Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Table de mixage ODDY/ALEXANDRA de Jean Alary

  • 51 réponses
  • 9 participants
  • 6 973 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Table de mixage ODDY/ALEXANDRA de Jean Alary   fusion

Je vais essayer de faire en sorte que l'on puisse voir ALEXANDRA

Bonne journée.

87700

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Construction console de mixage 2014 [ "ex" AC ODDY de 1987 de jean Alary ]" qui a été fusionnée dans ce sujet le 06/08/15 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

 Notre chère "ALEXANDRA"
Fichiers de 1 à 12 : construction du chassis - première partie.
Fichiers de 13 à 21 : construction du module fader - deuxième partie.
Fichiers de 22 à 32 : construction du module synchro troisième partie.
A suivre quatrième partie : le module compresseur (CNGA)

 

 https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/ac/alexandra/medias/photos/

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 09:58:27 ]

32
Bonjour à tous,
Je suis François et j'étais en contact quasi permanent avec Jean depuis ses premières publications, soit par fax soit par téléphone. Jean était devenu un amis avec le temps, disparu l'année dernière à quelques jours prets.
Je poste ce soir car j'ai été avertis de ce fil traitant de la construction du duo Oddy/Alexandra.
Jean souhaitait faire renaitre le Club A&C piloté par la société Sonerel de l'époque. Nous l'avons nommé "Club AC-News". Comment fédérer des anciens et nouveaux lecteurs des réalisations "AC". Le support papier disparaissant des kiosques à journaux, nous avions un projet commun qui était de revenir sur le support de l'internet.
N'étant pas informaticien et électronicien de formation mais bon bidouilleur, je me suis lancé dans la création d'un serveur web hébergé derrière ma box. Mais comment fait-on ? Nous voulions maitriser le bébé.
De fil en aiguilles et en tirant sur le fil, j'ai finis par obtenir un site fonctionnel en passant par les étapes de découverte de Linux, les moteurs du serveur web (Apache, mySQL, PHP5), la déclaration du nom de domaine, le CMS Joomla. En décembre dernier, la version de joomla n'était plus maintenue, update obligée. Maintenant, c'est l'update du kernel de l'environnement qui me joue des tours (résolu depuis hier A-M, ouf!). Je vais poursuivre la remise en ligne du site avec un espace web d'un terra pour l'instant (disque dur connecté sur une Cubietruck).
Je vous propose de nous retrouver prochainement sur cet espace spécifique aux réalisations de Jean. ***modéré pour autopromo *** J'ai à transférer le site en local sur le serveur et à migrer les templates d'habillage en dernière version de Joomla (le travail est bien avancé mais pas finis).
Je ne pourrai vous proposer aussi régulièrement mes contributions au site car j'exerce encore professionnellement dans un autre domaine n'ayant aucun lien avec ce Club. Il m'est donc difficile de lier l'utile à l'agréable. Tout se faisant sur mon temps libre et principalement tard en soirée, prenez en conscience et ne demandez pas l'impossible.
J'avais fait un premier post qui s'est effacé à la validation (mire de connexion alors que j'y étais !). Je viens de recommencer mais avec moins d'inspiration et de fluidité dans les explications. Désolé, la fatigue et "refaire" n'aidant pas trop à l'imagination.
Allez, comme Jean le disait régulièrement et j'adorai l'entendre dire : "Je coupe les moteurs pour ce soir"
François et un petit bonjour à la Bretagne qui suit également ce fil ;)

[ Dernière édition du message le 12/08/2015 à 23:11:21 ]

33

Citation de 87700

 Bienvenue sur la toile François.
Je suis Roger, j'ai 70 ans, je suis à la retraite, je suis tombé par hasard sur audiofanzine sur la construction de la console  AC "ODDY".
En plus, je venais de sortir le dossier ODDY/ALEXANDRA, aussi par hasard, après 30 ans de stockage au grenier.
J'ai construit beaucoup de montage de RP-EL. Mais à l'époque pour des raisons professionnelle je n'ai pas pu réaliser ni "ODDY", ni sa complémentaire "ALEXANDRA".
Je suis là pour faire revivre ce projet, qui me tient tant à coeur, et essayer d'aider à l'étude et la réalisation éventuelle de notre chère "ALEXANDRA" dans la mesure de mes moyens, je suis trop vieux pour entreprendre cette colossale réalisation, que je laisse à d'autres, mais si quelqu'un la réalise, je serai heureux...

