Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet De quels composants est constituée une alimentation 9V AC

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 3 461 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion De quels composants est constituée une alimentation 9V AC
Bonjour à tous,
Une ptite question toute bête histoire d'avoir le coeur net (je suis en train de concevoir une alimentation pour pédale d'effet, avec certaines sorties en DC régulées et d'autres en AC)!

Une alimentation AC pour pédale de guitare, disons de 9v AC est-elle constituée d'autre chose que d'un transfo 230v/9v ?

Jusque là j'avais toujours supposé que non, la seule chose qui devait y avoir dans ce genre d'engine st un transfo.
Mais jme sui rappelé qu'un transfo ça a certe une tension nominale de sortie, mais que la tension réelle dépend de la charge qui est appliquée au transfo.

Imaginons maintenant un transfo 9V AC prévu pour fonctionner à un courant nominal de sortie de 1A.
Son taux de régulation est de 16%. On a donc a vide une tension de sortie = 9x1.16 = 10.44V
Donc si le circuit qu'on branche au bout du transfo consomme bien moins de 1A, au pire des cas on pourrait hypothétiquement avoir une tension de 10.44V aux bornes du circuit.

Bon j'avoue que ça fait pas bien peur avec du 9v, mais sur un circuit en 24V par exemple, ça nous fait passer de 24v nominal à 28v.

Est-ce que dans certains cas cette tension supérieur à ce qui est prévu ne peut-elle pas endomager la pédale?

Le cas échéant pour éviter ce genre de soucis, y a t'il un circuit dans les alims que je ne soupçonne pas et qui serait justement présent pour limiter la tension de sortie du transfo ?

Ou bien y a t'il pour une toute autre raison, d'autres composants que je ne soupçonne pas dans une alim en alternatif ?

Bon je pense que mon esprit va trop chercher la petite bête, mais on est jamais trop prudent et je suis sûr que vos expériences sauront me rassurer, ou me renseigner !

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

Afficher le sujet de la discussion
21
On m'a sollicité récemment pour des histoires d'alim de pédales qui consommaient 750 mA et pour lesquelles le fabricant préconisait une alim 1 A. Je ne suis pas allé voir ça de plus près et ne les connais pas.

Pour les pédales qui consomme "beaucoup", l'utilisateur, même s'il n'a pas la notion du courant réel consommé, se rend vite compte que l'option "pile" n'est pas la meilleure ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Bah la plupart du temps ces pédales à grosses consommation n'ont même pas le connecteur prévu pour mettre une pile ^^.
Et dans le cas précis dont on parle, on ne pourrait pas alimenter la pédale avec une pile car elle demande du AC...

^^

Songs are soundtrack of your life...(Peace & love)  http://3francs6sous.cowblog.fr

23
Citation de Jimbass :
Citation de toufman :
Ou alors que la pédale en question utilise un circuit à lampe, et que donc il faut un préchauffage du filament en alternatif non?

C'est pas tellement pour les filaments, qui peuvent parfaitement être alimentés en continu (avec moins de risques de buzz d'ailleurs). C'est surtout plus facile pour utiliser un multiplieur de tension pour l'alimentation haute tension des lampes.


pas forcement en fait, les multiplieur peuvent generer du bruit, il peut aussi y avoir un transfo monté a l'envers. C'est une technique très intelligente développée dans les pédales a tubes EHX.

De mon point de vus, les pédales a tubes sont ridicules de tout facon. Econbrante et potentiellement dangereuse.

Les fabricants sur-estime la consommation de leur produit pour une raison simple, éviter les emmerdes ! Vaux mieux avoir trop de jus que pas assez (sinon le transfo va fumer). Quand on voit certains accident betes parce que les utilisateurs ne savent meme pas lire l'étiquette du transfo, vaut mieux pas prendre de risques.

toufman , tu m'excuseras, je n’ai pas tout compris avec tes histoires de pédales a tubes. Le mieux, c'est effectivement de fournir le jus a ce montage via un unique transfo dédié.

Citation :
Après pour les tubes de puissance on change d'échelle niveau conso filament mais à quoi bon utiliser ce genre de tubes dans une pédale.


Ca se fait, va voir le :www.fredamp.aisentreprise.fr , pas contre fais gaffe ca fait peur !

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 23/02/2014 à 13:22:47 ]

24
Citation de toufman :
http://www.mesaboogie.com/manuals/V-Twin%20pedal.pdf
page 4, on voit "12VAC - 1 AMP 50 / 60 Hz"
Après dans les faits, elle consomme peut-être pas autant (je l'ai pas sous la main là, sinon j'aurais déjà branché mon ampèremètre pour en avoir le cœur net) mais c'est bien ce qui est demandé par le constructeur...

Ah bah fallait commencer par annoncer dès le départ ce que tu voulais alimenter ça aurait coupé court à pas mal de discussions parceque en ce qui me concerne(et je suppose Phil29 aussi) j'étais parti sur l'idée que tu souhaitais alimenter une série de pédales "classiques", ce que la Mesa n'est absolument pas alors forcément ... :lol:

Du coup ici il vaut mieux suivre les précos constructeur puisque tu les as, ils ont du faire leur calcul, et rajouter une grosse marge au cas où, pour les établir
Une alim dédiée respectant les spécifications données par Mesa et basta, pas la peine de vouloir réinventer la roue. ;)


Citation de toufman :
Et dans le cas précis dont on parle, on ne pourrait pas alimenter la pédale avec une pile car elle demande du AC...

Si on peut, c'est débile donc ça se fait pas mais techniquement on peut ;)


Citation de redpill :

il peut aussi y avoir un transfo monté a l'envers. C'est une technique très intelligente développée dans les pédales a tubes EHX.

+1, un transfo c'est tout à fait réversible à condition de bien calculer les spécification dont on a besoin, j'utilise de temps en temps cette technique et ça marche nickel pour obtenir facilement et à peu de frais tout un éventail de tensions.
Par contre faut particulièrement faire gaffe à ce qu'on fait puisqu'on atteint très vite des tensions mortelles et la moindre erreur est potentiellement fatale, autrement dit faut surtout pas jouer avec ça sans un minimum de bagage technique.

D'ailleurs c'est sans aucun doutes ce qu'à utilisé Mesa dans sa pédale sinon ils ne demanderaient pas une alim AC.


Citation de redpill :

De mon point de vus, les pédales a tubes sont ridicules de tout facon. Econbrante et potentiellement dangereuse.

Dans l'absolu c'est pas sensiblement plus dangereux qu'un ampli à tubes à condition que le gars qui a conçu la pédale n'ai pas foutu le/les tubes juste à coté du footswitch et sans protection histoire qu'on ne foute pas le pied dessus à chaque fois qu'on active/désactive la pédale, et bien sur qu'il ne pleuve pas sur la pédale lors d'un concert en plein air :lol:

Encombrantes et contraignantes à alimenter en revanche là je suis tout à fait d'accord, j'ai eu une Byang OD-100 (son merdique et pour cause : quand on regarde le circuit l'OD est faite via un bête AOP, le tube étant quasi décoratif) et je me suis bricolé pour le fun une "Real Mc Tube" (le son c'est carrément autre chose que la Byang) et je n'utilise plus ni l'une ni l'autre cause de ça.

[ Dernière édition du message le 24/02/2014 à 08:34:48 ]