Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Home Studio pour Batterie, conception et construction

• 148 réponses
  • 11 participants
  • 36 029 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Home Studio pour Batterie, conception et construction

Voilà

je me lance dans la construction de mon home studio.

le lieu choisi est un garage de 26 m2 environs collé à la maison.

le studio va accueillir

un marimba (gros xylophone de 2,50 se long) et une batterie.

le but est professionnel; enregistrer, monter, mixer et répéter aussi en trio avec une guitare et une basse.

Imaginez bien que il y a millier de post sur internet, de blogs, de site internet et heureusement!!!!

C'est parti!!!!

Le plan:

http://imageshack.com/a/img811/5607/9hlx.png

en vrai:

http://imageshack.com/a/img20/5333/etxc.jpg

ma contrainte n'est pas la surface, mais la hauteur du garage. Du sol à la fermette il y a 2,57m.

avec une batterie, l'idéale serait au moins 2,80m net pour avoir la possibilité d'avoir une "ambiance" très utile au son, et aussi avoir la place pour créer des pièges à son.

Alors j'ai vite oublié avec mes 2,57m ! Avec l'intervention d'un acousticien, la solution la plus efficace mais couteuse pour pouvoir avoir une hauteur nette de 2,20(vraiment le minimum à mon avis) est de créer un plafond en béton de 18 cm qui va recréer la mémé densité des mures de parpaing qui entourent la pièce.

la réalisation d'un boite dans la boite est une nécessité, mais j'ai un doute encore si créer un plancher sur silent bloc (acoustipad ou similaire).

avec le plafond coulé, il va y rester 2,37 de hauteur brut.

la réalisation d'un plancher flottant va me faire perdre au moins 10 cm en hauteur, et même si toute l'ossature en bois de la boite ne sera pas extérieure (mur, lame d'air, chevrons, laine minéral, osb) mais intérieure (mur, lame d'air, laine mineral, osb, chevrons) à la boite.

j'ai coulé des pilier en béton aux angles pour poser les poutrelles du plafond, en évitant de casser le mur pour les insérer. le résultat est dans la photo ci-dessus.

demain j’installe la VMC double flux dans les combles avant que la bétonnière vient couler le béton.

voici les pièges à son pour l'extraction et l'insufflation de 1m de long, 50cm de large et 27 cm de hauteur.

http://imageshack.com/a/img89/1289/43ec.jpg

Voilà pour ce soir.

j'attends vos conseilles, si ça vous tente

merci

[ Dernière édition du message le 26/03/2014 à 23:15:15 ]

Afficher le sujet de la discussion
111
Oui, il doit y avoir du flutter écho. Mais lorsque tout le matériel sera en place, il faudra ajuster avec des panneaux absorbant un peu partout, mais sans trop matifier. Le tapis de batterie, s'il y en a un, participera à la diminution du flutter.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

112

Citation de : Laurent.16

Tu trouve que la pièce sonne comment ?
Il doit y avoir de la réverbération quand même non ?

Salut Laurent

ça révérber pas mal, les murs sont presque parallèles. En posant juste les mousse contre les angles ça élimine pas mal de écho

Mais j'attends de mettre tout en place. Le son il sort vraiment de la porte, jo dois encore faire quelque choses, mais j'attends vraiment de faire des test avec le matos.

le gros du boulot est términe quand même. j'attends de mettre un vrais tapis sous la batterie.

En revanche ma fille adore danser dans la pièce et chanter, avec l'écho. elle s'amuse  mrgreen

si ça ne marche pas, je vais en faire une salle pour faire du Yoga

113

Citation de : Beatless

Oui, il doit y avoir du flutter écho. Mais lorsque tout le matériel sera en place, il faudra ajuster avec des panneaux absorbant un peu partout, mais sans trop matifier. Le tapis de batterie, s'il y en a un, participera à la diminution du flutter.

Salut Beatless

Oui t'as raison il y a de l'écho, normal. Au niveau des panneaux acoustique, j'en ferais 2 pour chaque mure et je testerais.

Je n'ai pas de console, juste un bureau pour l'écoute, je pense pas de mixer dans la pièce, juste faire des bonnes prise de son et voir si il y a des erreurs

un copain va me passer un très beau tapis Iranien, en laine bien épaisse.

Voilà, affaire à suivre

114
C'est beau ta bien bossé:bravo: le bureau il est posé la provisoirement? le mieu sa serait dans le sens de la longueur..
115
Bien vu nicko :bravo:
En même temps peut être que la disposition du bureau restera comme ça pour l'installation de la batterie.:noidea:
116

Citation de : Laurent.16

Bien vu nicko :bravo:
En même temps peut être que la disposition du bureau restera comme ça pour l'installation de la batterie.:noidea:

Oui c'est ça, la batterie sera disposée sur le coté court, en face les amplis basse et guitare et au milieu le bureau.

après tout est envisageable; j'attends de disposer le matos

voici ce que j'ai prévu

117

Hors sujet :

tu vas peindre tes cymbales en blanc et en noir?  https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1895067.gif

Utilise de la peinture mate pour que le son ne brille pas trop. icon_langue.gif

118

Ce n'est pas trop étroit le passage autour de la batterie? je pense au grateu et au basseu qui doivent aller dans le fond de ta pièce.

Bien vu la bibliothèque (cédéthèque?) dans le fond pour absorber les réflexions. bravo

119

Citation de : Beatless

Ce n'est pas trop étroit le passage autour de la batterie? je pense au grateu et au basseu qui doivent aller dans le fond de ta pièce.

Bien vu la bibliothèque (cédéthèque?) dans le fond pour absorber les réflexions. bravo

c'est vrai que en photo ça peux apparaître étroit mais en vrai il y à plus de place, mais il faut vraiment amener le matos.

aujourd’hui j'ai amené la batterie et le Marshall. demain on commence les soudures.

J'aimerai bien faire un cédéthèque au fond, j'ai environs 800cds dans les cartons depuis 1an et demi et il faut les ressortir et recommencer a en acheter bave

120

à propos des soudures, avez vous des méthodes simples pour éviter de gaspiller du câble?

toutes vos propositions seront prise en compte:-))