Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?

• 351 réponses
  • 17 participants
  • 39 449 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Sommation de bonne qualitée pour console d'enregistrement / mixage DIY ?
Bonjour à tous,

Alors voilà, il y as quelques mois de sa je m’étais mis dans l'idée de fabriquer ma propre console d'enregistrement et de mixage de A à Z !
Mais un bon truck quoi, 24 tranches (extensibles) avec Preamp/Insert/EQ/COMP/SEND... avec des préamp Mic/Line Neve 1073, des EQ et comp SSL ainsi 8 pistes de groupe stéréo (extensibles). Fonction Enregistrement/Play et Mixage, enregistrement possible en multitrack après le préamp et le premier insert (oui il y aura deux insert un utilisable à l'enregistrement et un normal en post ou prés Eq au choix !).

Bref, tous sa pour dire que sa seras une console qui joueras dans la cours des grands :aime: ou presque... :oops: !

Viens maintenant la question de la sommation et la problème... Grosse prise de tête qui n'en finis plus !

Alors enfaite il me faut deux somation une simple et une compliquée,

Pour faire court voilà comment s'organise la console en une ligne : Tranche de console -> Bus de groupe -> Bus Master

Il me faut donc une sommation simple qui "Somme" les bus de groupe dans le bus master, pour ça pas de problème je vais utiliser une somation actif API ACA : http://www.classicapi.com/catalog/images/gallery/PCBs/inverting_ACA/Block-diagram.pdf mais en utilisant seulement la moiter soit 16 piste. (8 bus + possibilités d'extension de 8 bus.

Mais il vas aussi me falloir une somation par bus de groupe et c'est la que sa ce gatte. En gros j'ai le choix entre faire des bus qui peuvent additionner toutes les pistes et les bus restant chacun avec extension comprise soit à peu près 48 pistes à additionner par bus mais je sais pas si c'est réellement envisageable au dela de 32 sa risque d’être un peu compliquer non ?
Ou alors je limite chaque bus à 32 assignations MAX ? En gros sur chaque pistes j'ai mes 16 switches qui représentes mes 16 bus (soit 8 switches actifs possibles sur 16 sans extensions) afin d'assigner chaque pistes à un (ou plusieurs) bus puisqu’au final il est rare de dépasser les 24 pistes par bus et encore, la je parle pour une bonne batterie avec pas mal de micros d’ambiance ^^ !

Vous me conseilleriez quel option ?

Ensuite viens la question de la qualités de la sommation, passif ou actif ?... plutôt actif non ? Le mieux serais une sommation pas trop colorer étant donner que la sommation des bus vers le bus master se fait par l'API cité plus haut qui passe par deux transfo et un 2520 et donc risque d’être assez colorer !

Vous avez des suggestions ? des idées ? des Schémas ? des CI à proposer ? Je verrais bien quelque chose d'assez simple mais d'efficace

Merci d'avance ;) !

2

Hello !

La construction d'une console est une longue aventure, très complexe et passionnante ! Tu as du suivre mon topic sur la construction de ma petite console 16 voies...

Envisager une sommation passive dans une table de mixage est pas la meilleure solution à mon avis, surtout s'il y a bcp de voies à sommer. En revanche avec une masse virtuelle, tu peux y aller en théorie autant de canaux que tu veux, ça ne pose pas de soucis. La seule limite opérationnelle, c'est le bruit de fond qui augmente à cause des résistances de sommations. C'est vraiment le facteur limitant, et c'est pourquoi API utilise le principe ACA, qui combine la sommation de petits groupe et les resomme ensemble ensuite, car ainsi on diminue sensiblement le bruit de fond avec beaucoup de voies (à partir de 24/32 ça devient sensible...).

Je te conseille si ce n'est pas déjà fait de revoir de très près toutes les utilisations normales de l'AOP, qui est l'outils de base de la construction d'une console (API est en circuit discret, mais ça ne change rien...).

