Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home Studio pour Batterie, conception et construction

  • 148 réponses
  • 11 participants
  • 35 806 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Home Studio pour Batterie, conception et construction

Voilà

je me lance dans la construction de mon home studio.

le lieu choisi est un garage de 26 m2 environs collé à la maison.

le studio va accueillir

un marimba (gros xylophone de 2,50 se long) et une batterie.

le but est professionnel; enregistrer, monter, mixer et répéter aussi en trio avec une guitare et une basse.

Imaginez bien que il y a millier de post sur internet, de blogs, de site internet et heureusement!!!!

C'est parti!!!!

Le plan:

http://imageshack.com/a/img811/5607/9hlx.png

en vrai:

http://imageshack.com/a/img20/5333/etxc.jpg

ma contrainte n'est pas la surface, mais la hauteur du garage. Du sol à la fermette il y a 2,57m.

avec une batterie, l'idéale serait au moins 2,80m net pour avoir la possibilité d'avoir une "ambiance" très utile au son, et aussi avoir la place pour créer des pièges à son.

Alors j'ai vite oublié avec mes 2,57m ! Avec l'intervention d'un acousticien, la solution la plus efficace mais couteuse pour pouvoir avoir une hauteur nette de 2,20(vraiment le minimum à mon avis) est de créer un plafond en béton de 18 cm qui va recréer la mémé densité des mures de parpaing qui entourent la pièce.

la réalisation d'un boite dans la boite est une nécessité, mais j'ai un doute encore si créer un plancher sur silent bloc (acoustipad ou similaire).

avec le plafond coulé, il va y rester 2,37 de hauteur brut.

la réalisation d'un plancher flottant va me faire perdre au moins 10 cm en hauteur, et même si toute l'ossature en bois de la boite ne sera pas extérieure (mur, lame d'air, chevrons, laine minéral, osb) mais intérieure (mur, lame d'air, laine mineral, osb, chevrons) à la boite.

j'ai coulé des pilier en béton aux angles pour poser les poutrelles du plafond, en évitant de casser le mur pour les insérer. le résultat est dans la photo ci-dessus.

demain j’installe la VMC double flux dans les combles avant que la bétonnière vient couler le béton.

voici les pièges à son pour l'extraction et l'insufflation de 1m de long, 50cm de large et 27 cm de hauteur.

http://imageshack.com/a/img89/1289/43ec.jpg

Voilà pour ce soir.

j'attends vos conseilles, si ça vous tente

merci

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 23:15:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
C'est à dire ? :?!:
122

Salut Tout le monde

2 jours de test son achevés et résultat: GROSSE DECEPTION

Le son de la grosse caisse passe par tout. redface2 Même le gros Marshall JCM800 n'arriva pas à ça.

Effectivement tester avec du vrais matos c'est autres choses. L'acousticien me l'avais dit, comme plusieurs parmi vu que les basse sont presque impossible à arrêter, mais je ne m'attendais pas à ça quand même.

Au moins le voisin n'entend rien. Ce n'est ni question de VMC, de porte acoustique, de SAS. Les vibrations de la piéce (25m2) passent à travers la boite.

Évidement quand je dis que ça passe, imaginez que pendant qu'on joue comme des malade à plus de 110db, dans le salon on entends le son d'une petite radio et que de l'éxterierure il y à le BOUM de la grosse caisse qui passe.

Tout le monde me dit que c'est quand même énorme l'isolation. Je m'attendait après tout le boulot, le choix des matériaux et les conseil sur la toile d'obtenir un résultat PARFAIT;-(

Voilà dans quel état j'en sui en ce moment. Vivement les panneaux acoustique contre le mur pour absorber l'écho

123

côté câbles, voici les début du boulot

124
Avec des murs vide comme tu as je pense que c'est normal !!!
Je suis pas expert mais une pièce comme ça demande quand même un traitement sur les murs, la réflexion du son et renvoyé de part et d'autres...
Sachant aussi pour les "bass trap" qu'effectivement ça reste du traitement mousses au lieu de gros "bass trap" en couche superposé en LDR il est difficile "je pense" d'absorber efficacement.

Essaie de faire tes panneaux acoustiques au niveau des murs, il y a aussi de la hauteur peut être qu'il y aura besoin de diffuser par la suite...Je pense que l'efficacité de ta "boite dans la boite" va fonctionner.
C'est juste une question d'aménagement acoustique !!!
La pièce reste un rectangle sans avoir de plafond en pente et d'angles cassés justement pour éviter ces réflexions.

