Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quels composants est constituée une alimentation 9V AC

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 462 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion De quels composants est constituée une alimentation 9V AC
Bonjour à tous,
Une ptite question toute bête histoire d'avoir le coeur net (je suis en train de concevoir une alimentation pour pédale d'effet, avec certaines sorties en DC régulées et d'autres en AC)!

Une alimentation AC pour pédale de guitare, disons de 9v AC est-elle constituée d'autre chose que d'un transfo 230v/9v ?

Jusque là j'avais toujours supposé que non, la seule chose qui devait y avoir dans ce genre d'engine st un transfo.
Mais jme sui rappelé qu'un transfo ça a certe une tension nominale de sortie, mais que la tension réelle dépend de la charge qui est appliquée au transfo.

Imaginons maintenant un transfo 9V AC prévu pour fonctionner à un courant nominal de sortie de 1A.
Son taux de régulation est de 16%. On a donc a vide une tension de sortie = 9x1.16 = 10.44V
Donc si le circuit qu'on branche au bout du transfo consomme bien moins de 1A, au pire des cas on pourrait hypothétiquement avoir une tension de 10.44V aux bornes du circuit.

Bon j'avoue que ça fait pas bien peur avec du 9v, mais sur un circuit en 24V par exemple, ça nous fait passer de 24v nominal à 28v.

Est-ce que dans certains cas cette tension supérieur à ce qui est prévu ne peut-elle pas endomager la pédale?

Le cas échéant pour éviter ce genre de soucis, y a t'il un circuit dans les alims que je ne soupçonne pas et qui serait justement présent pour limiter la tension de sortie du transfo ?

Ou bien y a t'il pour une toute autre raison, d'autres composants que je ne soupçonne pas dans une alim en alternatif ?

Bon je pense que mon esprit va trop chercher la petite bête, mais on est jamais trop prudent et je suis sûr que vos expériences sauront me rassurer, ou me renseigner !

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Comme si l'audio qui passe dans une pédale entrainait une variation de consommation ! On ne parle pas ici d'amplificateur de puissance ....


Quand la pédale en question comprend des circuits à lampe et consomme près de 1A, je ne pense pas que les appels de courants soit négligeables, ni que ce qui consomme le plus soit la led ;)

Non?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

12

icon_non.gif Tout faux encore une fois !

Ce qui consomme le plus dans un étage à lampe c'est le chauffage (au moins 100 fois plus que le courant d'anode)
Et l'intensité ne varie pas avec le signal audio !
Par ailleurs en classe A, ce qui est le cas d'un montage à tube pour petits signaux, la consommation est indépendante de la modulation ...

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 13:59:31 ]

13
Dans une alim 220v/9v AC basique il n'y a qu'un transfo, et à la rigueur mais pas toujours un petit filtre RL/RLC pour filtrer un poil les merdouilles du secteur (et bien entendu aussi un fusible mais ça c'est obligatoire donc c'est implicite)

Au fait juste par curiosité sachant que la quasi totalité des pédales sont alimentées en continu pourquoi vouloir faire une alim alternative si son but premier est justement de les alimenter ?

+1 avec Phil29 pour le coup des pics de courant, une pédale conventionnelle ne doit pas consommer plus de quelques dizaines de mA en pointe donc si effectivement en comparaison avec la conso moyenne il peut toujours y avoir des "pics" de courant dans l'absolu ça restera insignifiant, à part à la rigueur à la mise sous tension le temps de charger les éventuels condos mais là on parle de mS voir de µs.
14
:oops:

Ok ok, en effet je m'emballe un peu là et confond quelques trucs de base.
Effectivement si la variation du niveau du signal audio entraine bien une variation de l'intensité consommée, dans le cas de pédales de guitare c'est tout à fait négligeable, même pour une pédale qui sortirait un niveau de 2V en pic, si on considère que l'impédance d'entrée d'une ampli est de (par exemple 100kohms pour ce mettre dans le cas le plus défavorable) on aura une intensité en sortie de pédale en crête de 2/100k = 0.02mA. Qu'il faut ajouter à la consommation au repos de la pédale qui elle va de quelques milliampères à 1 ampère max en général...

Tu as donc raison Phil29, c'est carrément négligeable. J'ai sans doute trop mis mon nez dans les amplis de puissance ces derniers temps et j'en perds mon bon sens. Autant pour moi.

Reste la question de la CTN et du fusible.

Citation :
C'est le rôle d'une CTN en série avec le primaire que d'atténuer la pointe de courant à la mise en route (extra courant de magnétisation du transfo + éventuellement courant de charge du circuit de filtrage après redressement)

Si je comprend bien la CTN a une forte valeur de résistance à froid, et limite donc les pics de surintensité lors de la mise en route d'un appareil. Puis il atteint sa température de fonctionnement normal, avec le courant la traversant, sa résistance diminue donc et la CTN se comporte alors plus comme un fil.
J'ai également lue que certain utilisaient des CTP pour protéger le transfo des surintensitée, mais cette fois pas uniquement au démarrage, mais tout au long de son fonctionnement. La CTP serait alors placée de la même manière, en série avec l'enroulement primaire du transformateur. Sa résistance serait quasi nul lors de l'utilisation normale du circuit, mais grandirait en cas de surintensité. Par exemple dans le cas où le secondaire du transfo se retrouverait en court circuit, la CTP permettrait alors de limiter le courant appelé au primaire.

L'utilisation de la CTP au primaire du transfo me semble avoir le même but que l'utilisation d'un fusible. Avec des caractéristiques de temps de réaction différente. Et avec l'avantage qu'il est réutilisable après une surintensité (contrairement au transfo) et le désavantage, qu'après une surintensité, il faut attendre un moment avant de pouvoir réutiliser l'appareil de manière normal, le temps que la température de la CTP redescende.

Bon, sur le principe, ai-je bien tout compris?
Et maintenant dans la pratique, j'airais tendance à opter pour un choix de CTN + fusible.
Comme ça pas de souci à l'allumage grâce à la CTN (même si les risques sur ce type de montage sont assez minimes...) et une protection en cas de surintensité qui peux être changée immédiatement pour avoir un circuit fonctionnel rapidement après surintensité.

Quel l'ordre de temps que mets une CTP qui limitait un cours circuit par exemple à redescendre à une température normale? Juste pour avoir une idée de l'ordre de temps, parceque si c'est de l'ordre de la dizaine de seconde, mon argument ne tient plus (c'est plus long de changer un fusible, surtout si on en a pas forcément sous la main....)

Ai-je mal compris certaines choses ou ça vous semble bon cette fois?

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

15

Les ctp ne sont pas là pour limiter l'intensité en cas de surcharge ( beaucoup trop lentes ), mais la température du transformateur. Elles sont montées à l'intérieur de celui-ci, noyées dans le bobinage. Elles sont la plupart du temps remplacées par un fusible thermique, plus économique, mais qui rend le transfo inutilisable après déclenchement.

Citation :

j'airais tendance à opter pour un choix de CTN + fusible.

Décidément tu ne veux pas comprendre, c'est lassant ...
J'ai dit :

"Mais pour des consommations aussi ridiculement faibles qu'une alimentation pour pédales d'effet ce n'est pas très utile"

Un transformateur de faible puissance est tellement résistif qu'il limite lui-même le courant !

Bref des problèmes qui n'en sont pas sur un sujet complètement banal pour lequel tu es bien le seul à se faire des noeuds au cerveau icon_wink.gif
Tu nous parlerais d'une alimentation de 2 kW, filtrée par 47000 uF, ouais il y aurait matière à discusion, mais là franchement ...

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 19:40:17 ]

16
Citation :
Décidément tu ne veux pas comprendre, c'est lassant ...
J'ai dit :
"Mais pour des consommations aussi ridiculement faibles qu'une alimentation pour pédales d'effet ce n'est pas très utile"
Un transformateur de faible puissance est tellement résistif qu'il limite lui-même le courant !
Au lieu d'être borné avec ton histoire simpliste de transfo, prends ton multimètre, fait des mesures, fait des calculs ...


Oula, ça serait sympa que le ton redescende un peu ici.
J'essaye d'être tout sauf borné, je reconnais d'ailleurs dans le message précédent les erreurs que j'ai fait.

Pour ce qui est de la CTN tu dis "Mais pour des consommations aussi ridiculement faibles"..."ce n'est pas très utile". 1) c'est quand même une phrase différente de "ce n'est pas utile du tout" et 2) la plupart des pédales consomment à tout casser quelques dizaines de milliampères, celle que j'ai à alimenter ici a une consommation nominale de 1A, je me suis dis que c'était plus si ridicule que ça et que du coup ça valait pt'être le coup d'avoir une CTN dans ce cas là...