En particulier pour la sommation, on utilise un montage appelé Amplificateur Sommateur. Celui-ci a une particularité intéressante, c'est qu'au point de sommation la tension est nulle, on parle de masse virtuelle à ce point. On utilise ça pour sommer autant de source qu'on veut, chaque source étant pondéré par la résistance de sommation qui lui est affectée, le gain général de l'amplification est  déterminé par la résistance de contre réaction.

Il est important d'avoir une vue d'ensemble de ta console, notamment en terme de niveau. Etage d'entrée => ampli (quel gain ?) // Eq => ampli (quel gain ?) // fader => ampli ? etc....

pour le fader, tu peux le faire comme une simple atténuation (potentiomètre en diviseur de tension), mais avoir un peu de gain en haut de la course est très pratique et souvent c'est le cas sur une console, il faut donc un ampli. Mais ton ampli tu le mets où ? avant le fader, après ? ou ton pot c'est le gain de l'ampli ?

Sans parler du pan... Pot double ? simple ?  Lin/log? pan actif avec son propre buffer ?

Comme tu peux le deviner une console est bien plus que des "préamp" suivient d'un sommateur.... surtout si tu veux mettre des bus, des inserts, etc.....

As- tu un organigramme de ce que tu souhaites faire ? 

Budgete bien ton projet avant de te lancer, ça monte très très vite !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

3

sur le shcéma que tu as mis en lien de classicapi, tu peux mettre autant de résistances de sommation et donc de cannal par ampli d'entrée, bien qu'il n'y en ai que 4 de représentés. Il existe à chaque fois une combinaison "nombre de cannaux/nombre de couches combinées" qui donne un rapport S/N optimal, mais dans tous les cas ça fonctionnera !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

4
Citation de offenbach :
Hello !

La construction d'une console est une longue aventure, très complexe et passionnante ! Tu as du suivre mon topic sur la construction de ma petite console 16 voies...

Salut offenbach, En effet j'ai lu ton topic sur la console 16 voie, c'est TRÈS Intéressant, sans parler de la mine d'or que certain lien poster propose !
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant la "longue aventure, très complexe et passionnante", sa fait des mois que je griffon sur des feuille de papier toutes mes idées qui n’arrêtes pas de changer ;), mais sa fait trois jours que je me suis vraiment lancer a fond et j'ai du dormir 3h en tout mais au moins maintenant je sais ce que je veux dans les très grandes lignes :

Channel Strip : Jusqu’à 32 avec possibilités de routage vers les Group Bus mais pas vers le Master
Group Bus (Stereo) : Jusqu'à 16 (15 avec un "Master Bus") avec possibilités de routage vers les autres Group Bus ou vers le Master.
et un Master (Stereo) qui "gere les sorties" avec un bus compressor

Citation de offenbach :
As-tu un organigramme de ce que tu souhaites faire
Budgete bien ton projet avant de te lancer, ça monte très très vite !!!

J'ai plusieurs organigramme oui mais il ne son pas définitifs ! d’ailleurs je n'est pas d'organigramme pour les bus ni pour la section master !!! Il seras temps de m'y mettre !

Niveau budget, il y a un avantage c'est que je ne suis pas obliger d'acheter et de monter mes 32 Channels strips d'un coup. De toute façons j n'aurais as les moyens de tout acheter au même moments donc je vais la faire en deux partie : la première : La structure + la section master + tout ce qui me permettras d’insérer la deuxième partie : Bus + Channel strip.

Citation de offenbach :
pour le fader, tu peux le faire comme une simple atténuation (potentiomètre en diviseur de tension), mais avoir un peu de gain en haut de la course est très pratique et souvent c'est le cas sur une console, il faut donc un ampli. Mais ton ampli tu le mets où ? avant le fader, après ? ou ton pot c'est le gain de l'ampli ?

Sans parler du pan... Pot double ? simple ? Lin/log? pan actif avec son propre buffer ?

