Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

DI à lampe (REDDI)

• 70 réponses
  • 11 participants
  • 9 510 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion DI à lampe (REDDI)
Salut à tous,

Alors voilà, je me suis lancé dans la construction d'une DI à lampe, inspiré de la REDDI.
Si ça peut intéresser quelqu'un, voici le schéma et quelques photos.
Je partagerai l'avancé de la construction et normalement à la fin une (ou des) vidéos test :D:

Le schéma : image.php

Le schéma de l'alim : image.php

Le PCB de l'alim : image.php

Le transfo de sortie est un Carnhill CA-18-VTB2290 GAPPED.
Pour la lampe, c'est une 6N1P, mais il y a des équivalents (ECC88 :?:)
Je prévois de monter la partie lampe + charges + bypass sur plexi avec turrets.

Désolé pour les schémas dessinés à la main :oops:

Merci à BigDadProd pour les explications ;)
Afficher le sujet de la discussion
21
Ok donc j'ai compris le délire pour le niveau de sortie. Je suis d'accord que sur une DI c'est pas forcément utile. Je suis pas obligé de répliquer exactement la REDDI surtout que là il ne s'agit "que" du niveau de sortie, donc pas très grave vu que le but a la base est de permettre de rentrer dans une interface audio tout en colorant un peu le son.

Citation :
Ça ne peut que dégrader le rapport signal/bruit...

Comment ça ? Désolé pour toutes ces questions de débutant icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 07:37:40 ]

22
Quand je parlais de débutant, je parlais de moi. Je n'y connais pas grand chose en tubes.

Perso, quitte à mettre un pot d'atténuation (en estimant cela utile), je ne l'aurais pas placé directement en sortie transfo (secondaire en CC = charge maxi pour l'étage d'attaque relié au primaire).

Tu n'as pas à être désolé de poser des questions de débutant. Quand on débute, on est obligé de poser des questions ;-)

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

23
Bon, ça parle tubes, du coup je me permets de mettre mon grain de sel ;)

Concernant le potar d'atténuation, je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de le mettre sur le secondaire, et le remplacer par une simple R fixe de 1K :
- toute variation du potar ferait varier la charge que voient les tubes, et donc modifierait à la fois le gain et la linéarité de l'étage d'amplification (et dans les faibles valeurs, ça use plus les tubes, qui, voyant une charge plus faible, laissent passer plus de courant)
- le virer purement et simplement rendrait plus difficile de "prédire" la charge des tubes, vu qu'il n'y a pas de valeur universelle pour l'impédance d'entrée des préamps et autres périfs ; donc une R fixe à la place du potar la met en // de la charge réelle et réduit la plage de valeur vue par les tubes.
Pour atténuer le signal, un pad en entrée est généralement bien suffisant, et dans le cas de cette DI, assez indispensable à mon avis, puisque tu vas saturer dès que le signal dépasse environ 1.8V à 2V d'amplitude (pour une guitare ça reste dans les clous, mais en sortie d'ampli par exemple, c'est mort)

Au niveau de la réalisation, je te recommande de cabler R1 directement sur le jack d'entrée, et surtout R2 et R4 directement sur le socket : ces résistances ont essentiellement un rôle de filtre anti-oscillations (passe-bas avec la capa de Miller du tube) et doivent être placées au plus près du tube.
D'ailleurs tu peux sans soucis multiplier leur valeur par 10, voire un peu plus, elles feront d'autant mieux leur job sans impacter le son.
Et bien sur, ne pas oublier les cables blindés pour relier l'entrée à R2 et R4 ! ;)

EDIT : Ah oui, et pour l'alim, attention aussi au cablage des ponts redresseurs, ton schéma est faux sur ce point (et le montage des diodes sur ton PCB aussi, du coup) : sur le schéma, les diodes de gauche et du bas des 2 ponts sont à l'envers !

