettre en oeuvre... Tu peux peut être tout simplement inclure un clavier d'ordi customisé dans ta console, avec le pavé numérique pour le transport, quelques raccourcis sur une touche dédiée (genre sur cubase R arme les pistes en enregistrement...) ainsi que les flèches de déplacement pour naviguer dans ta session, quelques raccourcis de zoom, etc... il suffit pour ça de reporter les contact du clavier sur des touches dédiés dans ta console ;) C'est un poil limité, mais c'est pas cher, facile à mettre en oeuvre et ça peut bien dépanner !!

Oui, tu à tout à fait raison, c’était juste pour imager ce que je voulais dire, mais l'idée c'est de pouvoir commander le rec d'un piste via la piste de la console, ça peut être la piste 1 du DAW avec la piste 1 de la console comme ça peut être le piste 36 du DAW avec la piste 2 de la console !
Mais du-coup çe serais un bonne idée de pouvoir faire comme un clavier d'ordinateur, le seul problème c'est du coter du DAW, je n'en connais aucun sur lequel je peu par exemple activer le rec de la piste 2 avec tel touche, de la piste 3 avec tel autre, etc... Même sur reaper, et pourtant ce DAW permet pas mal de libertés !
Sinon je comptait bien utiliser l'idée du clavier pour les contrôles de base (avancés, reculé, lecture, rec, etc...)

Citation de offenbach :
Avec la construction prochaine de mon nouveau studio, je planche sur soit l'achat d'une console de mix (quitte à la customiser, améliorer, etc...) soit sur la fabrication de zéro de m propre console de REC/Mix un peu comme toi donc...

J'ai un bon stock de transfos Lundahl (+ de 40 !!! icon_facepalm.gif) que je peux utiliser pour des entrées micros sur par exemple 24 ou 32 pistes. J'imagine faire des direct out pour aller enregistrer dans le DAW et des retours magnéto pour monitorer le tout dans la console en temps réel. Donc une in-line classique en fait.

Tu à déjà une petite idée de ce que tu vas faire en terme de tranches, sommation, etc... ?

Citation de offenbach :
Sinon pour les tranches je pensais utiliser des tôles de rack 1U comme celle ci, mais placées verticalement. C'est pas cher (<4€ pièce), robuste (avec le petit plis la tôle ne peux absolument pas se tordre....), faut juste les bons outils pour percer de l'acier épais proprement... puis des idées pour sérigraphier le tout.
1924602.jpg

Oui c'est effectivement mon idée de départ aussi, mais je pense plutot faire des petits module à la neve (avec routage/preamp, Eq, Comp/Exp, etc...), du-coup avec une scie à onglet ça serais parfait pour découper des façades 1u et faire les modules !
334
Pour ton souci de controle du daw tu à penser à utilser le soft d'un contoleur existent comme la mackie controle par exemple qui affect les fonction du daw en note midi et de partir sur la base d'un clavier maitre (en midi) pour voir quelles note correspond à quelle fonction?

Je ne sais pas si ça fonctionnerait mais ça peut être une piste!!! Il faut juste un boitier usb/midi et un clavier maitre en midi.
335
Citation de louta :
Pour ton souci de controle du daw tu à penser à utilser le soft d'un contoleur existent comme la mackie controle par exemple qui affect les fonction du daw en note midi et de partir sur la base d'un clavier maitre (en midi) pour voir quelles note correspond à quelle fonction?

Putain... C'est pas une mauvaise idée ça !

Citation de louta :
Je ne sais pas si ça fonctionnerait mais ça peut être une piste!!! Il faut juste un boitier usb/midi et un clavier maitre en midi.

J'ai tout ça, apres c'est surtout au niveau du soft, est-ce qu'il va détecter mon clavier ?
336
En fait dans le soft de la mackie contrle (première version, la noir), dans le panneau de configuration il fallait juste lui affecter un boitier midi c'est tout. Après le soft communique avec la mackie controle en midi.
337
Citation de BigDadProd :

Citation de offenbach :

Tu à déjà une petite idée de ce que tu vas faire en terme de tranches, sommation, etc... ?

Citation de offenbach :
1924602.jpg

Oui c'est effectivement mon idée de départ aussi, mais je pense plutot faire des petits module à la neve (avec routage/preamp, Eq, Comp/Exp, etc...), du-coup avec une scie à onglet ça serais parfait pour découper des façades 1u et faire les modules !

