Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un superswitch et un push-pull sur une stratocaster : 5 configurations de micros en plus !

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 9 435 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Un superswitch et un push-pull sur une stratocaster : 5 configurations de micros en plus !
Salut à tous

J'avais envie de développer les configurations de micros d'une de mes 2 G&L Legacy (type stratocaster) gauchère et j'ai installé 1 superswitch afin, grâce à un push-pull, de multiplier par 2 les configurations de micros.

http://www.seymourduncan.com/forum/attachment.php?attachmentid=41674&d=1367595826

Sans rien enlever à la configuration d'origine donc, on multiplie par 2 le nombre de combinaisons de micros possibles (avec notamment une mise en série des micros combinée à des positions en parallèle).
Le principe est que c'est le push-pull qui permet d'activer les 5 autres configurations de micros. Quand il est abaissé, ce sont les 5 configurations standards type stratocaster qui sont activées.
images

Voici donc les positions supplémentaires que j'ai ajoutées en relevant le push-pull :
- Micros manche et milieu en série : son très jazzy, assez feutré
- Micros manche et milieu en série avec le micro chevalet en parallèle : qui rappelle un peu la position intermédiaire d'une telecaster qui aurait un humbucker ou P90 en manche, un peu genre Andy Summer
- Micros milieu et chevalet en série avec le micro manche en parallèle : qui sonne un peu comme la position intermédiaire d'une mustang ou encore une position intermédiaire de stratocaster mais avec plus de pêche
- Micros manche et chevalet en parallèle : qui rappelle un peu une telecaster standard en position intermédiaire
- Micros milieu et chevalet en série : assez punchy ; rappelle un humbucker chevalet mais en plus feutré.

La petite vidéo ci-dessous vous donne un aperçu des nouvelles configurations de micros possibles. J'en referai une autre prochainement, plus complète.

J'ai joué sur mon ampli Fender blues deluxe modifié et ai utilisé une pédale Ditto looper.

C'est une improvisation sur un extrait d'une de mes compos.
Voici les configurations de micros utilisées successivement, dans l'ordre :
- micro manche seul (arpège)
- micros manche et milieu en série avec le micro chevalet en parallèle (arpège 2)
- micros manche et chevalet en parallèle (accords)
- micros manche et milieu en série (power chords)

Solo :
- micros milieu et chevalet en série
- micro chevalet seul
- micro manche seul



Par ailleurs, voici mon schéma (bon c'est pas très académique comme schéma mais comme je ne suis pas électronicien, j'ai simplement couché sur papier mon montage).
file.php

Les configurations de micros supplémentaires que j'ai installées auraient pu être tout autres (avec des options hors phase des micros ou les 3 en série par exemple). Disons que ce sont les configurations qui correspondent le plus à mes besoins.

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec un superswitch et un push-pull ! :ok: :)

Sinon, ci-dessous 2 schémas détaillant le fonctionnement d'un superswitch.

3200_01terminalmap.gif

SuperSwitch_deluxe.png

[ Dernière édition du message le 03/01/2014 à 17:21:52 ]

2
Et voilà une vidéo un peu plus démonstratives des différents sons qu'on peut obtenir grâce à ces 5 nouvelles configurations.

Un peu d'indulgence sur le jeu SVP ; j'ai fait ça hier soir rapidement sur le vif sans trop savoir ce que j'allais jouer.
L'idée était surtout de vous montrer les différents sons donnés.

[ Dernière édition du message le 07/01/2014 à 14:07:16 ]

3
Bon, je ne suis pas trop concerné car je n'ai pas ce type de configuration 3 simples, mais bravo pour le sujet avec les explications, schémas et démos :bravo:
C'est ce qui s'appelle contribuer !
4
Merci à toi, francklechti, c'est précisément dans cet esprit de contribution que j'ai fait ce sujet et ces vidéos.
;)
5
Un grand merci pour cette contribution qui à n'en pas douter en intéressera plus d'un !
Bravo pour le schéma (qui est tout à fait lisible) et pour la vidéo de démo.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
Merci beaucoup Disto14 pour cette contribution. C'est exactement la configuration que je recherchais pour le montage de ma strat. Débutant, j'ai quelques interrogations au sujet du schéma :

- le super switch a t'il posé un problème quant à ses dimensions, notamment en profondeur. J'ai une profondeur d'environ 3.7 cm et je n'ai trouvé que le Oak Gribsby qui a, peu ou prou, les dimensions en profondeur d'un CTR traditionnel 5 positions ?
- les micros (je pense surtout au micro milieu) ont-ils des polarités inversées ?
- les potentiomètres sont-ils en 250K ou 500K, logarithmes ou linéaires ?

