constructions de 3 MTH 30
- 69 réponses
- 12 participants
- 21 389 vues
- 12 followers
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2015 à 21:00:50constructions de 3 MTH 30
x
Hors sujet :je vous jure monsieur le juge, c'est à l'insu de mon plein gré!!!!!!!
ça fait quelques temps que j'avais dans l'idée de me faire ce caisson de marc.o, le mth 30, mais j'étais pas pressé.
je suis locataire en appart, je m'entends bien avec le propriétaire, qui est un retraité plus que bricoleur, notamment tout ce qui est en bois. Une fois il m'a montré la photo d'une meuble du 17ème siècle, avec aucune ligne droite, qu'il a recrée à l'identique.
Bref, on cause boiserie, et je commence à dire que tiens, il pourrait me faire les découpes pour ce caisson. Et qu'on évoque une idée à un passionné, ben il embraie à mort.
Du coup il me dit que oui, et qu'il attend les plans. A peine reçus, il me rappelle pour qu'on en discute! Au départ j'avais pensé à 1 caisson, mais comme il me dit que le plus long c'est de régler les machines à couper, je pars sur 2.
Aujourd'hui il me dit qu'il a vu son fournisseur, et qu'avec les plaques qu'il vend à l'unité, on peut en faire 3.
Donc c'est parti pour 3
du coup je crée ce topic
Non je ne mettrai pas de pull
LIAMDJ
265
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 13/01/2016 à 16:37:15
16mm en cp ??? c'est pas standard !
Si c'est du 16, modifies l'extérieur en conséquence mais en interne laisse comme c'est en centrant ton champ.
Il faut au mieux conserver les volumes, mais les simulations tiennent compte des surfaces de conduit et des longueur de ceux-ci
Si c'est du 16, modifies l'extérieur en conséquence mais en interne laisse comme c'est en centrant ton champ.
Il faut au mieux conserver les volumes, mais les simulations tiennent compte des surfaces de conduit et des longueur de ceux-ci
carpe diem
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 13/01/2016 à 20:10:03
c'est ce que je comptais faire. mais 1 mm, c'est quand même pas beaucoup, ça correspond bien à un trait de crayon papier.
ce soir j'ai récupéré le bois découpé, et je viens de valider la commande des HP.
ce week end, ça va bricolir
ce soir j'ai récupéré le bois découpé, et je viens de valider la commande des HP.
ce week end, ça va bricolir
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 15/01/2016 à 15:48:54
j'ai compté que je vais utiliser environ 150 à 160 vis par caisson.
si je fais un premier trou de 3mm dans l'épaisseur de 16 mm, puis dans l'alignement dans planche à fixer, puis à 4mm sur la première(sur l'épaisseur de 16), puis un coup de fraise pour les vis, dessus et dessous, ça me fera près de 800 manip par caisson, juste pour les trous!
vivement que je sniffe la colle
si je fais un premier trou de 3mm dans l'épaisseur de 16 mm, puis dans l'alignement dans planche à fixer, puis à 4mm sur la première(sur l'épaisseur de 16), puis un coup de fraise pour les vis, dessus et dessous, ça me fera près de 800 manip par caisson, juste pour les trous!
vivement que je sniffe la colle
Al1r
2283
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 15/01/2016 à 16:44:34
Tu peux déjà forer les planches identiques par deux.
Tu les superpose exactement et tu les bloque avec quelques serre-joints.
Ensuite, tu peux aussi utiliser des vis auto-forantes.
Pour le fraisage, on vend des petites fraises qui se montent sur la mèche.
C'est bien pratique, la fraise sert à la fois de guide pour la profondeur de forage et pour noyer la tête de vis.
Cà te ferais déjà pas mal de manips en moins.
Tu les superpose exactement et tu les bloque avec quelques serre-joints.
Ensuite, tu peux aussi utiliser des vis auto-forantes.
Pour le fraisage, on vend des petites fraises qui se montent sur la mèche.
C'est bien pratique, la fraise sert à la fois de guide pour la profondeur de forage et pour noyer la tête de vis.
Cà te ferais déjà pas mal de manips en moins.
AL1
[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 16:46:02 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
16 Posté le 17/01/2016 à 20:31:33
ça avance, je raconterai les détails plus tard.
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 18/01/2016 à 09:52:04
je vais me servir de ce caisson pour une soirée dans 2 semaines, mais je n'aurai pas le temps de faire les finitions ni la peinture définitive d'ici-là.
qu'est-ce que vous me conseillez comme peinture 'provisoire', mais qui sera définitive à l'intérieure? Sachant que c'est essentiellement pour éviter d'abimer le bois brut si par exemple il pleut lorsqu'on le transfert dans le bar, ou qu'un verre tombe à coté et fasse une catastrophe.
Je me fous de l'aspect esthétique dans un premier temps, et je ne vais mettre qu'une seule couche pour ce coup.
Une bête lasure?
qu'est-ce que vous me conseillez comme peinture 'provisoire', mais qui sera définitive à l'intérieure? Sachant que c'est essentiellement pour éviter d'abimer le bois brut si par exemple il pleut lorsqu'on le transfert dans le bar, ou qu'un verre tombe à coté et fasse une catastrophe.
Je me fous de l'aspect esthétique dans un premier temps, et je ne vais mettre qu'une seule couche pour ce coup.
Une bête lasure?
[ Dernière édition du message le 18/01/2016 à 09:53:09 ]
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 19/01/2016 à 04:33:18
Beurre de Karité ?
Oups, non patapé
Tu peux mettre de la teinture noire pour bois, ça sèche très vite et ça fait propre.
Ça couvre très bien, avec un litre tu pourras passer 2 couches et il t'en restera.
Evite les peintures qui laissent une couche extérieure pour l'accrochage futur de la Warnex. Ce serait con de devoir tout poncer !
Oups, non patapé
Tu peux mettre de la teinture noire pour bois, ça sèche très vite et ça fait propre.
Ça couvre très bien, avec un litre tu pourras passer 2 couches et il t'en restera.
Evite les peintures qui laissent une couche extérieure pour l'accrochage futur de la Warnex. Ce serait con de devoir tout poncer !
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
[ Dernière édition du message le 19/01/2016 à 04:37:50 ]
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 22/01/2016 à 10:36:28
ce soir on le ferme (on pose la 2nde grande plaque). On est déjà à plus de 25h de boulot à 2 (soit 50h)!
hier soir, avec la première grande plaque de coté posée (collée et vissée), et celle d'en face maintenue avec les serres joints, on s'est amusé à taper un peu dessus, et ça sonne. En suivant le trajet de l'onde, le chemin s'élargit, et le son produit devient plus grave, il y a pile une octave entre le début (face HP) et le débouché du caisson.
j'ai fait pas mal de photo, quand j'aurai le temps je ferai un rapport un peu détaillé (si je trouve le temps avant d'oublier les détails!)
hier soir, avec la première grande plaque de coté posée (collée et vissée), et celle d'en face maintenue avec les serres joints, on s'est amusé à taper un peu dessus, et ça sonne. En suivant le trajet de l'onde, le chemin s'élargit, et le son produit devient plus grave, il y a pile une octave entre le début (face HP) et le débouché du caisson.
j'ai fait pas mal de photo, quand j'aurai le temps je ferai un rapport un peu détaillé (si je trouve le temps avant d'oublier les détails!)
samy dread
17422
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 23/01/2016 à 20:09:33
ça y est, il est dans l'appart, sans finition sur le bois.
reste plus qu'à monter le HP et la connectique
reste plus qu'à monter le HP et la connectique
- < Liste des sujets
- Charte