Pourquoi pas effectivement travailler sur des petits modules à base de tôles rack 1U redécoupée... ?
Je vais probablement réutiliser le bus master de ma console de sommation que j'ai déjà construite (ACA API avec étages à transfos...)
La sommation n'est pas vraiment la tâche la plus complexe sur une console, sauf si on décide de faire un bus de sommation symétrique (ce qui doit augmenter les performances....). Mon idée est de pouvoir faire à la fois du RECORD et du MIX.

RECORD : le DAW sert de magnéto, donc les sources (micros....) entrent dans la console (préamp), passent éventuellement l'eq ou/et le filtre coupe bas, puis direct OUT => vers convertisseur et DAW. La sortie de la piste en question sur le DAW revient directement sur une sortie des convertisseurs (je suis sur du RME, donc utilisation du direct monitoring pour avoir une latence quasi nulle) puis retour vers la table sur la même tranche (retour magneto). Donc en RECORD tout ce que j'entend passe par l'ordi.
Je compte peut être faire quelques bus stéréo qui me servirait à faire des stems de tous les channels, et gérer depuis là les balances casques avec quelques aux. Après je ne veux pas non plus faire une usine à gaz... il faut que ce soit assez complet mais pas de fonctions inutiles à mes besoins.

En MIX c'est plus simple : sorties de DAW vers channels, la difficulté étant de ne pas pouvoir insérer des plugs sur un bus de la console (cause latences aller/retour)....

bref je ne suis pas au bout de ma réflexion sur le sujet ! icon_facepalm.gif

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

338
Pourquoi tu veu absolument passer par l'ordi en REC ? Perso c'est un peu pour furie l'ordinateur que je fait ma console icon_facepalm.gif :-D !

L'idée que j'ai eu pour ma console lors de l'enregistrement c'est de choisir ou le signale sort, si tu veu je peu avoir par exemple Preamp -> Comp -> Filtres avec le compresseur et les filtres activés mais choisir d'envoyer le signale vers "record out" après le compresseur, en lecture il seras donc ré-injecter après le compresseur !

Citation de offenbach :
bref je ne suis pas au bout de ma réflexion sur le sujet ! icon_facepalm.gif

Ne m'en parle pas, ça va faire plus d'un ans que j'y suis, et je n'en suis encore qu'a gratter le papier icon_facepalm.gif !
339
Citation de louta :
En fait dans le soft de la mackie contrle (première version, la noir), dans le panneau de configuration il fallait juste lui affecter un boitier midi c'est tout. Après le soft communique avec la mackie controle en midi.

Merci louta :bravo: ! Je vais essayer ça !
340
Citation de BigDadProd :
Pourquoi tu veu absolument passer par l'ordi en REC ? Perso c'est un peu pour furie l'ordinateur que je fait ma console icon_facepalm.gif :-D !

L'idée que j'ai eu pour ma console lors de l'enregistrement c'est de choisir ou le signale sort, si tu veu je peu avoir par exemple Preamp -> Comp -> Filtres avec le compresseur et les filtres activés mais choisir d'envoyer le signale vers "record out" après le compresseur, en lecture il seras donc ré-injecter après le compresseur !

Oui de toute façon le signal revient là où il est partit. En fait soit on fait une console in-line classique avec des channel et des monito par tranche. Soit on fait un système un peu différent en utilisant "en gros" un insert à un point qu'on décide de la tranche pour faire un A/R vers l'ordi. Si dans l'ordi la piste est activée en REC (évidement !) mais aussi en monitoring et ressort sur une sortie dédiée, on continue avec le signal sortant de l'ordi dans la tranche. Avantage : on peut placer des plugs ou des automations sur la piste du DAW avant d'attaquer le fader/pan/aux de la console... L'autre avantage est aussi que tu appuie sur REC tu enregistres. Tu veux réécouter : tu n'as qu'à lancer la lecture et tu entends directement ce qui vient d'être pris à travers la console sans avoir aucune manip à faire. D'ailleurs en studio sur les grosses SSL on fonctionne toujours comme ça : on écoute en permanence les retours protools.

Après comment gérer les retours musiciens ? à priori c'est un aux Prefader avec son propre PAN qu'il faut par tranche (un cue send comme j'ai fait sur ma console. Testé ça fonctionne très bien).

Quid du clic et autres pistes déjà enregitrées....? en gros la partie du haut de la tranche (preamp, direct out...) n'a plus lieu d'être. Donc soit on utilise des tranches identiques mais qu'on dédie à ça, soit on prévoit des tranches stéréo basiques (sans direct out, ni preamp...)

Il faut évidement la possibilité d'envoyer le signal vers l'ordi (rec DAW) mais l'utiliser aussi directement dans la tranche sans utiliser le retour de l'ordi, ça peut servir...