Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Usiner un rack 19"

• 50 réponses
  • 15 participants
  • 11 368 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Usiner un rack 19"
Salut,

Comment vous faites pour faire les trous dans des boitier acier ou alu ?
Pour les selecteurs et potentiometres, pas de problème, un p'tit de perceuse et c'est bon.
Mais pour l'emplacement de prises XLR, des rectangles pour la prise d'alim ou pour un vu-metre je sais pas trop.
Je suppose que les outils multi fonction (genre dremel) ca va pas le faire, non ?
2
Si tu as l'équipement tu perces un trou assez grand pour faire passer Une lame de scie sauteuse pour le métal et le tour est joué,ou bien tu perces pleins de trous contigüs et tu fini avec une lime ou un dremmel, c'est bien pour ébarber les ptits pics restants.
3

Citation : Une lame de scie sauteuse pour le métal

:oo: Ca doit être chaudard de scier dans de l'alu ou de l'acier. En plus, les trous pour XLR sont pas bien grands! :8O:
4
Il te faut la scie sauteuse qui va avec,évidemmentt à la main c'est chaud :mdr:
5

Citation : Il te faut la scie sauteuse

J'avais bien compris! Mais justement, pour faire un truc propre à la scie sauteuse vu la taille des trous à faire, c'est chaudard. Je pense qu'il doit exister des cercles dentés de différents diamètres à fixer sur une perceuse pour faire des trous proprement dans ce genre de matériaux. :8)
6
Merci Iokorn pour ta réponse rapide :bravo:

Je n'ais pas de scie sauteuse, donc je ferais plutot plusieurs petit trous les uns à coté des autres. Est-ce que pour couper entre les trous j'utilise une petite scie à méteaux ou je peux faire la découpe avec un dremmel (c'est qd meme de l'acier dans les 1-1.5 mm d'épaisseur) ?
Dans tous les cas après, effectivement je limerais pour la finition avec le dremmel, je pense que ce doit passer.
7

Citation : c'est chaudard

Non,ça dépend du bricolo,cest tout :8)

Citation : Je pense qu'il doit exister des cercles dentés de différents diamètres à fixer sur une perceuse pour faire des trous proprement dans ce genre de matériaux.

Oui,ça s'appele une scie cloche.mais une cloche qui ne se désaffute pas après deux trous ça coûte 30 ou 40 euros.
8

Citation : Oui,ça s'appele une scie cloche.mais une cloche qui ne se désaffute pas après deux trous ça coûte 30 ou 40 euros.

C quoi le principe d'une cloche ? Est-ce qe ca se regle ou c'est progessif et il faut s'arreter de percer qd le trou est a la bonne taille ?

J'ais deja utiliser des cercles dantés mais c'était pour du bois. Ca existe aussi pour le metal ?
9

Citation : Est-ce que pour couper entre les trous j'utilise une petite scie à méteaux ou je peux faire la découpe avec un dremmel

ben si t'as un dremmel te gênes pas, sinon il existe des forets qui en plus de faire des trous te permettent d'usiner latéralement....c'est un peu dur à manier pour un boulot propre
10
Pour le moment j'ais qu'une perceuse. J'aimerais éviter de trop investir dans de l'outillage mais un dremmel ca risque de me resservir donc pas de pb de ce coté la.
Mais j'avais vu aussi la solution emporte piece mais ya pas tous les diametres et c 60€ ...

Au fait wijzz comment tu fais toi ?
11
En fait tu as un axe composé d'un foret et plusieurs cloches adaptables de 6mm jusqu'a 160-180mm environ: un exemple
12
Moi j'opterai pour les cloches (merci lokorn) si tu veux pas avoir des bords aiguisés ou inégaux. Si tu veux faire du propre, faut investir un minimum. Vu que t'as la perceuse, c'est une bonne solution. Avec la cloche, tu perces jusqu'à ce que tu sois passé au travers, comme avec n'importe quel type de matériau. Pour le reste (les trous carrés), y a pas trop le choix que la scie sauteuse je pense. Mais bon j'ai jamais fait dans d'autres matériaux que le bois... :8)
13
Merci les gars,

bon, ben je vais investir dans une cloche et un bon multi outils genre dremmel (en conseil en terme de choix ?). Mais par contre pour la scie sauteuse je suis pas sur, j'espère pour faire les rectangles en faisant plusieurs trous et couper soit avec le multi outils soit avec une petite scie à métaux (est-ce que j'ais tords ?)