Pour les fader, ils contrôleront un VCA ! Mais pour le pan je n'est pas encore décider, d’après toi le mieux c'est quoi ? Un Buffer non ?

Citation de offenbach :
Comme tu peux le deviner une console est bien plus que des "préamp" suivient d'un sommateur.... surtout si tu veux mettre des bus, des inserts, etc.....

Oui je sais, il y as toute la channel strip, les bus, sans parler de la matrice de routage,... Mais comme ce n'est pas un topic sur la console mais sur la sommation je ne suis pas rentrer dans les détails, j'ai juste voulu montrer que sa ne serais pas un simple mélangeur 2 canaux à 10€ mais une bonne grosse console avec des préamp 1073, etc... dont la sommation ne sa fait pas avec de simples résistances ;)

Citation de offenbach :
Envisager une sommation passive dans une table de mixage est pas la meilleure solution à mon avis, surtout s'il y a bcp de voies à sommer. En revanche avec une masse virtuelle, tu peux y aller en théorie autant de canaux que tu veux, ça ne pose pas de soucis. La seule limite opérationnelle, c'est le bruit de fond qui augmente à cause des résistances de sommations. C'est vraiment le facteur limitant, et c'est pourquoi API utilise le principe ACA, qui combine la sommation de petits groupe et les resomme ensemble ensuite, car ainsi on diminue sensiblement le bruit de fond avec beaucoup de voies (à partir de 24/32 ça devient sensible...).

Je te conseille si ce n'est pas déjà fait de revoir de très près toutes les utilisations normales de l'AOP, qui est l'outils de base de la construction d'une console (API est en circuit discret, mais ça ne change rien...).

En particulier pour la sommation, on utilise un montage appelé Amplificateur Sommateur. Celui-ci a une particularité intéressante, c'est qu'au point de sommation la tension est nulle, on parle de masse virtuelle à ce point. On utilise ça pour sommer autant de source qu'on veut, chaque source étant pondéré par la résistance de sommation qui lui est affectée, le gain général de l'amplification est déterminé par la résistance de contre réaction.

Oui A 32 canaux la sommation passive est à bannir à mon avis.
Je vais donc me pencher plus sérieusement sur le cas des AOP, merci du conseil ;) !

Ha... je ne savait pas qu'avec l'utilisation d'une masse virtuel on pouvait théoriquement sommer autant de canaux que l'on veut, c'est une bonne info !
Du-coup si c'est l'ajout des résistances qui créer le bruit, le mieux serais donc de mettre cette résistance sur la channel strip directement, avant la matrice de routage afin de n'utiliser que les résistances utiles plutôt que d'assigner les channels strips au resistances du sommateur !

Merci pour tous ces précieux conseils offenbach ;) ! Je vais donc faire les diagrammes générales de la console puis revoir mes cours sur les AOP puis me faire une sommation digne de se nom !

Enfaite ce qui est difficile sur une table de mixage c'est qu'il faut tout gérer en fonction de... ducoup il faut casiment tout avoir en même temps dans la tête !
5

Citation de BigDadProd :

Ha... je ne savait pas qu'avec l'utilisation d'une masse virtuel on pouvait théoriquement sommer autant de canaux que l'on veut, c'est une bonne info !

Perso,j'avais appris qu'avec une masse virtuelle (ampli-op),on pouvait mélanger au max 32 voies sans distorsion .Et c'est un ingénieur du son qui le disait.Alors au-delà ,je sais pas ce qu'il se passe ...

Mon soundcloud  Good times !   

6
Bonjour,

Je me permet de venir polluer un peu le cours de cette discussion ...

En effet j'ai dans l'idée de me faire une table de mix à base de tranches de console ...
Bon j'imagine que vous allez trouver ça stupide mais je pense que cela pourrait très bien fonctionner pour au final avoir un son plutôt intéressant ...

