Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Un micro qui marche 3 secondes, qui ne marche plus 3 à 4 secondes, qui remarche 5 secondes, etc...
Bonjour,
J'ai un petit Apex 435 sous la main, et je lui constate un soucis que je trouve des plus surprenant !
Je le branche sur un joli petit préamp Universal Audio, je lui mets son joli petit 48 Volt et je commence à causer dedans !
Et là, marche très bien, puis... Marche plus ! Attente de 3 secondes, il remarche !... Puis ne marche plus !... etc...
J'ai bien pensé à un faux contacte du câble... Ce n'est pas le cas !
Je crois avoir remarqué que plus je parlais fort dans le mic, plus vite il se coupait...
J'ai ouvert le micro pour vérifier les soudures des câbles pour déceler un faux contacte... Cela semble être OK !

D'où peu bien venir cette panne ? :???:
Cela pourrait il venir de la capsule ?
D'un composant qui tomberait en panne ?
Quelqu'un aurait il déjà vécu la même chose ?:???:

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Je suis CHARLIE

2
Bonjour,

déjà connu ce genre d'aventure avec un condensateur défectueux...
Ca remonte à trop loin pour que je me souvienne des détails, mais je peux dire que j'avais cherché un bon moment !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Bonjour Chimimic,
J'ai fais d'autre tests et je m'aperçois que si je m'éloigne du micro, il ne s'arrête pas de fonctionner... Je m'en approche jusqu'à environ5 cm, il continu a fonctionner puis au bout de quelques secondes se coupe et à partir de là, n'arrête plus de revenir une ou 2 secondes de se couper etc...
Ne serait ce pas plutôt la membrane ? Qu'en penses tu ?

Je suis CHARLIE

4
t'as inventé le micro-tremolo-theremin, félicittions!!! :mdr:

Plus sérieusement, un problème de masse non? genre la masse du micro qui a une soudure sèche?...

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

5
:-D Oui ! C'est un micro pour coder les conversations ! :-D
Une soudure sèche à la masse peu couper le son ?

Je suis CHARLIE

6
Je pensais que cela ne pouvait m'apporter qu'un buz....

Je suis CHARLIE

7
Bon ! Ben finalement j'ai trouvé ce qui n'allait pas ! C'était effectivement un condensateur ! Ce qui est dommage, c'est que c'était le plus cher !!!!
LA CAPSULE !!!!!:furieux:
Mais du coup, après changement de capsule, plus de soucis de "je marche, je ne marche plus"

Je suis CHARLIE

8
Attention, on ne peu pas dire que la capsule est un condensateur ! Mais sinon oui c'est la capsule, pas de doute la dessus, j'avais le même problème sur un vieux t-bone à 3 sous. J'ai plusieurs hypothèse sur la cause des ces problèmes, une tension trop élever aurai l'aurais peut être endommager mais en 48V, pas sur !
Un choque sur la membrane, micro qui tombe ou même chanter sans popkiller trop près du micros ou autre source ayant une pression acoustique élever !

Du-coup, tu vas remplacer la capsule ? Si oui, tu pense prendre quel type de capsule ? Une chinoise comme l'origine ou passer au cran au dessus ?
9
Bonjour BigDadProd,
Citation :
Attention, on ne peu pas dire que la capsule est un condensateur !

Ben, c'est tout de même un peu le même principe ! Non ? Deux plaques polarisé dont une est la membrane qui en vibrant fait varier le courant... Enfin, c'est un peu schématique, mais c'est ce que j'avais cru apprendre... :???:

Citation :
Du-coup, tu vas remplacer la capsule ?

Oui ! Pour l'instant, c'est la capsule neuve d'un Recording Tools MC-700 qui ressemble, du moins physiquement, étrangement à une RK 87 de chez Microphone Parts.
Mais, je comptais peut être tenter la modif de Berl... Je ne sais pas encore...
Tu as modifié ce petit Apex toi ?

Je suis CHARLIE

10
Ha mais en principe oui, c'est juste que ça ne s’appelle pas un condensateur mais une capsule (ou capsule à condensateur mais je ne suis pas sur à 100% !) de toute façons sa n'as pas grande importance, c'est surtout par souci de lisibilités !

Honnêtement je n'aime pas les capsule recording tools, trop creuser, trop agressif, trop chinois ! Mais c'est mieux qu'une capsule HS :-D !

Personnellement je n'ai pas modifier ce micro, d’ailleurs en générale je ne les modifie pas, je refais l’intérieur en entier (voir mes topic DIY sur Le M-49 et L'ELAM 250). Mais si tu veu faire des modifs et selons le prix que tu veux y mettre le mieux c'est de changer les codos, et la capsule (les microphone parts sont vraiment géniales) !