Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bouteille a la mer, debug DS8 clone

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 650 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Bouteille a la mer, debug DS8 clone
Salut à tou-te-s,

Voila je "commence" en électronique depuis une petite année, en partant de 0 ou presque, en ayant commencé par un kit d'effet guitare l'année dernière (chez techniquitare, très bons kits et suivi !), puis le même effet sur stripboard à partir du schéma, puis un petit drone synth (sinister tone generator) a partir du schéma aussi... Bref, ça vient doucement mais surement !

La je bloque sur un clone de DS-8 de chez synthrotek pour lequel je suis parti du PCB, et une fois monté j'ai bien du son qui sort et que je peux bidouiller avec les potards, mais le son est continu dès l'allumage (comme une sirène dub), et quand j’appuie sur le push button du trigger manuel, le son se coupe puis revient après quelques secondes (en fonction de mon sens. et decay)...:noidea:

Si une ame charitable peut m'aiguiller je suis preneur, car j'ai vérifié mes composant, leur polarité, les IC, transistors, et je n'ai pas détecté de coupures ou de pont de soudure sur le circuit :shootme:

Bref, je sais que c'est chiant ces questions de débutant en électronique, mais la je ne sais vraiment plus quoi essayer pour trouver mon erreur ! :boire:

quelques liens vers des images de mon bricolage :
le schéma
Circuit 1/2
Circuit 2/2
Back circuit
Cablage pots
Cablage bas
Cablage gauche
Circuit vierge
2
Commence par nettoyer ton circuit!!!
Je vois plein plein plein de petits éclats de soudure de partout. Il se peut qu'il y en ait un qui fasse un court-circuit quelque part.
Soit tu utilises une vieille brosse à dents, soit carrément du nettoyant de flux de soudure pour faire propre.
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/068816/Nettoyant-de-flux-de-soudure-400-ml-KF-1019

Il faut que ce soit clean!

Et fais en sorte qu'il n'y ait de l'étain que sur les pastilles et nulle part ailleurs. Tu peux aussi utiliser le fer à souder pour virer les éclaboussures ou traînées d'étain.

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 16:08:45 ]

3
Wahou, merci, je n'ai jamais pensé a faire ça mais ça parait très logique ^^
Chose faite, mais toujours meme problème (il y avait effectivement quelques éclaboussures d'étain, pas beaucoup, par contre sur la photo on a l'impression qu'il y en a pas mal mais c'est le reflet de la lumiere...je pourrais mettre a jour les photos ce soir :/

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 17:54:45 ]

4

Opération loupe :inspection de chaque soudure à la loupe . icon_eek.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

5
Au vu des symptômes je m'orienterais vers une erreur de câblage de la partie "pushbutton / jack" du trig, puisqu'apparemment le trig in est alimenté en permanence. Mais cela n'exclut pas un pont de soudure en effet.
@ + G.
6
oui la premiere chose que j'ai fais ça a été de vérifier dans ce coin la : le trig / les connections trig - potard sens. et le coté alimentation...

Après avec la loupe pourquoi pas, mais ca fait quelques jours que j'ai l'impression de ne faire que scruter mes soudures, peut etre que je ne sais pas repérer :?!: ?(c'est pas la premiere fois que je soude, mais je me suis quand meme aidé de la page dépannage de synthrotek qui est basique mais bien foutue et avec une petite partie soudure qui m'a aidé.

Je sais pas ca arrive que les circuits / OP Amp soit défectueux ? c'est un peu ce que j'en viens a me demander..

en tout cas merci de me proposer des choses sur ce genre de sujet pas très sexy !

(j'ai remis à jour les photos , du circuit et la partie arrière au cas ou ca serve ;)

[ Dernière édition du message le 26/02/2015 à 23:47:44 ]

7

Citation de r-Yot :

 Je sais pas ca arrive que les circuits / OP Amp soit défectueux ?

 Bien sur ,ça peut arriver .Par exemple si tu fais un court-circuit franc en sortie à cause d'une mauvaise soudure ,il va pas apprécier.Ou si tu lui envoie une tension d'alim'par la sortie. Celui qui a l'oreille peut même entendre le pauvre aop pleurer . icon_pleure.gif   Un truc à faire quand tu mets sous tension ,toucher l'aop avec 1 doigt sur son boîtier ,si ça chauffe ,c'est anormal ,faut vite couper l'alimentation.Bien vérifier le sens des aop's .Vérifier qu'il n'y ait pas de tension continue en sortie aop ,ou qu'elle reste raisonnable .

Pour ôter le surplus de soudure ,perso j'utilise de la tresse de masse ,c'est très efficace .Aussi une petite brosse métallique qui pour certains cas est plus efficace qu'une brosse à dents .C'est surtout avoir un bon œil comme "The eye of the tiger" et savoir suivre les pistes aussi bien que "David Crockett". icon_wink.gif

Mon soundcloud  Good times !   

                      

8
Citation :
en tout cas merci de me proposer des choses sur ce genre de sujet pas très sexy !


Pas de souci ! Le debug fait partie intégrante de l'électronique, et c'est souvent très intéressant et instructif.
En plus ça m'intéresse car j'ai fait un clone de DS-8 il y a une petite année (https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.561927,coron-ds-8-clone.html). Il fonctionne bien mais comme je le trigge uniquement en externe et pas en manuel j'ai un peu de mal à t'aider !
Quand j'aurai un peu de temps je jetterai quand même un oeil plus attentif au schéma car j'ai l'intuition que ton problème a une solution tellement évidente que personne ne la voit ! (je le dis car ça m'est arrivé plus d'une fois...:oops:)

@ + G.

[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 18:02:25 ]

9
J'utilise aussi de la tresse pour enlever le trop d'etain, ca marche bien !
J'ai essayé de remplacer tous mes circuits intégrés, sans succès...

Citation de g.dps :
j'ai l'intuition que ton problème a une solution tellement évidente que personne ne la voit ! (je le dis ca ça m'est arrivé plus d'une fois...:oops:)

J'ai la meme impression !

Je vais pas trop avoir le temps de me coller dessus les jours prochains (nouveau taf avec beaucoup d'heures + 2 bébés :tourne:) mais je vous tiendrais au courant de l'évolution !

bravo pour ton DS8 il est vraiment mimi ^^