constructions de 3 MTH 30
- 69 réponses
- 12 participants
- 21 429 vues
- 12 followers
samy dread
je vous jure monsieur le juge, c'est à l'insu de mon plein gré!!!!!!!
ça fait quelques temps que j'avais dans l'idée de me faire ce caisson de marc.o, le mth 30, mais j'étais pas pressé.
je suis locataire en appart, je m'entends bien avec le propriétaire, qui est un retraité plus que bricoleur, notamment tout ce qui est en bois. Une fois il m'a montré la photo d'une meuble du 17ème siècle, avec aucune ligne droite, qu'il a recrée à l'identique.
Bref, on cause boiserie, et je commence à dire que tiens, il pourrait me faire les découpes pour ce caisson. Et qu'on évoque une idée à un passionné, ben il embraie à mort.
Du coup il me dit que oui, et qu'il attend les plans. A peine reçus, il me rappelle pour qu'on en discute! Au départ j'avais pensé à 1 caisson, mais comme il me dit que le plus long c'est de régler les machines à couper, je pars sur 2.
Aujourd'hui il me dit qu'il a vu son fournisseur, et qu'avec les plaques qu'il vend à l'unité, on peut en faire 3.
Donc c'est parti pour 3
du coup je crée ce topic
Non je ne mettrai pas de pull
samy dread
Au démarrage de la construction, j'ai eu une grosse frayeur : une plaque qui devait faire 58 par 65 cm, fait en fait 65 par 68cm.
Sur le coup, j'ai pris un coup de panique et j'ai cru qu'il manquait 3 cm, et que c'était foutu, avant de me rendre compte à la première vérification qu'il y a en fait 10 cm de plus sur un coté. Et ces 10 cm là, on peut les 'mettre' à l'arrière du caisson, donc :
1 - ça ne dérange pas
2 - c'est même excellent, ça résout le problème des poignets : elles sont creusées dans la partie qui dépasse.
3 - ça protégera pour la connectique à l'arrière
sur les autres caisses divers (et en bois) que j'ai, j'ai toujours ajouté une seconde connectique sur une autre face, ça dépanne toujours selon la config, quand on doit coller un peu l'enceinte dans un coin, ou pour un souci d’accessibilité. Je comptais faire de même là, mais du coup avec ce dépassement, je mettrai les 2 speakons à l'arrière.
pour info, le centre de gravité est situé à 31 cm en partant du bas sur la photo (coté bouche)
[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 10:44:49 ]
samy dread
du coup j'ai appelé une coupeuse de feu. Bon ben ça chauffe plus, ça fait que piquer maintenant
samy dread
Je commence par les plaques des HP :
Pour la fixation c'est des écrous griffes d'un coté, et des vis 6*40 (hexagonales, clé de 10) de l'autre (en 30 c'est un peu court. Comme des plaques devront être collées sur une zone couverte par un écrou, j'ai fait creusé un peu à l'aide d'une mèche de 20. Pour l'orifice, il faut une mèche de 7.
je mets un petit coup de fraise à chaque trou, ça fait plus propre, et ça élimine les petits éclats de bois et bavures qui sont gênants sur les zones de contact en 2 surfaces planes.
Chris Kazvon
Chouette boulot !
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
samy dread
je positionne le HP avec les écrous griffes de l'autre coté, et je serre ensuite, comme ça je suis sûr que c'est bien calé et que ça sera facile à monter et démonter
Chris Kazvon
Chris Kazvon
cedricrs59
[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 17:34:39 ]
Al1r
il ne faut pas se sevir du hp pour serrer
en effet! les pauvres!
avec une cale de cp
plus sérieusement, à defaut de marteau, avant de fixer le HP avec les vis. En plus de la cale de cp, j'utliserais une rondelle plate assez large qui empêchera le bois de se fendre sous la pression.
Pour la fixation du HP, je mettrais en plus une rondelle "grower" ou "eventail" entre la vis/boulon et le saladier.
genre ceci :
https://www.avsboulonnerie.fr/catalogue/RFR/rondelle-frein
https://www.google.be/search?q=rondelles+%C3%A9ventail&client=ubuntu&hs=eg5&channel=fs&biw=1280&bih=626&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiCnqeLmO3MAhVrJMAKHUefCngQsAQIJQ
Ceci afin d'éviter que les vibrations ne provoquent à long terme le déserrement de la vis/boulon.
[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 09:50:37 ]
Chris Kazvon
En plus de la cale de cp, j'utliserais une rondelle plate assez large qui empêchera le bois de se fendre sous la pression
Bof. Ya pas de pression, c'est juste une petite dent
Enfin j'ai jamais eu de soucis perso
grower
Y a pas trop la place pour ce type de rondelle.
Et ça va usiner le saladier si jamais faut desserrer
Si vraiment tu as peur que ça se desserre >> loctite
Chris Kazvon
samy dread
Comme il faut que ça rentre impeccablement et que les orifices sur le saladier sont assez étroits, je préfère serrer avec le HP, mais il ne faut évidemment pas les serrer à fond les uns après les autres (un à fond, puis le suivant etc..), mais les serrer progressivement en en serrant légèrement un, puis celui à l'opposé, puis à 90° etc... en faisant plusieurs tours (un peu comme on peut serrer des joints de pompe ou d'appareil sous vide). Et là ça marche nickel.
(vu la config de la caisse, c'est pas très simple de remonter les vis qui sont vers le fond quand on installe le HP une fois la caisse terminée, donc c'est mieux d'avoir tout bien aligné)
- < Liste des sujets
- Charte