Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation d'un orgue Yamaha Electrone b55n

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 9 288 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réparation d'un orgue Yamaha Electrone b55n
Bonjour,

On m'a donné gratuitement pour mon studio, un orgue Yamaha Electrone b55n, avec un petit défaut ;
Le clavier supérieur ne fonctionne plus. Je l'ai démonter, c'est du vieux électronique, facilement réparable à mon avis.
Voici la photo : Orgue-Yamaha-Electone-B-55n-Yamaha-Instrument-857024298_ML.jpg

Donc j'ai choper la doc, que vous pouvez trouver ici : https://www.dropbox.com/sh/qup3xkku8ia1r2t/ByKaCDV05C/YAMAHA

Donc, le clavier du haut et tout les boutons qui lui sont assignés ne fonctionnent plus. Comme-ci il n'y avait pas de son du tout en haut... J'ai ouvert la bête et il n'y a pas de panne apparente (condo exploser ou câble coupés, fiches déconnectés...)
Qu'est-ce que je doit faire pour trouver cette panne et la réparé ? Par quoi dois-je commencer ?
Merci de votre aide, ça serait dommage de laisser cette petite bête dépourvu de son clavier le plus complet... :-)
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour,

eh bien s'il ne s'agit que de faux contacts, c'est déjà une bonne nouvelle.
Bon courage pour la suite et bravo pour la persévérance !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

12
Salut !
Merci !
Bon, bah, j'ai été au magasin, ils n'ont pas les pièces, le mec a l'air de même n'en avoir jamais vu des comme celle-là...
Quelle solution j'ai quand c'est comme ça ?
En tout cas, j'ai enlever une pièce et les deux autres se sont remise à marcher (comme par magie), du coup, j'ai deux preset de clavier différents au lieu de 0. (donc mon problème est régler à 66% lol)

Merci
13
Bonjour,
je pense qu'il s'agit d'un simple commutateur inverseur, qui peut être remplacé par un inverseur standard...
mais forcément question mécanique il faudra faire des concessions ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Ha zut, ça va me laisser un trous béant sur la facade, si je change par une pièce différente... Je vais trouver une autre solution ! Une plaque pleine vissée sur le rectangle vide et je change les trois boutons par des inverseur format interrupteur, j'aime bien le visuel de ces composant là ! http://www.tyboat.com/administrer/upload/005040_mini.jpg

Merci de ton aide !
15
Je n'ai pas fait grand chose...
Tiens-nous au courant ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
hello à vous, je deterre ce sujet qui m'intéresse depuis plusieurs années.
tout d'abord Jah-Mar merci pour la doc et les schémas que j'ai cherché (sans doute mal!) fort longtemps.
j'ai un B55 acheté trois fois rien à Emmaus etjuste un soucis avec le son de piano qui ne marche pas: j'imagine que c'est le même problème de faux contact que toi.

et puis tes schémas vont aussi me permettre de réfléchir à la mise en place d'une boucle d'effet (pour insérer des pédales d'overdrive, leslie, délai... je vais regarder si les circuits sont communs au B75, il ya des chances que les connexions aux ou préamp in et out soient prévues

si tu as des idées sur le sujet je suis preneur
merci encore en tout cas c'est super
Wallace pour les intimes, -W- pour ceux qui parlent majuscule couramment, aka pour ceux qu'ont rien compris
17
Salut W !

Ça doit sans doute être le même problème, je t'avoues que je n'ai pas remis les mains dedans depuis pas mal de temps, du coup, je n'ai pas régler le problème, mais je pense que c'est ça !

De toute façon je reviendrai sur ce post, je compte mettre une boucle d'effet aussi à l'intérieur et en faire un monstre !
Limite j'aimerai bien à terme rendre les deux clavier midi et indépendant.

On se tient au courant ! A+
18
Bonjour à tous, j'ai hériter d'un orgue electrone Yamaha, cet instrument appartenait a mon défunt grand père, il fonctionnait toujours très bien jusqu'à une semaine, j'ai senti une odeur de fumer et un bruit comme si quelque chose fondait ,dans le petit capot noir situé sous le clavier supérieur, est ce grave ? Je l'ai débrancher immédiatement, ne m'y connaissant absolument pas, je dirais qu'il dois y avoir des plaquettes électroniques sous ce clavier, et a mon avis ce dois être cette pièçe qui a griller, mais est il possible de le réparer, car m'en séparer me fend le coeur, a votre avis ? Merci à tous.
19
Bonjour,
c'est sans doute réparable, mais il faut l'ausculter sur place et, de préférence trouver le schéma électronique pour faciliter la tâche du dépanneur.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

20
Bonjour chimimic, merci beaucoup, cela me rassure déjà beaucoup, je pense que je vais toujours dévisser le petit capot sous le clavier supérieur pour voir si l'on y vois quelque chose de griller, merci du conseil ?bonne soirée.