Te décourage pas et analyse l'implantation chez d'autres par exemple...

Tu peux aussi t'inspirer du studio de Scare il à fait une étude acoustique pour la "live room"

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.524881,construction-thd-studio-2-0.html

1928696.jpg

Si ça peut t'aider, je me répète je suis pas expert en acoustique et mes idées reste amateur donc c'est à discuter...;)

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 09:38:00 ]

125

Ouaip, mais la pièce de Scare n'est pas un "cube" ou parallélépipède. Les murs ne sont pas parallèles, et le plafond aussi par rapport au plancher. Une configuration comme ça, ça élimine déjà pas mal le problème des ondes stationnaires...

Truffaun, pour le flutter echo, tu devrais essayer en ajoutant des tapis, voire même des tentures aux murs (avec des gros rideaux par exemple). Pour ton problème de GC qui est audible dehors, là tu ne pourras pas faire grand chose. As-tu essayé d'enlever la peau devant et de mettre une couverture dans le fut (façon batteur des années 70)?

Sinon, je conseille une saine lecture: Initiation à l'acoustique, de Antonio Fischetti:

J'y ai appris pas mal de choses, notamment au niveau de certaines légendes urbaines, mais aussi sur les bases de l'acoustique. A lire absolument, malgré que certains passages très théoriques soient quelque peu indigestes (des maths pures).

icon_wink.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 07:12:33 ]

126

merci les gars pour vos conseils.

C'est vrai  que dans une pièce, plus l’absorption acoustique sera performante, plus le niveau sonore sera bas.

..."Il a été démontré que la réduction physique du niveau sonore amène les occupants de la pièce à parler moins fort. Ces réactions psychologiques sont connues dans le monde de l’acoustique sous le nom "d’effet cocktail"....

Voilà ce que est important pour ma pièce en ce moment et je viens de terminer 10 cadres 135X60 cm pour faire des panneaux acoustiques. J'ai des la LDR très dense que j'utiliserais pour remplir les cadres. J'ai commandé à une copine qui travaille dans la réfection de fauteuil, de me procurer 10m2 de tissu écru bien épais.

 

Demain j'attaque, mais il faut les coller contre le mur ou laisser de l’espace entre le mur et le panneau. Et si oui, combien?

Des idées de comment les accrocher au mur sans faire 1000 trous?

 

Merci

127

Laurent, t'as des conseils à me donner de comment les installer? des photos?

 

grazie mrgreen

 

128
Citation :
Des idées de comment les accrocher au mur sans faire 1000 trous?


Yep ! Sur pas mal de sites j'ai lu que les gars accrochaient leurs cadres d'absorbeurs avec un fil, comme un tableau. Et ça permet de les repositionner facilement s'ils étaient mal placés et ne procuraient pas l'atténuation souhaitée.
;)


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

129
Je te remets un copier collé car on viens justement avec Beatless de répondre au même sujet !!! :boire:

Citation de Beatless :
Yep ! Sur pas mal de sites j'ai lu que les gars accrochaient leurs cadres d'absorbeurs avec un fil, comme un tableau. Et ça permet de le repositionner facilement s'il était mal placé et sans effets.

+1 J'ai fait comme ça est ça fonctionne très bien !!!
Le résultat est propre...
Chez moi ça donne ça !!! Pour des panneaux de 120x60x10 il y a juste une vis dans le mur avec une corde derrière le panneaux fixé avec deux vis de chaque coté à environ 10 cm du haut du panneau, (je rajoute qu'ils ne sont pas collé au mur juste la place de la corde...)

20130810_132000.jpg

Pour les angles j'ai fait un petit système avec de la fourrure à plafond coudé et fixé uniquement sur un coté pour ne pas trop percer les murs...
A l'arrière du panneaux deux vises pour se caler dans le rail...
Pas de plastique derrière les panneaux juste un tissu bien tendu !!!

dFjpnsCM4jjw9C7wunkMwbyamLUMOgE5DJeUSRA3bIo=w958-h719-no

20140510_145919.jpg

20140510_150153.jpg
130
Est-ce qu'en isolant la batterie du sol, on ne peux pas limiter les vibrations de la grosse caisse ?