Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mais pourquoi j'entend la radio dans mes enceintes???? Help!

  • 24 réponses
  • 8 participants
  • 2 995 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Mais pourquoi j'entend la radio dans mes enceintes???? Help!
Bonjour à tous, dans mon Home studio j'ai un coin DJ pour mixer équipé d'un ampli Alesis RA300 + Monitor one MKII et un autre pour la prod avec des Mackie HR824 + Sub KRK 10s.
Dans mon coin DJ j'ai toujours entendu un peu la radio dans une enceinte mais ça ne m'a jamais dérangé plus que ça, par contre je viens de rajouter un SUB dans la partie STUDIO et depuis j'entend la radio dans une Mackie!!! Et là ça me dérange carrément!
J'ai bypassé la terre pour voir mais rien n'y fait. Suis-je le seul dans ce cas???? Je pete un plomb là!!! :(((
Merci à ceux qui pourront m'aider.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Bonsoir,
"Ou tu as un radio amateur à proximité qui n'est pas dans les règles..."

Merci de bien vouloir ne pas incriminer d'emblée un radioamateur (à ne pas confondre avec un cibiste),
surtout quand la perturbation est une émission commerciale FM...

Rémi, comme d'habitude a donné de bons conseils.

Cordialement,
didiervb01 (radioamateur dûment autorisé)
Merci de tenir compte de l'arrivée des posts. Au moment où j'ai écrit ça, je ne savais pas qu'on parlait de fun radio.
12
Citation de Danguit :
Bonjour,
La qualité de la modulation à l'émission n'a rien à voir : si la FM se trouve sur un flanc de filtre dans le système de réception, c'est une sorte de discriminateur pourri et il y a conversion FM->AM détectable par les éléments non-linéaires. C'est pour cette raison qu'avec un récepteur AM on peut récupérer la FM (avec une mauvaise qualité) si sa bande passante est inférieure à l'excursion de l'émission.

Bonjour Danguit,
merci pour ta remarque judicieuse. Mais on peut aussi se trouver dans la situation que j'évoquais. Les émetteurs FM de qualité présentent un taux de modulation AM normalement bas (en tout cas en France où la norme est plus stricte que dans d'autres pays comme l'Allemagne), mais d'autres "plus économiques" ne le respectent pas (je le sais pour avoir fait de nombreuses mesures sur de nombreux équipements de ce type). Dans des cas de figure extrêmes, cela peut se traduire par une démodulation parasite de la modulation AM, même si l'étage d'entrée incriminé (souvent préampli) ne possède pas de filtre spécifique qui pourrait jouer le rôle d'un discriminateur.
Bref, quelle que soit la cause dans le cas présent, il faut la localiser ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

13
Merci de vos réponses, ayant changé mes XLR, je n'entend pratiquement plus Fun Radio mais il me reste un peu de souffle et un léger buzz qui empeche le sub et les Mackie de s'éteindre automatiquement. La question que je me pose c'est: mon Sub a t-il un problème? Vu que je n'avais aucun souci avant...
14

Salut,
Manip' éliminatoire simple : tu commences par tester sans le sub.
15
Ben sans le sub, ça roule! Alors la manip que j'ai trouvé c'est de baisser les gains des mackie...
Mais Fun Radio revient de temps en temps...
16
Une solution consiste à ajouter un petit filtre HF sur l'entrée qui se révèle sensible à la réception radio.
Filtre RF

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

17
Citation de chimimic :
Une solution consiste à ajouter un petit filtre HF sur l'entrée qui se révèle sensible à la réception radio.
Filtre RF

Interessant, il en existe des "tout fait"?
18
19
Aaargh, 67€ piece!
20
Bien moins couteux à faire soi-même avec deux perles ferrites et deux petits condensateurs ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com