Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Noise Machine DIY

• 118 réponses
  • 14 participants
  • 12 772 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Noise Machine DIY
bonjours a tous,
il y a quelque jours je suis retourné voir un site que j'aimais bien, et je suis tombé la dessus :

http://www.noystoise.com/2014/08/nt02.html (le gars a vraiment un talent dingue, les boitiers sont extra)

et j'ai eu l'idée de faire quelque chose de similaire.

étant donné qu'on voit souvent des membres du forums monter des sirènes a base de 555 ou des générateur de bruits avec Arduino (c'est pas possible Arduino, il est partout ce truc) J'ai décider de faire également une machine a bruit avec joystick et d'exposer le projet pour les curieux.

L'idée de départ était de faire simple et j'ai clairement échoué. Donc ca s'adresse pas forcement a un débutant mais ca peut donner des idées voire des explications.

noise_machine_02.jpg

L'architecture globale du circuit est le meme que celui d'un synthé. On fabrique le son via un VCO, on modifie son timbre avec le filtre et son amplitude avec le VCA. J'ai également ajouter un circuit de buit blanc qui bénéficie également de son filtre.

En fonction de la puissance demandé je verrais si je mets une pile ou pas.

Noter bien que sur le schéma il manque des valeurs, elle ne sont pas encore déterminer, c'est plus un schéma de principe et d'idée générale.

Je dois avouer commencer a détester les LM13700 qui meurrent pour une raison ou une autre. Ce sont des composants trés fragile et vite aggacant. De plus il ont une amplitude d'entrés faible avant distortion ce qui genere un bruit considérable. Néamoins ils sont trés simple a utiliser et mettre en place.

Voici une photo du montage en cours. Oui c'est crade et il n'y a pas d'Arduino mais c'est mille fois plus fun a faire !!! j'avais l'idée de faire un PCB mais tout les composants ne rentraient pas dans les espace limité de la version gratuite d'Eagles. C'est surement un signe pour passer sous KiCad ca...De plus je voulais etre certains du fonctionement et des modifs a faire (qui ne sont faisable qu'une fois le circuit en utilisation) avant un pcb. Si ca interesse du monde, je pourrais faire un PCB par la suite.

img_1236_02.jpg

J'ai commandé les joysticks et réfléchis a un boitier qui sera peut etre fait a la CNC par une entrepise tiers

noise_box.jpg

je metterais a jour le topic et ferais peut etre une vidéo une fois le tout terminé.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 20:22:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Je pensais aussi ajourer mon boitier alu mais ça risque de ne pas être très joli. Ou alors remplacer les pads par des switches ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

52
Citation :
Du coup, je réfléchissais justement à ce "problème" et je voulais voir comment vous l'aviez éviter :-D .
Je pensais pour ma part couvrir avec une plaque plastique en laissant bien entendu une ouverture du coup au dessus des pads de gauche jusque droite (en laissant au final quand même quelques composants visibles sur le coté gauche).

effectivement, c'est une solution a laquelle j'avais pensé, je vais ajouter une image. Une face de ce genre est facilement réalisable dans inkscape (je fais tout mes faceplate pour mon modulaire avec ce logiciel). Je vais ajouter ca a la documentation. typiquement comme ca:
1899843.jpg

Citation :
Je pensais aussi ajourer mon boitier alu mais ça risque de ne pas être très joli. Ou alors remplacer les pads par des switches ?

tu peux souder des fils sur les pads qui vont vers d'autres éléments conducteurs sur le boitier (cf. le boitier que j'ai fait avec les pieces). Mais si le boitier est en alu attention a bien isolé.

rumorofsmoke.github.io/

53
Citation de redpill :
Citation :
Du coup, je réfléchissais justement à ce "problème" et je voulais voir comment vous l'aviez éviter :-D .
Je pensais pour ma part couvrir avec une plaque plastique en laissant bien entendu une ouverture du coup au dessus des pads de gauche jusque droite (en laissant au final quand même quelques composants visibles sur le coté gauche).

effectivement, c'est une solution a laquelle j'avais pensé, je vais ajouter une image. Une face de ce genre est facilement réalisable dans inkscape (je fais tout mes faceplate pour mon modulaire avec ce logiciel). Je vais ajouter ca a la documentation. typiquement comme ca:
(Image supprimée)

Citation :

tu peux souder des fils sur les pads qui vont vers d'autres éléments conducteurs sur le boitier (cf. le boitier que j'ai fait avec les pieces). Mais si le boitier est en alu attention a bien isolé.

Du coup, je pensais effectivement à ça :8) ! (En faisant référence à la plaque au dessus)

Autrement, l'idée de déporter les contacts n'est pas mauvaise non plus :bravo:. En mettant des vis sur la face supérieure, et en déportant tout les autre switchs ou potards, il y a moyen de faire une jolie boite.
Par contre, je verrais plus un boite plastique translucide :-p!
Mmmmhh ! Ca me donne plein d'iée ça :lol:!

(Bon je vous cache pas que je suis plutôt lent comme personne pour ce qui est du montage et tout mais je vous tiendrai au courant dès que c'est fait)

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

54
J'ai (enfin) reçu mes composants ce weekend :bravo: !
Du coup, montage PCB fini excepté 1 condo (retard sur commande icon_facepalm.gif).
Ce soir je passe à E44 pour me trouver une boite et des sockets qui Musikding n'avais plus en stock.
Je soude dans la foulée les switchs, potards et contacts (comme expliqué précédemment, je les déporte).
J'espère vraiment finir le montage dans la semaine, dès que je reçois le matériel manquant ;).

55
Bon ça y est ma noise machine est fonctionnelle et ça sonne terrible :bravo:
C'est une machine vraiment complète, les oscillos et les filtres sont super, les modulations aussi bref tout est super :bave:

Finalement je vais utiliser des switches à la place des pads, je m'occupe du boîtier la semaine prochaine je vous post des photos dès que c'est terminé bien-sûr ;)

56
Super, félicitations !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

57
Je suis sur la fin aussi mais j'attends toujours les derniers composants qui se font attendre.
Je fini de monter les switchs et les potards dans la journée.

58
c'est cool ca!

le montage n'est pas été trop compliqué ?

les retours que j'ai eu semble l'indiqué. Ça l'air de se monter assez facilement.

A la place des switchs, on peut d'ailleurs aussi mettre des connecteurs (a la manière d'un synthé modulaire).

Je pense que dans le futur il y a aura d'autres projets de ce genre. Ça semble plaire et j'ai été assez content de la vente rapide du surplus que j'avais.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 28/01/2017 à 14:52:20 ]

59
Citation de redpill :

Nan, hyper fastoche :bravo2:

Citation :
A la place des switchs, on peut d'ailleurs aussi mettre des connecteurs (a la manière d'un synthé modulaire).

Ah mais oui tiens, c'est une super idée ça ! T'aurais pas pu le dire plus tôt :fache2:

Citation :
Je pense que dans le futur il y a aura d'autres projets de ce genre. Ça semble plaire et j'ai été assez content de la vente rapide du surplus que j'avais.

Ben oui quand tu veux, tiens-nous au courant avant que le fer à souder refroidisse :-D

60
Citation de redpill :
c'est cool ca!

les retours que j'ai eu semble l'indiqué. Ça l'air de se monter assez facilement.

Un peu plus quand tu déportes le tout.... :facepalm:

Citation de redpill :

C'est ce que je fais pour la mettre en boite ;).

Citation de redpill :

Tiens moi au courant ;) !

J'en suis ici... pas mal d'erreur sur la manière de s'y prendre mais je me reattrape ^^! Ca va le faire :
image.php