Merci par avance !
7
Citation de Smaragdine :
Merci beaucoup Disto14 pour cette contribution. C'est exactement la configuration que je recherchais pour le montage de ma strat. Débutant, j'ai quelques interrogations au sujet du schéma :

- le super switch a t'il posé un problème quant à ses dimensions, notamment en profondeur. J'ai une profondeur d'environ 3.7 cm et je n'ai trouvé que le Oak Gribsby qui a, peu ou prou, les dimensions en profondeur d'un CTR traditionnel 5 positions ?
- les micros (je pense surtout au micro milieu) ont-ils des polarités inversées ?
- les potentiomètres sont-ils en 250K ou 500K, logarithmes ou linéaires ?

Merci par avance !

Salut

Concernant les dimensions, je ne saurais te dire. Il me semble qu'un super switch est un peu plus gros qu'un switch standard mais je ne pourrais pas te confirmer précisément les dimensions. Néanmoins, ça devrait je pense le faire, te concernant.
Sinon, oui le micro du milieu a une polarité inversée (sinon, pas d'effet "humbucker" quand on le met en série avec le micro manche et le micro chevalet). On pourrait tout à fait imaginer d'autres configurations, par exemple si c'est un autre micro que celui du milieu qui a la polarité inversée.

Concernant les potentiomètres, mon volume est un 250 k et les tone des 500 k. Après, il faut surtout privilégier, à mon sens, la configuration strat d'origine (et donc plutôt des 250 k le plus souvent), de mon point de vue. Le super switch apporte des configurations en plus mais il ne faut pas dénaturer l'esprit stratocaster original de la guitare.

Bon upgrade de ta guitare !:bravo:

Edit : attention, mon schéma est valable pour une guitare en GAUCHER. Si tu as une guitare de droitier, il te faut inverser les connexions des câbles aux pattes des potentiomètres. Pas de changements concernant le superswitch et l'interrupteur push-pull sinon.

[ Dernière édition du message le 21/10/2015 à 23:36:52 ]

8
Salut et merci beaucoup pour tes précisions et les vidéos que tu as postées qui permettent de se faire une idée précise du résultat des modifications. C'est un peu ma démarche de garder l'esprit Stratocaster tout en ajoutant des possibilités sonores nouvelles, sans passer par le montage d'un humbucker en position chevalet. Le montage en série via un push-pull (ou plutôt un push-push pour moi) me séduit assez pour gonfler le son et le saturer plus facilement en position chevalet/milieu en série.

Mais le fait que le micro milieu soit en polarité inversé ne modifie t'il pas le son "traditionnel" de la strat pour les positions chevalet/milieu et manche/milieu (il me semble que sur les strats modernes les micros sont dans la même polarité ?)...

S'agissant du super switch et après avoir mesurer la cavité électronique du corps fender qui servira de base au montage (corps de Highway One de 2003-2004 ou 2005 - le dernier chiffre est occulté sur la date tamponnée sur le pocket neck), seul le Oak Grigsby est susceptible de tenir. Donc à moins de creuser la cavité...

Pour l'instant, j'attends un manche Warmoth, un chevalet, des mécaniques et une plaque de manche (Callaham Guitars) pour continuer (j'ai déjà isolé les cavités aux feuilles de cuivre..même si les avis divergent sur l'utilité d'une telle opération...)
9
Super topic!

Question:
Est-ce que ça marche avec un switch 5 positions de type japan "import" http://alloutput.com/guitar/5-way-switches-explained/ou il faut obligatoirement le superswitch?

10
Bonjour,

non, le switch "import" ne possède que 2 x 3 contacts au lieu des 4 x 5 requis ici.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com