Ma console serait faite ainsi :

4 tranche Drawmer MX60
2 tranches Mindprint envoice
2 tranches joemeek sixQ
2 tranches spl track one
4 tranches presonus eureka
2 tranches TL Audio tla2 5051

Pour un total de 16 pistes ...

Je voudrais faire de la sommation avec tout mon bazar et j'avais pensé utiliser la méthode de Offenbach, à savoir de faire un sommateur passif à base de resistances à couche métallique pour ensuite repasser le tout dans un preamplis de bonne qualité ...

Le tout va couter assez cher au final mais l'intéret est que je peux y aller par étapes pour d'ici quelques temps avoir mes 16 tranches qui en plus pourront faire office de preamp pour mes micros ...

Pensez vous que mon idée soit mauvaise ?
Vais je gagner en qualité plutôt que d'acheter pour une somme equivalente une console genre Toft audio ou midas par exemple ...?

Merci d'avance de vos réponses ...

[ Dernière édition du message le 16/07/2013 à 01:22:09 ]

7

Citation de : philrud

Citation de BigDadProd :

Perso,j'avais appris qu'avec une masse virtuelle (ampli-op),on pouvait mélanger au max 32 voies sans distorsion .Et c'est un ingénieur du son qui le disait.Alors au-delà ,je sais pas ce qu'il se passe ...

Ce n'est pas un problème de distorsion. C'est un problème de bruit de Jonhson, qui est un bruit induit par les résistances de sommations. Le niveau de bruit dépend de leur nombre et leur valeur. Plus la valeur est élevée plus le bruit sera important. Il est difficile en dessous de 4/6K et on trouve souvent des valeurs comme 10K ou 22K ou même davantage comme chez API avec typiquement 47K.

Le principe d'une masse virtuelle au point de sommation, c'est qu'il n'y pas de tension, et l'impédance y est très faible, donc l'isolation des voies est bonne et le gain du système ne dépend pas du nombre de voies sommées, contrairement à une sommation "en tension" comme l'est la sommation passive....

Pour optimiser le problème du bruit de fond on peut utiliser comme chez API une sommation "combinée".

Par exemple pour sommer 24 voies ont peut :

- envoyer 24 voies dans un seul bus de sommation (bruit maximum)

- envoyer 12 voies sur un ampli sommateur, 12 autres voies sur un autre ampli sommateur, puis les 2 sorties vers un 3eme apli sommateur. Le gain en bruit de fond est dans les 2,5dB ce qui est déjà pas mal....

- 8 + 8 + 8 => 1 (3,8dB moins bruyant)

- 6+6+6+6 => 1 (4,5dB moins bruyant)

- 4+4+4+4+4+4=> 1 (presque 5dB moins bruyant)

Cette dernière solution est la meilleure.... 

Pour 32, il est recommandé de faire : 4+4+4+4+4+4+4+4=>1 (dans les 5,9dB moins bruyant qu'un seul bus).

8
@ cocolapin

J'ai un peu de mal a cerner l'utilité d'un assemblage comme tu le proposes.... Peux tu m'éclairer sur la façon dont tu souhaites utiliser tout ça ?

Avec des preampli externes, la gestion des niveaux (fader) va pas être du tout ergonomique... Et puis c'est un peu bizarre d'avoir des technologies différentes pour chaques entrée d'une console....
Il ne faut pas penser uniquement en terme de qualité, mais aussi de besoin et d'ergonomie. Donc bien cerner ton utilisation. Avec ton système, comment tu fais si tu as besoin d'un auxiliaire ? (Retour musicien ou départ effet ?)....

