Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio pour Batterie, conception et construction

  • 148 réponses
  • 11 participants
  • 35 805 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Home Studio pour Batterie, conception et construction

Voilà

je me lance dans la construction de mon home studio.

le lieu choisi est un garage de 26 m2 environs collé à la maison.

le studio va accueillir

un marimba (gros xylophone de 2,50 se long) et une batterie.

le but est professionnel; enregistrer, monter, mixer et répéter aussi en trio avec une guitare et une basse.

Imaginez bien que il y a millier de post sur internet, de blogs, de site internet et heureusement!!!!

C'est parti!!!!

Le plan:

http://imageshack.com/a/img811/5607/9hlx.png

en vrai:

http://imageshack.com/a/img20/5333/etxc.jpg

ma contrainte n'est pas la surface, mais la hauteur du garage. Du sol à la fermette il y a 2,57m.

avec une batterie, l'idéale serait au moins 2,80m net pour avoir la possibilité d'avoir une "ambiance" très utile au son, et aussi avoir la place pour créer des pièges à son.

Alors j'ai vite oublié avec mes 2,57m ! Avec l'intervention d'un acousticien, la solution la plus efficace mais couteuse pour pouvoir avoir une hauteur nette de 2,20(vraiment le minimum à mon avis) est de créer un plafond en béton de 18 cm qui va recréer la mémé densité des mures de parpaing qui entourent la pièce.

la réalisation d'un boite dans la boite est une nécessité, mais j'ai un doute encore si créer un plancher sur silent bloc (acoustipad ou similaire).

avec le plafond coulé, il va y rester 2,37 de hauteur brut.

la réalisation d'un plancher flottant va me faire perdre au moins 10 cm en hauteur, et même si toute l'ossature en bois de la boite ne sera pas extérieure (mur, lame d'air, chevrons, laine minéral, osb) mais intérieure (mur, lame d'air, laine mineral, osb, chevrons) à la boite.

j'ai coulé des pilier en béton aux angles pour poser les poutrelles du plafond, en évitant de casser le mur pour les insérer. le résultat est dans la photo ci-dessus.

demain j’installe la VMC double flux dans les combles avant que la bétonnière vient couler le béton.

voici les pièges à son pour l'extraction et l'insufflation de 1m de long, 50cm de large et 27 cm de hauteur.

http://imageshack.com/a/img89/1289/43ec.jpg

Voilà pour ce soir.

j'attends vos conseilles, si ça vous tente

merci

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 23:15:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
131

 

Merci Beatless et Laurent pour vos conseils.

J'ai finis de souder les multipaires aux boites en revanche je n'ai pas encore recu les embouts chez Thomann.

J'avais 4 fils à brancher et pas 3. J'ai pu voir ça sur la toile et rien sur le site Mogami!!!

Voici le résultat

 

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 00:46:33 ]

132

J'ai aussi commencé à construire les panneaux absorbants

 

Dimension du cadre 135X60X5cm, heureusement que j'ai une copine qui travail dans la réfection de canapés et qui m'a prêté un pistolet et donné du tissu.

Voici le résultat

undefined

133
Tu as préféré faire 5cm d'épaisseur plutôt que 10, c'est un choix voulu ou tu as fait selon la récup de tes matériaux ? On fait aussi comme on peu !!!
C'est du bon boulo...Bravo :bravo:

[ Dernière édition du message le 14/07/2014 à 07:48:55 ]

134

Laurent, c'est de la récupération en effet

j'ai utilisé les lambourdes restant, et une épaisseur de 10 cm ça prenait pas mal de place aussi.

Je vais en mettre 3 sur le coté long et 2 sur le coté court. Je vais récupérer d'autres panneaux acoustique fait avec de la laine de bois que j'utilise dans un autre studio de répétition pour faire une estrade pour la batterie.

Il me manque juste de absorbeurs pour le plafond vu qu'il est vraiment parallèle au sol.

Je vais utiliser pas mal de tapis aussi.

Merci encore pour tes précieux conseils, bon 14 Juillet

135
136

Ça y est!!! Première répétition aujourd’hui à un volume vraiment démesuré. On dépassait largement les 110DB.

Du Metal quoi

Avec les panneaux au mur, la pièce sonne vraiment bien. De l’extérieure ça va beaucoup mieux, le voisin n’entende rien du tout;-)))

Il me manque les seuil de la deuxième porte avec le joint. Je fixerais un rideau bien épaisse à l'entrée.

J'ai finit l'étanchéité de la porte intérieure, et il faut combler avec du mastique les fentes des plinthes.

Voilà le résultat

 

[ Dernière édition du message le 15/07/2014 à 23:13:04 ]

137

avez vous des idées pour les SPOT pour l'éclairage?

138
Je suis content pour toi que l'acoustique soit meilleure avec les absorbeurs que tu as fabriqué. :bravo2:
Pour l'éclairage, tu n'as pas passé de câbles dans les murs ou au plafond pour mettre des appliques ou des spots?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

139
Citation :
Ça y est!!! Première répétition aujourd’hui à un volume vraiment démesuré. On dépassait largement les 110DB.

Du Metal quoi


C'est pas un peu beaucoup 110 dB?!!! :surpris:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

140
Citation de truffaun :
avez vous des idées pour les SPOT pour l'éclairage?

Si tu as un peu de place en haut de ton plafond tu peux installer des spots encastrés ils se branchent en séries et tu peux créer une ambiance sympa...de plusieurs points d'éclairages, ça ne coute pas très cher en moyen chez "Leroy" 30 à 40 euros les trois...
Sinon tu peux installer des rampes d'éclairage de 3 ou 5 spots fixé au plafond en apparent et les orienter comme tu veux !!!
Tu peux aussi mettre des lampes d'ambiances par les prises...:bravo: