Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Adaptation Impedance Box DIY

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 2 021 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Adaptation Impedance Box DIY
Bonjour à tous et à toutes,
Mon niveau en électronique est comment dire .... pire que mauvais, je n'y connais presque rien !
Mais j'aimerai beaucoup me lancer !
Alors voila, je possède un minimoog model D, il possède deux sorties:
-Hi Z = 3KOhm, O,5 V
-Low Z = 1KOhm, 15 mV
Ce dernier vient se brancher directement sur ma apogée, input: 10 KOhm
On m'a toujours dit qu'une bonne adaptation d'impédance nécessitait que l'impédance d'entrée soit au moins 10 fois supérieur à celle de sortie.
Si je veux brancher la sortie de mon moog directement à mon apogée je ne respecte pas ce principe.
Je sais qu'entre la théorie et la pratique il y a un grand écart, cependant après avoir vu ce l'influence que pouvait avoir l'impédance sur le son ( MW1 Studio Tool), j'aimerais également être capable de déterminer le rapport entre l'impédance de sortie et d'entrée de mes instruments.
J'ai vu une video sur youtube d'un projet plus que facile permettant de faire ca:

Il s'agit juste d'un potentiomètre (donc d'une résistance variable) brancher en parallèle.
La résistance équivalente étant: Req= (R1*R2)/(R1+R2), selon la valeur du potentiomètre je devrais pouvoir faire baisser l'impédance.
Est-ce que c'est si facile que ca ? Cela va-t-il entrainer d'autres problèmes ?
Si je baisse la valeur d'impédance d'entrée je vais garder la même tension mais je vais demander une intensité plus importante provenant de mon moog ?
Si ce n'est pas si facile, auriez vous de la documentation me permettant de me lancer dans la réalisation d'un tel projet ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement, Soall.
Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de berl :
Citation de vinic :
Comme je te disais, 10 est un ratio indicatif MINIMUM.
Si c'est plus, c'est pas grave, et même, ça peut être mieux dans certains cas. Donc pourquoi si priver de mettre 1Mohm si ça peut couvrir tous les cas?

Eh bien peut-être parce qu'adapter une impédance n'est pas d'adopter un ratio de 100 ou 1000 ;)
Tu fais ça en HF, tu seras content du résultat :oops2:

Ah mais... entièrement d'accord!!! Mais on est pas sur radiofanzine.fr là... :-D

SoALl, tu peux toujours expérimenter! Tu verras bien la différence par toit même et ça ne te coûtera pas très cher§ (laisse un impédance minimum en mettant une résistance talon sur ton potar quand même)
Et puis des fois on a des bonnes surprises, on préfère le son quand le montage est non conforme ;)
Ma pédale de Fuzz préférée que j'ai faite moi même a ses transistors montés à l'envers car un jour je me suis planté en changeant de modèle et finalement elle est bien plus sympa comme ça.... :)

http://vinic.blog.free.fr > Audio and/or electronics related stuffs

http://vinic.free.fr > et encore d'autres choses...

http://www.bidibop.com > projet musical personnel

22
Citation :
Obtenir un paramètre semblable à celui du studio tool qui permet de modifier l'impédance d'entrée et donc le tone mais en agissant seulement sur l'impédance.
Tout ce que tu vas obtenir ici si tu ne mets qu'une résistance variable est de jouer sur la fréquence de coupure du passe-bas formé par la capa du cordon + entrée et les résistances. Comme avec des valeurs de capas de câbles courantes et des longueurs de quelques mètres cette fréquence est au-delà de 20kHz, rien d'audible ne va se produire si ce n'est une variation du volume.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

23
Merci de ta réponse, donc a priori la question que j'aurais du posé depuis le début est: comment fonction le MW1 ?
Encore merci pour votre aide, j'aimerai beaucoup me pencher sur un ouvrage pour être capable d'en apprendre plus sur le sujet, mais la plupart d'entre eux ne sont pas appliqué à l'audio, des recommandations ? Un livre avec les bases de l'électronique et des exemples appliqués à l'audio ce serait super !
24
Citation :
comment fonction le MW1 ?
Je viens de jeter un œil sur le manuel, la modification d'impédance d'entrée a un effet pour une guitare (cf. mon post #19) mais n'en aura pas pour une sortie purement résistive comme le moog.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)