Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noise Machine DIY

  • 118 réponses
  • 14 participants
  • 12 399 vues
  • 24 followers
1 Noise Machine DIY
bonjours a tous,
il y a quelque jours je suis retourné voir un site que j'aimais bien, et je suis tombé la dessus :

http://www.noystoise.com/2014/08/nt02.html (le gars a vraiment un talent dingue, les boitiers sont extra)

et j'ai eu l'idée de faire quelque chose de similaire.

étant donné qu'on voit souvent des membres du forums monter des sirènes a base de 555 ou des générateur de bruits avec Arduino (c'est pas possible Arduino, il est partout ce truc) J'ai décider de faire également une machine a bruit avec joystick et d'exposer le projet pour les curieux.

L'idée de départ était de faire simple et j'ai clairement échoué. Donc ca s'adresse pas forcement a un débutant mais ca peut donner des idées voire des explications.

noise_machine_02.jpg

L'architecture globale du circuit est le meme que celui d'un synthé. On fabrique le son via un VCO, on modifie son timbre avec le filtre et son amplitude avec le VCA. J'ai également ajouter un circuit de buit blanc qui bénéficie également de son filtre.

En fonction de la puissance demandé je verrais si je mets une pile ou pas.

Noter bien que sur le schéma il manque des valeurs, elle ne sont pas encore déterminer, c'est plus un schéma de principe et d'idée générale.

Je dois avouer commencer a détester les LM13700 qui meurrent pour une raison ou une autre. Ce sont des composants trés fragile et vite aggacant. De plus il ont une amplitude d'entrés faible avant distortion ce qui genere un bruit considérable. Néamoins ils sont trés simple a utiliser et mettre en place.

Voici une photo du montage en cours. Oui c'est crade et il n'y a pas d'Arduino mais c'est mille fois plus fun a faire !!! j'avais l'idée de faire un PCB mais tout les composants ne rentraient pas dans les espace limité de la version gratuite d'Eagles. C'est surement un signe pour passer sous KiCad ca...De plus je voulais etre certains du fonctionement et des modifs a faire (qui ne sont faisable qu'une fois le circuit en utilisation) avant un pcb. Si ca interesse du monde, je pourrais faire un PCB par la suite.

img_1236_02.jpg

J'ai commandé les joysticks et réfléchis a un boitier qui sera peut etre fait a la CNC par une entrepise tiers

noise_box.jpg

je metterais a jour le topic et ferais peut etre une vidéo une fois le tout terminé.

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 20:22:55 ]

Afficher le premier post
81
J'ai viré le compartiment de la pile en raison du boîtier (il se serait retrouvé du mauvais côté).

Je n'utilise pas le HP (sauf au début pour tester).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

82
il y aura probablement une nouvelle version, mais SMD cette fois ci. Avis aux amateurs. le HP et le support prenaient bien trop de place, ils ont sauté, au profit d'un delay PT2399 lofi.

1899021.jpg

rumorofsmoke.github.io/

83
:8O::bravo:
s'il faut s'y mettre, on s'y mettra !:-D

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

84
Citation :
il y aura probablement une nouvelle version, mais SMD cette fois ci. Avis aux amateurs. le HP et le support prenaient bien trop de place, ils ont sauté, au profit d'un delay PT2399 lofi.

Yyeee.....OUI! :8)
85
apparement certains demanderai meme une version eurorack ...

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 15:48:37 ]

86
Et moi j'ai envie de dire carrément :bravo: !!!

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

87
Pour une version eurorack par contre, il serait bon de pouvoir avoir différents type de sortie dont cv / gate / clock / audio... Je dis ça mais à voir.

Rien ne se perd, tout se transforme ! http://soundcloud.com/confdntl

88
Pourquoi ce choix de CMS ? C'est moins cher ?
Sinon je me permets une petite remarque d'ordre pratique : l'implémentation géographique des potards n'est pas terrible. Certains sont trop rapprochés ce qui à l'usage est problématique (à moins de monter des mini boutons ce qui n'est pas mon cas...) en particulier la série volume/cutoff1/cutoff2.

Sinon pour le reste c'est que du bonheur :bravo:

J'ai acquis pour la modeste somme de 35€ une petite console BOSS BX-60 pour mes drones/noise boxes. Elle sature délicieusement en entrée dès qu'on lui rentre un peu dedans. En aux j'ai une petite chaîne d'effets bien bien cool : chambre d'echo Monacor EEM-1000 suive d'une réverb DIY (Accutronics) et d'un Space Chorus (Behringer) en stéréo. J'obtiens des sons dignes des meilleurs films de science-fiction des années 50 (genre vous connaissez Planète Interdite ?) Franchement c'est le super pied :bave:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

89
Ah ! Planète interdite ! Bah oui, une référence :bravo:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

90
ces vieux films de SF sont géniaux. Bien mieux ce qu'on nous sert aujourd'hui comme de la SF. C'est trés élogieux comme comparaison surtout quand on sait comment était fabriquer ces sont là.

attention la machine n'a jamais été pensé pour etre monter dans un boitier et encore moins avec des boutons. La par contre effectivement, l'espacement et l'interface doit être plus étudier.

Pour les choix des SMD pour une question de gain de place et cout (meme si a cette échelle là, c'est dérisoire).

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 18/02/2017 à 13:41:32 ]