Un conseil lime (pas le citron) pour un pickguard?
- 12 réponses
- 4 participants
- 2 627 vues
- 2 followers
Anonyme
j'ai un petit souci, je vous explique rapidement:
En 98, il m'a prit l'envie d'acheter une strato washburn mercury SSH avec mes maigres économies.
Aujourd'hui j'ai fait l'acquisition d'un pickguard EMG SL20 afin de le monter moi même. Fastoche,
pas de soudure, un ou deux trous pour créer des cavités et en avant, en théorie...
Je viens de le recevoir et évidemment le manche est plus grand d'une case et n'a pas la même forme.
Résultat je ne vois qu'une solution, à priori, c'est de limer le haut (l'encoche du manche quoi) du pickguard à la forme convenue.
Le truc c'est que j'aimerai faire ça bien, même si ça doit prendre du temps, et qu'il y a un bon centimètre
à dégager, plus une forme plate à obtenir.
Une bonne âme aurait-elle un conseil lime à me donner? ou un autre outil efficace qui respecterait le ph de la peau?
Al1r
Sinon, d'abord avec une scie à onglet (pour enlever le plus gros) et finition au papier de verre fin.
Anonyme
je vais essayer d'être plus clair:
C'est pour raboter cette petite partie entre le manche et le micro sur environ 1cm de hauteur.
Ny Batteri
Pour 1cm, je dirais petite scie à chantourner (manuelle ou électrique si tu peux), puis lame de cutter neuve, pour finir avec du papier de verre.
Pour la scie, perso j'ai ça et ça marche bien :
http://lira.fr/imgcat/pp/large/960005.jpg
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Anonyme
je dirais petite scie à chantourner (manuelle ou électrique si tu peux)

Pas mal du tout!
En plus ça coute 13 euros chez casto: parfait!
(l’électrique c'est 180 euros et à priori j'en aurai pas l'usage dans les 10 années à venir...)
Haha merci mille fois Ny Batteri!
Anonyme
Sinon, tu traces et approche du contour intérieur à l'aide d'un DREMEL et de l'outil meule ou scie circulaire . Ca va vite et c'est précis __
Cela peut paraître onéreux mais constitue un investissement pour les petits bricolages de ce genre que tu évoques pouvant survenir: personnellement, je ne pourrai plus me passer de ce DREMEL _
Anonyme
Ny Batteri
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Anonyme
Ny Batteri
Une idée à tester : fixer une tige métallique (avec un serre-joint par exemple) sur la ligne à découper, pour faire un guide sur lequel tu peux faire glisser la meule.
Al1r
Mais la defonceuse, offre plein d'avantages:
-le contrôle de la profondeur de travail
-les guides et templates pour guider la découpe
-la forme de la fraise
-la securité d'emploi
-...
Anonyme
Résultat j'ai acheté un dremel a 50 euros et j'ai poncé le pickguard petit à petit: nickel! (Pas parfait non plus mais bon, ça passe, on a pas le nez dessus en permanence hein).
Les autres outils de l'engin m'ont permis de creuser le corps efficacement. J'y suis allé à taton pour ne pas dépasser les limites du pickguard.
Au final, avec une guitare pas très adaptée malgré sa forme stratoïde, le pickguard fait maintenant corps avec elle: mission accomplie!
Au delà de l'aspect physique, le son est plus que transformé puisque je passe d'une config' passive
à active... La claque! Et quel bonheur de faire le boulot soit même! (Le bousin est précâblé ok, mais si j'avais pris juste des micros, je n'aurais pas eu à attaquer le bois donc...).
Voilà super expérience, merci, bonsoir.
[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 18:31:30 ]
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte