Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amélioration Brauner Phantom

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 1 580 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Amélioration Brauner Phantom
Bonjour,
Suite a des soucis avec mon micro Brauner Phantom Classic j'étais en train de m'instruire et prendre quelques renseignements sur audiofanzine sur la construction des microphones Diy en kit.
Je n'est que très peu mais vraiment très peu de connaissances dans l'électronique mais j'étais partant pour me lancer dans la construction d'un micro u47 vintage.
Après réflexion ( ainsi q'un ras le bol de jeté par rage du matériel hors de prix ) je me dis que pour commencer j'aimerais dans un premier temps réparer mon micro Brauner Phantom et si possible avec votre aide pour le choix des composants l'améliorer afin d'en tirer le meilleur pour le chant.
Déjà je pense que mon soucis vient des condensateur mais je me suis tout de même permis d'ouvrir un sujet dans la section microphone mais je pense l'avoir posée au mauvaise endroit..
Les problème rencontrés sont :
Le micro se coupe pendant la prise de voix entre 1 et 5 secondes puis le signal revient.
Il y a aussi un énorme bruit de fond je dirais même une grosse ronflante.
J'ai donc pensé au condensateurs mais je me trompe peux être..
C'est pour cela que je me permet d'ouvrir ce sujet
En espérant que l'un ou plusieurs d'entre vous pourra m'éclairer.

Musicalement, Kévin.

PS : j'ai testé le micro sur plusieurs config et le résultat est le même partout.
2
Il y à pas un petit bricoleur pour m éclairer un petit peu :(
S il vous plait !!
3
Bonjour Kévin,

le problème que tu rencontres avec ton micro peut être du à un condensateur défectueux, mais il peut aussi s'agir d'un problème lié à la capsule ou à un autre composant, comme un transistor par exemple.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Merci Chimimic pour ta réponse je pense que je vais démonter tout ça puis tester les composants c'est ce qu'il y a de mieux a faire icon_facepalm.gif
En tout cas pour un micro qui a a peine 3 ans et qui a très peu servis c'est décevant c'est quand même un brauner à 1000 euros.
Musicalement
5
Oui, je comprend parfaitement ta déception !

On peut considérer comme anormal qu'un équipement vendu à ce prix ne dure pas plus longtemps. Mais c'est comme ça avec bien des appareils électroniques et mécaniques.

Tester les composants un à un te demandera beaucoup de temps car certains doivent être démontés du circuit pour que leur contrôle soit pertinent. Sans compter que la vérification avancée d'un condensateur ne peut pas se faire avec un simple multimètre. Il me semble plus judicieux de trouver le schéma de ce micro et de l'analyser. Cela te permettra de savoir par quel chemin passe ton signal et d'avoir une idée de son amplitude à tel ou tel endroit. Dans ton cas, et comme le problème survient de façon intermittente, il faudrait déjà isoler la source : capsule ou électronique. Ca, à mon avis, c'est le plus simple à faire ;-)

Es-tu un minimum outillé ? Tu dis ne t'y connaître que peu en électronique, mais as-tu tout de même quelques bases ?
Et as-tu déjà contacté le fabricant ou le revendeur pour avoir une estimation du prix d'une réparation en atelier ?

6
Peut-être que BRAUNER (pas Dirk!) peut t'aider la dessus?
Peut-être qu'il s'agit d'une panne connue? Leur poser la question ne coûte rien.
7
J'ai des bases très minimes mais j'aime apprendre donc s'il faut je vais apprendre c'est pas un soucis.
J'ai un bon fer a souder de l'etain un multimetres des pince et tourne vis un peu de tout oui mais pas specialement acheter pour l'electronique a la base..
J'ai était me renseigner au magasin ou j'ai acheter mon micro pour savoir les possibilités de réparation et il m'a dit que generalement chez brauner il faut au moin compter 300 euros...
C'est ca qui me chagrine en faite devoir remettre encore 300 euros pour un micro casi neuf ca me dégoute un peu..
Je pense que je vais faire comme ca de toute facon :oops2:
8
Je viens d'avoir un vendeur très serieux au telephone qui me dis que c'est la capsule :( dégoute quand meme
9
Bon, eh bien reste à décider de ce que tu vas faire maintenant, sachant cela. Si tu es soigneux, tu peux très bien remplacer la capsule par une neuve (et peut-être pas forcément par la même référence que celle d'origine).

10
Il existe des capsules adaptables sur le phantom classic ? Temps qu' à faire une bonne capsule niveau rendu du son et soliditee :8O: merci de prendre un peu de votre temps c est sympa :bravo: si vous avez des petite réf de capsule bien cool je suis preneur..