La sommation passive a certains avantages (dont la facilité de mise en œuvre....) mais des défauts aussi. Pour un système fixe avec aucun réglage, éventuellement des affectations hard pan, mais rien de plus, c'est tout a fait viable pour faire un bus de sommation analogique pas cher et très efficace. J'ai mixé un album complet de cette manière là, en utilisant 8 bus stéréo en sortie de l'ordi vers le sommateur, avec un manley derrière pour redonner les 40db perdus.... Ça permet des traitements hardware sur les bus sans multiplier les conversions...
Dès l'instant où tu veux un réglage de volume, de panoramique, des envois.... pour moi j'hésite pas une seconde : système actif. C'est totalement ingérable en 100% passif. Un système actif s'il est de qualité et bien conçu ne sera pas plus bruyant ou détériorant qu'un système passif.
Enfait pour ton système, selon tes besoins la sommation passive peut fonctionner, mais j'en vois pas trop l'interet..... Car en recording tu veu enregistrer les pistes séparées donc tu les sommes pas ! Et en mix ça fait des chanel tellements différents qu'il va vraiment manquer les facilités d'une console (au moins volume- pan- aux).
Une solution serait de construire une petite console ligne comme je suis en train de faire et d'utiliser les preamp/chanelstrip en insert. C'est plus lourd qu'un simple réseau de résistance mais plus "orthodoxe". La dernière question étant de savoir l'investissement que tu veux y mettre. La fabrication d'une console coûte très cher ! A moins de faire direct du haut de gamme (cartes modulaires, alim déportée, transfos de qualité, éventuellement ampli discrets....) c'est souvent plus rentable d'acheter une petite console de qualité plutôt que la construire....

9
Enfaite sa fait plus de 32, avec les 16 bus sa fait 48 possible par bus de groupe

Donc pour faire a mieux il faut que je fasse :

4+4+4+4+4+4+4+4+4+4+4+4->1 - Master API ACA Σ 1

4+4+4+4+4+4+4+4+4+4+4+4->1 - Master API ACA Σ 2

Puis, Master API ACA Σ 1 + Master API ACA Σ 2 -> Master API ACA {Σ}

Comme sa j'ai une matrice de routage totalement libre et je peu router les pistes vers les bus ainsi que les bus entre eux ! Je sais pas si c'est clair ?
10

La meilleure combinaison pour 48 est effectivement 12 ampli de sommations sommant chacun 4 voies. Attention on parle en mono là ! si ta console est stéréo (???) il faudra tout en double.

Par contre je suis pas sûr de bien comprendre tout ton dernier message......

Si tu veux 32 chanels, avec 16 bus mono (equiv. 8 stéréo), puis un Master bus stéréo, il te faut sur chaque chanel des switchs d'affectation : 16 (ou 8 si tu les regroupes en stéréo) pour affecter aux bus, et un pour affecter un MasterBus.

Sur chaque bus, tu peux avoir un switch qui affecte la sortie du bus, soit au MasterBus (utilisation normal des sousgroupes), soit à une sortie dédiée (utilisation en retour, en sortie de stem, en mix multicanal, etc....

Tu auras donc un bus interne de sommation pour chaque bus mono de ta console (soit 16) et un bus interne de sommation principal pour le masterbus.

Chaque summing bus de tes "bus" aura au maximum à sommer 32 voies, et le masterbus 32+16 (48). Dans ce cas là donc il faut 24 AOP (12x2 pour la stéréo) pour le Masterbus et 8 AOP par bus (x16). Si tu veux pouvoir router les bus entre eux il te faut 4 AOP de plus par bus (x16). Ca fait très vite une quantité titanesque..... Dans le 1er cas (pas de routing entre les bus) tu es à + de 150 AOP, et dans les 2nd cas à + de 200..... Il faut donc en général faire des compromis... ou pas si tu as le budget et le temps de monter tout ça !! 

Pour bien définir mon projet de console, j'ai travaillé sur tous les paramètres en même temps.... Je veux un aux ? il me coûte tant.... je veux un pan sur l'aux : idem.... etc.... et après tu vois en fonction de tes besoins et de l'investissement que tu veux y mettre ce qui t'es vraiment utile et ce qui est un peu superflu.....