Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Allumer "RECORDING" automatiquement depuis la STAN

  • 30 réponses
  • 5 participants
  • 2 881 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Allumer "RECORDING" automatiquement depuis la STAN

Je ne sais pas si vous connaissez les produits Punch Light? Ce sont des systèmes qui allument automatiquement un voyant ou lampe lorsque la STAN est mise en enregistrement ou lecture. Il y a deux systèmes faits par Punch Light: un en USB avec un petit soft à installer et l'autre avec un boitier MIDI. Je trouve le principe du boitier MIDI plus sympa (apparemment pas de soft à installer). Je pense que le boîtier MIDI "écoute" les trames MIDI et active une sortie relais lorsque le message MMC (MIDI Machine Control) RECORD est intercepté. 

Pareil lorsque STOP est appuyé le relais ne se trouve plus alimenté. Le système Punch Light allume en jaune/orange lorsque la lecture est enclenchée (message START).

Regardez la démo ici.

 

Je m'adresse donc aux as du fer à souder et aux ingénieux concepteurs de circuits électroniques pour savoir ce qu'ils pensent de la faisabilité (ou difficulté) d'un tel montage en DIY. Merci.

icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

2
Bonjour,

oui, j'ai déjà vu ce boîtier dans un studio de doublage à Paris.
Je m'y suis essayé l'année dernière avec deux montages différents, mais je n'ai jamais vraiment finalisé le plus "gros".

Interface MIDI 005b
Indicateur enregistrement 001

L'interface MIDI 005b fonctionne avec Cubase mais je n'ai pas de retour pour les autres systèmes. Bref, encore un truc qui traîne... je ne les compte plus !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

[ Dernière édition du message le 19/12/2013 à 15:59:21 ]

3

Merci chimimic pour ton retour d'expérience. peck.gif

 

Le code MMC est normalement standard. donc si Qbase le gère, Logic, Protools et les autres aussi. Je commande Protools depuis mon clavier de commande sur lequel j'ai assigné les messages MMC Start Stop et Record. Donc je pense que c'est largement répendu les codes MMC.

 

Je vois un microcontrôleur PIC sur dans ta description, et c'est ce que je craignais. Je n'ai rien pour programmer ce genre de bête. Tout au plus je conçois des CI simples "à la main" et je sais identifier et souder des composants, c'est tout.

 

Tes montages ont l'air bien sympa. Dommage que je ne sois pas équipé pour les microcontrôleurs PIC. icon_sad.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Oui, je sais que les codes MMC sont assez standard, et c'est pourquoi j'ai commencé à travailler avec ces derniers.

Programmation PIC : Service gratuit de programmation des PIC
;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5

Très sympa ta proposition chimimic. Je pense que je vais opter pour le schéma MIDI 005b (pour cause de PCB simple face), commander les composants et t'envoyer le PIC 16F628A. Je réaliserai le CI à "l'ancienne" avec mon fidèle feutre... icon_wink.gif

 

Il n'y a pas un encart avec la nomenclature? Tout est à relever sur le schéma? headscratch.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Citation :
Il n'y a pas un encart avec la nomenclature? Tout est à relever sur le schéma?

J'oublie très souvent de le faire, il s'agit d'un de mes nombreux défauts.
Je mettrai la liste des composants (BOM) à disposition prochainement.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7

Je te recontacte en MP. Merci. icon_boire.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

8
Avec plaisir ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Je viens de modifier le code de l'interface MIDI 005b.

Si dans l'ancienne version que j'avais testée Cubase envoyait des commandes MMC standard pour les fonctions PLAY/STOP/REC, ce n'est plus le cas dans la V7.x. Pour être plus précis, les commandes simples (6 octets) sont conservées pour les fonctions START et STOP, mais c'est devenu plus compliqué pour la fonction REC/PunchIn (trois messages SYSEX qui se suivent et ne se ressemblent pas). J'ai recherché sur le net comment étaient constituées ces commandes, mais pas facile à trouver, elles sont décrites dans un document payant qui ne court pas les rues (RP-013). J'y suis donc allé au culot et à mon intuition, ça fonctionne pour Cubase mais pas sûr du tout que ça fonctionne avec d'autres softs. D'où la requête suivante :

Pourrais-tu STP enregistrer les messages MMC qui sortent de Protools (Midi Out) quand tu actives les boutons Play, Stop, Rec suivi de Play, puis enfin Stop (de nouveau) ? Tu peux le cas échéant utiliser mon petit soft MidiTest pour cette tâche.

Merci d'avance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

10

c'est quoi une stan? eek

Beat Thang 4 Life