Sujet de la discussionPosté le 27/02/2015 à 15:57:39Fuite de courant : mon rack me met la misère !!!
Salut !
Je crée ce topic à cause un petit soucis d'ordre électrique.....
En effet, je me prends des petites châtaignes à chaque fois que je touche mon rack que j'ai fraichement installé...
Bref, tout ce petit monde est joyeusement en tension en permanence... mes autres machines qui ont des carcasses en aciers et qui ne sont pas reliés à la terre (Akai AX80, Korg MS20mini) me font la même... ça doit passer par les cables midi et/ou son)...
Le Lell UDS à un fil de terre que j'ai raccordé à une prise terre pour phono du MFC42.... sans incidence particulière si je le débranche...
Ma question est : Dois-je raccorder le rack à une terre ? N'est-ce pas dangereux ?
Merci par avance pour vos réponses..... je ne voudrais pas finir comme Claude François... ou pire... qu'un de mes synthés ou effet vienne à griller....
[ Dernière édition du message le 27/02/2015 à 16:09:25 ]
Celeron78
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
2Posté le 27/02/2015 à 16:12:13
Salutation, non le relier à la terre n'est pas dangereux bien au contraire ! toutes les carcasses d'électro ménager sont reliées à la terre par sécurité !
Salutation Celeron !
Je m'en vais de ce pas me mettre en chantier ..... merci beaucoup
Je reviendrais lundi poster ici le résultat de ces durs travaux.
Normalement le rack devrait déjà être relié à la terre par le boîtier des différents équipements. Si c'est pas le cas, il y a déjà un souci.
La connexion à la terre est une protection nécessaire, et si la fuite de courant est importante cela déclenchera le disjoncteur différentiel. Mais ca ne résoud pas le problème à la source !
Donc il y a clairement un truc qui fuit, il faut trouver lequel (par dichotomie, par élimination ...). Le bidule vintage soviétique est un candidat tout trouvé, mais ne cédons pas au délit de faciès, une démarche scientifique de recherche de panne s'impose.
Est-ce que tu es sûr de la qualité de ton installation électrique ? Des fois on a des surprises de ce côté là !
L'appartement ou je loge à 5ans et à été bien conçu (aux normes et tout)....
Je vais regarder si le bouzin soviétique ne serai pas l'épine du truc.... mais avant sa mise en rack, il ne faisait rien de ça.... le seul truc récent c'est le patchbay Neutrik