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 10:38:24 ]

24
Citation de Navymud :
Citation :
Ça ne peut que dégrader le rapport signal/bruit...

Comment ça ? Désolé pour toutes ces questions de débutant icon_facepalm.gif

Lorsque tu amplifies un signal dans le domaine analogique, l'amplification rajoute du bruit. Combien, c'est dépendant de la qualité de l'amplification mais imparable.
Ensuite tu atténues ton signal : signal et bruit rajouté. Là tu ne réduis pas le bruit mais le tout ;-)
Donc tu as dégradé ton rapport s/b. CQFD
C'est le cas dans tout processus audio analogique, une table de mixage par exemple : si tes gains sont bien réglés, les étages de réglage suivants travaillent en gain unitaire ce qui est le moins bruyant.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

25
Ok, donc je récapitule (dites moi si je me trompe) :

- Je laisse tomber le pad en sortie puisque ça ne diminuera que le niveau de sortie une fois amplifié et que ça modifierait la charge appliqué sur la lampe, donc modifierait le gain.

- Je met un pad en entrée du circuit de façon à pouvoir régler le niveau d'entrée, et de ce fait empêcher la lampe de saturer.

J'ai redessiné le circuit, dites moi ce que vous en pensez :

image.php
26
Alors sur le principe oui, mais ça me rappelle un point important que j'avais oublié dans mon précédent message : le compromis nécessaire pour atténuer en entrée !

En gros, avec le volume d'entrée à fond, pas de soucis, par contre quand tu vas baisser, le signal va traverser une résistance de valeur non négligeable avant d'atteindre les tubes. Du coup, avec la capacité de Miller dont j'ai parlé plus haut (autour de 80pF dans ton circuit, si mes calculs sont bons), tu vas perdre pas mal d'aigus !

La difficulté est que si tu réduis la valeur du potar (pour que la valeur de la résistance traversée permette une fréquence de coupure correcte), l'impédance d'entrée de ta DI ne sera plus suffisante pour une guitare/basse passive, et là encore tu vas perdre un paquet d'aigus !

Ma solution est d'avoir un pad dont la valeur totale est faible (autour de 10k, suffisant pour un ampli ou un source active en général), mais qui puisse être complètement sorti du circuit pour l'utilisation avec un instrument passif (switch qui déconnecte la masse du potar, par exemple). En contrepartie, tu perds la possibilité d'atténuer le signal d'une gratte, mais ça tu peux toujours le faire plus loin dans la chaine...
27
Ok, je pige.

Ce qu'il se passe c'est qu'on a un circuit RC non désiré (pot différent de 0 Ohms et capa Miller), et que du coup on a un filtre passe bas c'est ça ? Donc qui coupe les hautes fréquences ? Je veux être sûr d'avoir bien tout saisi.

Au fait à propos de l'un de tes post avant, en effet j'ai mal cablé mes ponts de diodes :oops: quelle erreur........
Bon après c'est pas la mort c'est juste quelques diodes à inverser mais ça fera moins propre sur le CI :(((
Merci de me l'avoir fait remarqué ;)
28
Un atténuateur (pad) simple tu peux le faire avec un double inverseur.
Comme tu utilises 2 ou 3 résistances : pour enlever le pad : le premier inverseur court-circuite la résistance (ou les 2 résistances) tandis que le second ouvre la résistance parallèle reliée à la masse.
Pad en fonction : le premier inverseur s'ouvre donc la résistance série est dans le chemin du signal, et le second se ferme donc la résistance parallèle est branchée à la masse.

Un crobard demain !

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

29
Citation :
Un crobard demain !

Ok pour le crobard alors :bravo:
30
les-mains-dans-le-cambouis-1220848.jpg

Pour les valeurs... étant donné l'impédance d'entrée la plus élevée possible, et de sortie très haute (entrée directe grille) va falloir calculer ça !
Pour -10dB : R1 82k, R2 100K (à une impédance in et out de 150k ohms).
En général j'utilise : https://www.random-science-tools.com/electronics/T_attenuator.html pour les calculs ;)

C'est râlant, ça existait déjà !
http://www.electronics-tutorials.ws/attenuators/attn7a.gif?81223b

Bernard