 

34
Bonjour "87700",
Effectivement mais pour aujourd'hui se mettre dans la construction d'Oddy/Alexandra, il faut passer par un petite étude car certaines pièces ne sont plus accessibles.
Déjà, les profilés alu pour la fabrication du châssis. Jean en avait fait fabriquer un dessiné par ses soins. Puis les transfos Millerioux (j'ai peut être une solution par un fabriquant qui a repris les spécificités de ces transfos et qui sait encore les fabriquer comme les originaux : adresse à retrouver de mon côté), les MCB, ....
Ce n'est pas impossible mais il faut bien réfléchir et prendre son temps.
Pour ceux qui souhaitent voir plus petit, j'ai la doc de la fin de la Clément qui n'est jamais paru dans RP + d'autres compresseurs limiteurs et en stéreo !. Pour moi, c'est du boulot car les schémas et PCBs sont au format papier. Il me faut reprendre la saisie (Kicad). Dans l'état actuel, ce n'est pas exploitable pour publication. Diffuser et être envahis de questions auxquelles j'aurai pu y répondre préalablement en ayant organisé et préparé le travail ne m'intéresse pas. Je vous aurai emmené dans une galère qui nous fera perdre mutuellement du temps. En procédant ainsi, la continuité des informations qualitatives que Jean fournissait ne sera pas au rendez-vous et c'est ce Jean ne voulait pas.
L'étape du site internet arrive bientôt à sa fin si je n'ai pas d'autres surprises et je peux vous garantir que la façon dont il est pensé est très logique et organisé de façon à trouver l'information souhaitée rapidement. J'ai également prévu une rubrique où tous les articles de Jean seront scannés (sauf pour les éditeurs encore en activité, copyright obligé), la fabrication des circuits imprimés à la demande, voir dans un futur proche l'usinage et sérigraphie avec une CNC.
Les thèmes des réalisations proposées s'élargiront avec l'éclairage scénique en DMX512 et l'émission FM.
Je n'ai qu'un souhait, remettre en route rapidement ce site que vous attendez et en souvenir de tous les bon moments et connaissances que Jean nous apportait de part sa riche expérience et expérimentations sur le terrain.
Je reste, pour tous, à votre disposition pour des questions sur le futur à venir et des questions en rapport aux réalisations de Jean.
Hum, c'est moi qui suis en retard ou vous tous trop en avance sur le projet :oo: Peut-être les deux !
François

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 12:07:55 ]

35

Citation de 87700

 Bonjour françois,
Très touché par ton message, qui me fait revenir 30 ans en arrière.
Evidemment c'est un travail colossal, mais pas impossible, les composants discrets ainsi que les circuits intégrés sont encore en fabrication, ou en équivalence. Je suis d'accord, celà demande une étude approfondie, avant d'entreprendre sa réalisation.
Dommage que je sois trop vieux pour entreprendre ce travail colossal, mais je suis près à collaborer à son étude et éventuelle réalisation... Roger

 

36
Bonjour 87700,
Justement, c'est le but du site. Proposer une mise en relation de passionnés et autant faire que ce soit autour des réalisations A&C, ce qu'une revue ne peu pas faire. Une fois en possession de la revue, nous ne disposons pas de contacts pour échanger sur la réalisation du mois.
Le site est là pour s'aider mutuellement avec des outils commun à tous et par dessus tout gratuit et j'ai essayé de les choisir pour les différents environnements (Windows, Linux et Mac) pour ne laisser de côté personne.
A l'époque, je n'ai pas entrepris cette réalisation car jeune et encore en études. Depuis, j'ai fait l'acquisition de matériel Allen & Heath et L-Acoustics pour suivre un groupe de Rock Celtique (en stand by maintenant).
Je me penche maintenant vers ma première passion qui m'a mené vers l'audio en général, la radio FM. A partir des sources de Jean, je prépare un studio complet avec des automatismes dans le cadre d'un projet de radio temporaire pour un festival Mondial de Théâtre de Marionnettes.
Je ne me lancerai pas dans la fabrication d'Oddy mais il n'est pas impossible que je partirai d'une Power pr1000 et 1017 pour disposer d'une console radio fortement apréciée. Pour mon projet, j'ai besoin de 3 consoles de ce type, au moins une type pr1017 (studio master) et 2 pr1000 (studio mobile).
Je suis indécis dans le type de traitement audio :
* soit compresser en multibande en perdant une grande dynamique (style radio en réseau),
* soit juste un limiteur-compresseur pour protéger l'émetteur des sur-modulations temporaires (style Radio-France).
Je stope là car je m'écarte du sujet initial du post.
Bonne après-midi à tous
François