Bref, j'ai vu que tu as pas mal changé ton premier message au fur et à mesure pour le rendre plus soft, plus explicatif et moins énervé, et c'est sympa de ta part, parceque réellement je ne souhaite pas rester campé sur mes positions, je suis tout à fait prêt à changer d'avis sur un sujet si on me montre que j'ai tord et à le reconnaître. J'ai bien conscience que les problèmes dont on parle ici sont vraiment des détails par rapport au reste de la conception d'un circuit. J'essaye juste de m'attacher à ne pas négliger les détails, même si ça fait un peu pinailleur, et de mieux comprendre les sujets sur lesquels je n'avais pas de notion (comme les CTN et CTP jusqu'à ce jour).

En tout cas merci de consacrer de ton temps à répondre à mes questions qui parfois peuvent te sembler stupide.

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

17

Finalement j'aurais du laisser mon texte "énervé" en totalité parce que quand tu dis :

Citation :

celle que j'ai à alimenter ici a une consommation nominale de 1A, je me suis dis que c'était plus si ridicule que ça et que du coup ça valait pt'être le coup d'avoir une CTN dans ce cas là...

je me demande si tu as compris le moindre truc concernant un transfo ?

1A sous 9 V cela fait 9 V.A, soit ramené au primaire, en tenant compte d'un rendement de seulement 70%, environ 13 V.A de puissance.

Autrement dit moins de 0,06 A au primaire. 
Cette affaire devient franchement risible. Je te laisse à tes délires électriques icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 19:51:43 ]

18
icon_facepalm.gif
ok je :fleche:

x
Hors sujet :
sisi je comprends tout à fait, j'ai juste "zappé" ce "détail", effectivement c'est risible et c'est la première chose sur laquelle on aurait du argumenter, ça aurait direct couper court à la conversation ^^
Je crois qu'il faut que je dorme plus histoire d'avoir les idées plus claire et pas zappé des "détails" gros comme une maison comme cela ! Merci d'avoir quand même pris le temps de répondre ^^

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

19
Citation de toufman :
... Qu'il faut ajouter à la consommation au repos de la pédale qui elle va de quelques milliampères à 1 ampère max en général...

Sachant que dans leur très grande majorité les pédales sont conçues pour être alimentées par une pile 9V et que ces piles sont globalement quasiment ce qui se fait de plus merdique niveau capacité, et dotée d'une résistance interne catastrophique qui fait que la tension s’effondre très rapidement avec l'augmentation du courant et que donc la charge utile diminue elle aussi rapidement avec l'augmentation de la charge (on atteint d'autant plus vite la tension mini admissible par la pédale qu'on tire beaucoup de courant, même bien avant d'avoir bouffé la totalité de la charge utile théorique) si une pédale bouffait réellement 1A de moyenne je pense qu'elle ne tiendrait pas plus de quelques minutes sur batterie, pas super pratique à l'usage quoi ;)

Voila un petit tableau indicatif instructif bien que pas totalement pertinent puisqu'eux arrêtent la décharge à 0.1V alors qu'un vrai appareil alimenté par pile s'arrêterait bien avant ce seuil.
https://www.powerstream.com/9V-Alkaline-tests.htm


Même une pédale à tubes ne bouffe pas tant que ça en courant, un tube signal comme les 12AX7/12AU7 ne bouffe "que" 150mA pour le chauffage filament et une poignée de mA grand maximum en courant plaque donc faut déja en aligner quelques uns pour arriver à 1A, et quand bien même vu la spécificité des tensions demandées et la sensibilité aux ronflements il vaut souvent bien mieux qu'elles aient leur alim dédiée.
Après pour les tubes de puissance on change d'échelle niveau conso filament mais à quoi bon utiliser ce genre de tubes dans une pédale.

[ Dernière édition du message le 21/02/2014 à 22:16:31 ]

20
http://www.mesaboogie.com/manuals/V-Twin%20pedal.pdf
page 4, on voit "12VAC - 1 AMP 50 / 60 Hz"
Après dans les faits, elle consomme peut-être pas autant (je l'ai pas sous la main là, sinon j'aurais déjà branché mon ampèremètre pour en avoir le cœur net) mais c'est bien ce qui est demandé par le constructeur...

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr