Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Types de traitements acoustiques

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 071 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Types de traitements acoustiques
Bonjour,

Je me lance dans le projet de construction d'un studio dans l'annexe de ma propriété. J'ai décidé de faire une control room avec traitement acoustique adéquat.
Avant de peaufiner le projet, j'aimerais juste mettre au clair une info que je n'ai su trouver nulle part : quels traitements d'absorption et de diffusion pour quelles bandes de fréquences ?

Ce que j'ai en tête pour l'instant :
- Bass traps (laine + bois, pas les mousses acoustiques) pour l'absorption des fréquences inférieures à 100Hz et limitation du flutter echo, à placer dans tous les coins et dans l'arête au-dessus des moniteurs
- Absorbeurs en mousse (ou panneaux de laine recouverts de tissus) pour l'absorption des fréquences supérieures à 500Hz, à placer derrière les enceintes et sur les côtés du point d'écoute (Dead End)
- Diffuseurs de Schroeder ou "skyline" pour la diffusion des fréquences entre 500Hz et 2,5kHz sur le mur en face des enceintes et au plafond (Live End)
- Diffuseurs en mousse acoustique pour la diffusion des fréquences supérieures à 2,5kHz sur le mur en face des enceintes et au plafond (Live End)

Du coup, je n'ai absolument aucune idée des traitements à employer pour l'absorption des fréquences comprises entre 100 et 500Hz et la diffusion des fréquences inférieures à 500Hz.

Quelqu'un pourrait confirmer ma bonne compréhension de ce que j'ai écris plus haut et me renseigner sur mes points d'ombres ? Pour info, je n'aurai pas de fenêtres. J'aimerais juste connaître les possibilités théoriques pour adapter mon traitement aux mesures que je réaliserai.

Merci d'avance

Max
2

Bonjour,

Il ne faut pas oublier qu'un basstrap a un "pic d'absorption" à 100Hz, mais qu'il a une absorption moyenne de 0,70 [> 63 Hz; <500Hz] ( en règle générale). Il va donc continuer à absorber jusqu'à plus ou moins 500Hz et ensuite les profils en dents de scie prennent le relais pour les frequences supérieur à 500Hz.

Corriger moi si je me trompe mais il me semble que c'est ça ! :)

 

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 10:22:09 ]

3
Merci pour ta réponse ! En effet, j'ai un cru que 100Hz était la fin de la bande d'absorption du bass trap, mais si c'est le pic d'absorption ça change tout ! Surtout que je ne compte pas faire un résonateur de Helmholtz pour l'instant, je vais rester sur du traitement global large bande.

Reste à savoir comment diffuser les fréquences <500Hz et du coup comment absorber les fréquences <63Hz (apparemment la limite d'action du bass trap)

[ Dernière édition du message le 30/07/2014 à 17:01:55 ]

4

Plus ou moins 63Hz hein (dépend du bass trap) ^^

Pour les very low frequencies, je te laisse regarder ce lien qui est un cours de la SAE Institute (si tu es à l'aise avec l'anglais), mais là ce ne sont plus des simple panneaux à poser au mur quoi... Il y à probablement d'autre méthode, mais je ne les connais pas....

https://www.sae.edu/reference_material/audio/pages/Low%20Frequencies.htm

5
Salut. Pour les bass traps je te conseille cette vidéo :



Et de lire ce fil, particulièrement les posts de Pentrite.

Pour les diffuseurs, si tu ne connais pas déjà, ce petit soft est très utile :
https://www.subwoofer-builder.com/qrdude.htm

6
Eh ben ! Merci beaucoup à vous 2 !

@JulianS : l'article de la SAE me plaît. Ca paraît cohérent de monter une mini cloison fine derrière lequel je placerai un absorbeur suspendu pour low freq et ensuite fixer sur cette cloison mes absorbeurs mid/high freq en mousse (ou LDV entourée de tissu fixée sur petit panneau de mélaminé) ? Si oui, je pense partir là dessus après avoir fait mes mesures de réponse.

@juki :
- La vidéo je connaissais, c'est la plus complète que j'ai pu voir. Je pense m'inspirer de son modèle mais le mettre à ma sauce en enfermant totalement la laine dans des panneaux en bois, histoire que mes bass traps soient amovibles (on va manger des protéines le jour ou faudra les déplacer !)
- Je lirai le fil plus tard, c'est long, va falloir du temps et un bon gros litre de café...
- JE NE TE REMERCIERAI JAMAIS ASSEZ POUR LE LIEN VERS QRDUDE !!! Je connaissais le site, mais je n'avais pas vu les calculateurs. Je vais pouvoir expérimenter les 2 types de diffuseurs pour voir lequel marchera le mieux dans mon cas.

Du coup, vu que mes recherches n'ont toujours pas abouti et que personne n'a su me répondre, j'imagine que les très basses fréquences ne se diffusent pas ? On ne peut qu'atténuer les additions/soustractions dues aux modes avec les bass traps ?

Plus que jamais motivé à mettre les mains dans le cambouis ! Je ferai un thread photos le jour où je commencerai.
7

Ton idée est très cohérente Max, elle est même très bonne !

Et en effet les très basse fréquences sont relativement dure à traiter, à savoir que en dessous de 20Hz c'est inaudible a l'oreille humaine, donc faut pouvoir atténuer le 20-50 (60)Hz, mais là encore (AVIS PERSONNEL) ce n'est pas très genant :)

 

Un grand merci également à juki pour le lien vers QRDUDE !

8
Remarque je me suis tellement focalisé sur le traitement acoustique que j'en ai oublié qu'il est souvent préférable de mixer les très basses freq au casque... Surtout que j'ai investi dans un Beyer DT880, que la dynamique est excellente et que les basses sont extrêmement précises (pas de souci pour différencier une basse et un coup de kick !).

Je crois que j'ai tous les éléments dont j'ai besoin pour avoir une acoustique décente... Je ne cherche pas une réponse neutre, mais au moins une réponse qui rend l'écoute FIABLE (parce que c'est bien là le seul et unique intérêt du traitement acoustique en fait... c'est terrible hein ?) pour un boulot propre et équilibré. Pareil pour la prise de son, une acoustique équilibrée pour une prise de son réaliste (je suis batteur, c'est une obligation !).

Merci encore à vous 2, ça fait plaisir !