[ Dernière édition du message le 13/08/2015 à 13:16:34 ]

37

Citation de 87700

 Bonjour François,
J'ai commencé à vendre quelques numéro de RP-EL, une quarantaine environ, j'ai peut-être fait une erreur, mais je ne pouvait pas le savoir... Je risque dans avoir besoin maintenant...
J'ai aussi mis en vente des composants électroniques neufs de l'époque : résistances, condensateurs, circuits intégrés, afficheurs analogiques, microprocesseurs ect..., achetés pour des réalisations  que je pas eu le temps de faire. Maintenant j'ai passé l'âge d'entreprendre des réalisations, j'ai une vie de famille des enfants et petit enfants, alors le temps  est précieux. 
Mon passe-temps actuel, c'est l'audio et la vidéo. J'ai numérisé une partie de ma discothèque vinyles, evirons 150 CD en DTS. J'ai numérisé aussi mes cassettes VHS en DVD... Moi aussi je m'écarte un peu du sujet...
Bonne fin d'après-midi - Roger icon_wink.gif

 

38
Bon, je m'imisce dans votre discussion...
Le sujet ici est Alexandra, François tu pourrais présenter AC-News directement sur le forum de A&C ici sur AF ? (en ouvrant une nouvelle discussion, bien entendu)
Comme Roger le fait, mettre à la disposition de tous schémas et articles de Jean est une chose précieuse, et ici sur AF la chose est pérenne : le site est rapide, réactif et son futur est assuré... donc les données ne se perdront pas dans le futur.
Ajouter aussi les différentes création de Jean, descriptions et images enrichira la communauté. J'ai déjà commencé, mais il reste du boulot.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

39

 
Notre chère "ALEXANDRA"

Fichiers de 1 à 12 : construction du chassis - première partie.

Fichiers de 13 à 21 : construction du module fader - deuxième partie.

Fichiers de 22 à 32 : construction du module synchro -  troisième partie.

Fichiers de  33 à 42 : construction du module compresseur (CNGA) - quatrième partie.

Fichiers de 43 à 55 :  construction du module VU/PEAK (vu-mètre) - cinquième partie .

Fichiers de 56 à 66  : console "ALEXANDRA" le câblage première partie.

Fichiers de 67 à 78 : console "ALEXANDRA" le câblage deuxième partie -fin.

Fichiers de 79 à 89 : console "ODDY" et sa petite soeur "ALEXANDRA"

Fichiers  de 1 à 15 : transition "ODDY/ALEXANDRA" :

Avant de passer à la réalisation d'Alexandra,nous devions tenir une partie de nos promesses antérieures: c'est ainsi que vous trouverez  dans ces pages trois réalisations et deux informations qui seront de grandes utilité à la fois pour ceux qui commence la construction d'Oddy, et pour les autres qui rêvent du petit "plus"!

Jean ALARY

 

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire une étude approfondie du dossier "ALEXANDRA" pour sa fesabilité, et de son éventuelle construction, je sais c'est un travail colossal, mais passionnant!!! Comme disait "Jean" il ne reste qu'à souhaiter quelle ait avec "ODDY" beaucoup d'enfants. 

Roger

 

Il n'est pas facile de conclure sans une certaine émotion, une réalisation portant sur une quarantaine de numéros.

C'était presque devenu un feilleton, ou tout du moins un rendez-vous mensuel que nous préparions avec un soins tout particulier.

Voici la fin, et elle est heureuse: les deux héroînes sont bien vivantes et il ne reste qu'à souhaiter qu'elles aient beacoup d'enfants...

Conclusion de Jean ALARY.

 

Pour moi, je suis heureux d'avoir fourni la documentation sur "ALEXANDRA", et que tout le monde en profite sur AF.

Je vous aiderais dans la mesure de mes moyens à son étude, et à sa réalisation éventuelle, je sais, c'est un travail colossal...

Roger.

  https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/ac/alexandra/medias/photos/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 21/08/2015 à 07:56:54 ]

40

Hors sujet :

87700, tu n'es pas obligé de te siter toi-même lorsque tu postes un message. headscratch.gif

 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.