Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le slew rate ? quezako ?

• 29 réponses
  • 12 participants
  • 5 141 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Le slew rate ? quezako ?
Bonjour, certains AOP audio utilisés dans la conception de préampli ont dans leur caractéristiques le SLEW RATE

est-ce que le slew rate d'un AOP influ sur les transitoires qu'il va capter ?
comment interpréter une valeur de slew rate ?, exemple AOP "A" = slew rate de 7v/µs, AOP "B" = slew rate de 20v/µs....lequel est le plus rapide ?, la différence entre un slew rate de 7 et de 20v/µs est elle audible réellement ? est-ce flagrant ?, ça s'entend ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Des matériels comme des consoles de mixage ou des pré-amp, classés parmi les meilleurs du monde, utilisent de simples TL072 avec 13V/µs de slew rate et le très célèbre NE5532 avec 9 V/µs ...

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 19:01:26 ]

12
nan...je critique pas, ce qui me fait sortir des gongs, c'est de demander le goût d'une banane et qu'on te réponde "goûte une pomme avant, c'est déjà un fruit et ça s'en approche même si ce n'est pas la même chose"...

enfin bref, j'ai très mal pris la réponse de PHIL, peut-être à tort, c'est l'humeur du moment chui désoler, aujourd'hui c'est le jour ou "si je demande le goût d'une banane...on me parle du goût de la banane, pas une formule de chimie à calculer sur wikipédia pour m'en faire une idée", au passage PHIL, désoler si je t'ai froisser, ma question était pourtant simple, est-ce qu'un slew rate rapide améliore les transitoires et est-ce que ces transitoires plus rapides sont significativement perçu et entendu proportionnellement aux chiffres annoncés par les caractéristiques d'un AOP

je ne suis pas benêt au point de ne pas être en mesure de comprendre que même avec un AOP indiquant le slew rate le plus rapide de la planète, la conception autour du circuit peuvent ruiner le son (condos, résistances, typo, etc...), même avec un super AOP, le son est un tout, la conception aussi, je peux donc concevoir (sans formule mathématique, on y est ...enfin !) à ce qu'un préampli conçu autour d'un vieux et banale NE5532 puisse sonner bien si la conception du circuit est soigné comme le fait sous-entendre PHIL à juste titre

Maintenant, et l'on en vient au véritable but cacher de ce post, je me pose juste la question suivante:
Pourquoi les concepteur de préamp ne vont que rarement proposer des préampli basé sur des AOP avec des performances plus élevé ?...en tout cas sur le papier...un exemple concret, justement le NE5532 est très utilisé (à vérifier mais il me semble que l'on m'a dit un jour que c'est l'AOP utiliser dans les preampli ISA), alors qu'aujourd'hui un AOP comme le AD797 devrait surement faire des merveilles, pourquoi cet AOP est il boudé ?....je ne connais qu'un kit vendu, celui-la:
http://diy-tubes.com/ad797-mic-preamp-kit.html

que vaut il ?...aucune idée, quelqu'un l'a déjà monté ?...pas l'impression que quelqu'un l'ai fait sinon il aurait fait savoir je présume...bref, la conception tourne en rond et ne se renouvelle pas si ce n'est que pour faire du neuf avec du vieux, et je trouve que c'est dommage.

[ Dernière édition du message le 25/05/2014 à 23:18:05 ]

13
Bonjour,
Citation :
ma question était pourtant simple, est-ce qu'un slew rate rapide améliore les transitoires et est-ce que ces transitoires plus rapides sont significativement perçu et entendu proportionnellement aux chiffres annoncés par les caractéristiques d'un AOP
Si tu avais fait une toute petite recherche sur la toile, tu serais tombé sur la formule très simple à utiliser (mais aussi à déterminer à condition de savoir dériver un sinus)) qui permet de calculer la fréquence max sans distorsion en fonction du SR et de l'amplitude du signal de sortie.
Par une simple règle de trois tu aurais constaté que par exemple pour un SR de 9V/µs et un niveau de sortie de 20 dBu, cette fréquence est de # 65 kHz.
Donc a priori il n'est pas nécessaire d'avoir une meilleure performance sur ce paramètre pour passer des signaux audio.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 07:50:40 ]

14
Merci, c'est plus concret, à ce que j'ai lu (sans formules) c'est que le slew rate conditionne la distorsion dans les hautes fréquences, apparemment d'après tes calculs, il n'en est rien...curieux cette histoire de slew rate, d'ou le fait qu'au delà des théorie, des chiffres et des formules, il n'y a que l'expérience réel qui apporte des réponses clair, PHIL à en partie répondu en donnant en exemple que des conception avec des NE5532 sonnent bien
15
Bonjour,
c'est comme ça depuis très longtemps.
On a les chiffres, on est content, et ensuite on écoute...
Il fut une période où les fabricant d'amplis à transistors affichaient en gros caractères des taux de distorsion ridiculement bas, style 0,0001%. Ce chiffre à lui seul ne dit pas tout. C'est comme le slew-rate : mis sur le papier en temps que paramètre isolé, il ne dit pas grand chose sur le rendu sonore. Il ne faut pas oublier que les fabricants se livrent une guerre sans merci pour vendre des composants de plus en plus "performants". Cela ne signifie pas que d'anciens composants ne font pas des merveilles.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
Citation :
c'est que le slew rate conditionne la distorsion dans les hautes fréquences, apparemment d'après tes calculs, il n'en est rien...
Avant de tirer ce genre de conclusion, il faudrait essayer de comprendre ce qui est écrit.
Je reformule en reprenant tes termes, le slew rate conditionne la distorsion dans les hautes fréquences, mais dans le cas d'un NE5532 par exemple, la fréquence au-delà de laquelle la distorsion apparaît est largement supérieure à 20 kHz. Par conséquent pour ce CI et cette application, le SR n'a pas d'impact et il est donc inutile de prendre un composant plus performant sur ce point.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

17
Dans le domaine audible, une onde sinusoïdale de 20000 Hz atteint son niveau maximum en 12,5 µs (= 1/4 de période, la période étant 1/20000)

Pour reproduire cette montée, un AOP qui monte à 9 volts en 1 µs est donc largement suffisant, compte tenu du faible niveau en volts des signaux audio dans les consoles.

Quant aux signaux carrés à 20000 Hz, ou tout autre signal à front raide, il n'est pas vraiment utile de chercher à les reproduire puisque l'oreille n'entend pas les harmoniques supérieurs à 20000 Hz.

C'est plutôt dans le domaine informatique qu'on a besoin de composants vraiment plus rapides
18
Danguit traintrain, oui oui t'inquiète, les propos étaient bien ceux la, j'ai bien capter qu'éviter le distorsion à des fréquences que seuil les chauves-souris peuvent se plaindre n'a aucun intérêt pour notre oreille humaine limité dans la zone des 20Khz, un slew rate qui deviens problématique sur le papier à 65Khz est au dela de nos limites sensoriels

ta vu comme j'ai capter ça, hein ?, et sans aucune formule mathématique, chui trop fort !:-p :-D

[ Dernière édition du message le 26/05/2014 à 13:39:39 ]

19
Citation :
Dans le domaine audible, une onde sinusoïdale de 20000 Hz atteint son niveau maximum en 12,5 µs (= 1/4 de période, la période étant 1/20000)
Oui, mais ce n'est pas comme cela qu'il faut prendre le problème : il faut calculer la pente max (d'où la dérivation) et vérifier que le SR est supérieur, sinon il y a apparition de distorsion.

20
quand tu parle du SR, tu fait bien allusion au Signal Ratio ?