Bientot des photos ?? :clin:
14
Il n'y a jamais qu'une seule solution Blueco. Regarde Mc Gyver! :mdr: On attend les clichés :clin:
15
:mdr: Sauf que Mc Gyver fait avec ce qu'il a sous la main. Et je ne me vois usiner mon rack avec une guitare ou un synthé ...

Pour les photos je vais recruter un mannequin à coté pour qu'on voit pas trop comme ca sera crade .. :8)
16
Non, Mc Gyver aurait fait ça avec ses dents! :mdr:
Ouais, big up pour le mannequin
17
(

Citation : en conseil en terme de choix ?).

Les dremmel je trouve ça hyper cher et donc j'avais pris une sous-marque générique,il à claqué après deux trous :??:
Pour aussi solide et un peu moins cher(suivant les modèles) il y a la marque "Kraftquelquechose".
Si t'as moyen de mettre une photo c'est parfait, ça me tente bien aussi ce genre de bricolage,après c'est pour l'intérieur je vois pas trop comment on s'y prend?
Il y a quelques règles à respecter?
18
Vous les trouvez ou vos chassis sur paris?

19
Musicator > Le mien viens de chez selectronics (A Nation). Je les trouve pas mal car il y des fentes pour l'aération. Mais sinon tu peux en trouver chez quasiment tous les revendeurs en electronique.

lokorn > En effet je vais peut-etre pas trop lésiner (je vais faire un p'tit tour chez Casto pour voir). Surtout que ca risque de me servir pour d'autre choses ...
20

Citation : Kraftquelquechose

Kraftwerk? :8)
21
:ptdr: Kraftwerk "the man machine and performance tools for professionals"
22
Et ca coute combien genre la plaque de base avec ses coté et les oreilletes pour le viser a l'armoire? il existe des boitiers tout faits 1U pas plus profonds que 50 cm??? :((( je vais mettre la main aux outils je le sens ce week end...

ps bien vu lokorn!!! keep werking!!!
23
Pour faire les trous proprement, il existe des mèches à étages. Ces mèches ont par exemple un diamètre minimum de 3 mm et de maximum 35 mm. Elles ont une forme de cône, ce qui permet de forer exactement la taille désirée, que ce soit pour une xlr, un potentiomètre,... Ce type de mèche se vend en général (parfois sur commande) dans toutes les grossistes en outillage (pas les magasins de bricolage) ou chez Wurth. Elle coûte environ 70 euros je pense. Il est utile aussi d'utiliser de l'huile de coupe qui permet à la mèche de ne pas chauffer. Et il est préférable de protéger la surface à trouer avec du gaffa ou un autre papier collant pour ne pas abîmer la peinture.

Le problème de la scie cloche est qu'il faut avoir un large panel de cloches de différents diamètre. Ca revient vite cher. Mais c'est une solution. Il y a juste qu'avec une mèche à étage, on peut forer exactement le diamètre désiré, au mm près.

N'oubliez pas également de forer lentement! Et si vous avez une foreuse sur colonne, c'est encore mieux.

http://www.wurth.fr/ Voilà le site de wurth
24
Merci Globe pour ces infos ! :bravo:

En effet je crois avoir vu ce genre d'outils en vente aussi chez selectronic dans les 70€. Ya aussi les emportes pieces avec des diametres fixe. Je vais voir la solution la plus pratique pour moi.
Sinon tu penses quoi des outils multi fonction ?
25
Les outils multis fonctions... Ca peut être utile mais attention à la qualité. Par expérience, je dirais qu'il est préférable d'acheter des outils de marques "réputées" comme Facom, CK, Knipex,... Ils sont bien sûr plus chers mais souvent plus résistants. Leur garantie est aussi avantageuse en général.

A quel type d'outil multi- fonctions penses- tu?