Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation d'un orgue Yamaha Electrone b55n

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 9 146 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Réparation d'un orgue Yamaha Electrone b55n
Bonjour,

On m'a donné gratuitement pour mon studio, un orgue Yamaha Electrone b55n, avec un petit défaut ;
Le clavier supérieur ne fonctionne plus. Je l'ai démonter, c'est du vieux électronique, facilement réparable à mon avis.
Voici la photo : Orgue-Yamaha-Electone-B-55n-Yamaha-Instrument-857024298_ML.jpg

Donc j'ai choper la doc, que vous pouvez trouver ici : https://www.dropbox.com/sh/qup3xkku8ia1r2t/ByKaCDV05C/YAMAHA

Donc, le clavier du haut et tout les boutons qui lui sont assignés ne fonctionnent plus. Comme-ci il n'y avait pas de son du tout en haut... J'ai ouvert la bête et il n'y a pas de panne apparente (condo exploser ou câble coupés, fiches déconnectés...)
Qu'est-ce que je doit faire pour trouver cette panne et la réparé ? Par quoi dois-je commencer ?
Merci de votre aide, ça serait dommage de laisser cette petite bête dépourvu de son clavier le plus complet... :-)
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonjour je suis é possession d'un orgue Yamaha Electone A55, qui doit avoir pas mal d'année. Apres l'avoir allumé une fumée est sortie de l'orgue. Je pense que cela puisse venir de la bobine. Savez-vous si cela est plausible et surtout comment puis-je changer celle-ci. Je n'ai aucun plan de disponible. Merci par avance Philippe
22
Bonjour,

la première chose à faire est de trouver le schéma électronique.
Sans l'appareil sous les yeux et sans le schéma, on aura du mal à t'aider.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
à pnoyez,
bonjour,
ton problème n'est pas grave du tout: tous les appareils électriques et électroniques ont une capa d'antiparasitage directement branchée sur le 240V. quand elle crame, une fumée s'échappe et elle peut se mettre en court-circuit provoquant le déclenchement d'un disjoncteur au tableau électrique.
il m'est arrivé le même problème sur mon electone et aussi sur ma perceuse.
l'electone a 2 capas. il faut changer les 2 même si tu en vois une seule de cramé.
si tu es un peu bricoleur ce n'est pas compliqué: il faut un tournevis pour ouvrir l'appareil et un fer a souder d'électronicien avec un peu de soudure. chaque capa coûte environ 2 euros.

si tu veux le faire toi même je te donnerai la marche a suivre.
ciao:D:
24
Bon salut tt le monde, je vais vous mettre d'accord, j'en ai reçu un aussi, un Electone B35N, oui il y avait aussi des "faux" contacts...;;; au vu des matériaux de l'époque ça s'oxyde vite....; tout démonté, passé au WD 40, et même après nettoyage certains contacts ne viennent pas facilement, c'est la pathologie des vieux orgues..... sinon, c'est pas réparable, trop compliqué....; je vais essayer cette semaine d'installer à partir du schéma fourni dans ce forum, une vraie reverbe à ressorts.....penser aussi à nettoyer les plaques afin d'éviter les "straps", pistes qui se constituent à partir de la crasse ambiante entre deux contacts ou deux points de soudure.

[ Dernière édition du message le 28/05/2018 à 18:03:31 ]

25
Sur l'Electone, avis aux heureux amateurs, ou plutôt sous le clavier, à droite, il y a quelques prises. On peut utiliser la sortie synch afin de passer par un effet qui retournera à la synch "in". Une partie du son traitée, ça marche avec une réverbe pour les modèles qui n'en ont pas, sera ajoutée au son de l'orgue.... tester. Sinon, pour ma part, je vais ajouter une reverb à ressort maison en la swhitchant au niveau du potar de volume, c'est là qu'on peut avoir tout le signal et en faire ce qu'on veut pour l'envoyer ensuite, hé bien, sur le même potar......