Choix Haut Parleur sub: question de puissance 500 ou 700 ?
- 31 réponses
- 4 participants
- 5 617 vues
- 5 followers
Nathan.O
Je me renseigne actuellement pour construire mon propre caisson de basse. Ayant 17 ans et étant passionné de son, j'ai envie de me lancer.
Ce caisson servirait entre autre pour animer quelques soirées en extérieur et dans le salon pour mon home cinéma.
J'ai regardé les Haut parleur de marque EMINENCE sur le site sonovente.com et une question m'est venue:
Les haut parleurs Eminence ont presque tous une sensibilité de 96db/1w/1m. Il existe des hauts parleurs de 500W RMS /8 Ohms et des Hauts parleurs de 700W RMS / 8 Ohms...
J'ai réalisé ce petit tableau qui récapitule le rapport SPL/Puissance/Sensibilité.
Quelqu'un peut-il m'expliquer à quoi celà sert d'utiliser un haut parleur de 700W sachant qu'avec une sensibilité de 96dB, celui-ci ne doublera pas le niveau sonore par rapport à un haut parleur de 500W ?
512W --> 123dB
700W --> 124.5dB Le niveau sonore n'est augmenté que d'1/4...
1024W --> 126dB
Sachant que la version 700W coûte bien plus cher que la version 500W ...
Merci pour vos futur réponses !
michel.29
çà fera un caisson un peu plus gros
plus efficace ( 97,4 db/2,83v/1m) d'apres le site à petoin
à étudier si tu acceptes un sub de plus de 200 litres ( un petit peu plus gros que les miens )
un reproche :
Xmax un peu juste pour un 18"
Xmax est atteint autour des 500w
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 20:20:55 ]
Chris Kazvon
il fonctionne très bien là dedans:
http://hornplans.free.fr/mth46lc.html
certains l'ont testé avec succès aussi dans d'autres desingns
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
michel.29
il faut se méfier des voisins si usage à la maison
[ Dernière édition du message le 16/07/2015 à 21:49:02 ]
Chris Kazvon
Chris Kazvon
Nightwolf38
Hp pas assez connu
Baaah c'est sur qu'il n'est aussi connu qu'un JBL, un EV ou un RCF, mais il est excellent pour certaines applications... Le coup de massue en moins coté prix
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
Nathan.O
Pour la petite histoire: J'ai commandé un Kappa 15 LFA et j'ai reçu un KAPPA PRO 15 LF-2... Il me semble que c'est un HP de la série PRO. Serait-il meilleur ? A en croire les paramètres Thiele and Small, je pense que c'est à peu de choses près la même chose. La sensibilité perd 1dB et l'élongation maximum augmente de 2mm il me semble.
Bref, j'ai recalculé la caisse sur le site de D.Pétoin et j'ai un nouveau plan.
Je me suis posé la question ce matin: pourquoi ne pas faire un pavillon? Et je suis tombé sur le Cubo 15. Cerise sur le gateau, le KAPPA PRO 15 LF-2 fait parti des haut parleurs recommandés.
Alors j'hésite... Sachant que c'est pour une utilisation home cinéma et occasionellement de la fête... A ce qu'il se dit, les pavillons augmentent la sensibilité, donc il serait possible d'obtenir un meilleur SPL. Maintenant, je n'ai aucun calcul et ne suis sûr de rien !
Selon vous, Bass Reflex ou Cubo 15 ?
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 13:50:53 ]
Chris Kazvon
le cubo 15 est un peu plus complexe à fabriquer qu'un simple BR mais en effet tu y gagneras en sensibilité et en principe un peu en impact
Chris Kazvon
Nathan.O
Avec les calculs de D.Pétoin, je sais à peu près à quoi m'attendre...
[ Dernière édition du message le 17/07/2015 à 14:03:36 ]
Chris Kazvon
après c'est toi qui vois ^^
Chris Kazvon
Nathan.O
Ce que je souhaite, c'est obtenir la meilleur sensibilité avec la réponse en fréquence la plus basse possible... Je pense que sur ce dernier point, bass reflex ou pavillon, on obtient à peu près la même chose... Maintenant, question sensibilité, le pavillon gagne.. Mais je n'ai aucune preuve que çela marchera...
Pour gagner 3dB, est ce que ça vaut le coup sachant que je peut déjà atteindre au moins 111.5 dB (à 1m) avec le Bass Reflex... (et au max 121dB à 1m )?
- < Liste des sujets
- Charte