Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre une ampoule MSD250 en fin de vie ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 961 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment reconnaitre une ampoule MSD250 en fin de vie ?
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les signes qui montre qu'une lampe MSD est en fin de vie. Un ami m'a fait voir l'un de ses projecteurs pour avoir mon avis (nombre d'heure inconnue) et la sphère qui contient est blanche au point que l'on ne vois plus les électrodes et je pense que ça n'est pas bon signe mais comme mon expérience se limite aux projecteurs halogène, je préfère avoir plus d'infos.

Cordialement.
2
3
Malheureusement, je trouve que ça manque de précision. Ça parle d'une baisse de luminosité mais si l'ont a aucun projecteur pour comparer, comment fait-on ?

J'ai lu plusieurs choses du genre changement de colorimétrie, diminution de la luminosité, le lien que tu donnes dit que l'ampoule ne doit pas noircir ...

De mon coté, j'ai trouvé ceci sur le net :
Citation :
image.php
Three MSD250/2 lamps are pictured above in Figure 1. Looking from left to right, these lamps have 0, 1000, and 3000+ hours of operation. Notice that the arc tube (the glass sphere in the center of the lamp with opposing electrodes) in the 0 hour lamp is clear with a well-defined shape. As these lamps are super heated during operation and then cooled down, over and over again, the quartz arc tube begins to change from a transparent amorphous solid to an opaque crystalline solid. This process is termed devitrification.

The arc tube in the second lamp - with 1000hrs of operation - has devitrified significantly, causing the arc to be obscured and reducing the light output to about 70%.

The third lamp shows massive devitrification, as well as a significant change in the size/volume of the arc tube. Due to the internal operating pressure and high operating temperature, the arc tube has swollen like a balloon and is actually touching the outer envelope.

Source : https://www.lightparts.com/tech-corner/tech-corner-january-2013.php


Si j'en crois ce texte, le fait que le verre soit dépoli au point ne plus voir les électrodes signifient que l'ampoule est bonne pour être remplacé, mais j'aimerais avoir une confirmation de la part de gens ayant l'habitude de cette technologie.
4
Le majeur problème si tu vas trop loin c'est le risque d'explosion de la lampe, ce qui peut être chiant dans une lyre qui contiens pleins d’engrenages et nécessite donc un nettoyage minutieux avant la remise en route.
Quand le bulbe est blanc comme sur la photo du centre tu peut envisager de changer la lampe, si ça noirci ou si le bulbe se déforme et gonfle comme sur la photo de droite il est plus que temps de la changer.
5
Vu que c'est blanc au point de ne plus voir les électrodes mêmes par transparence, je pense que je vais lui conseiller de la changer.