Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

constructions de 3 MTH 30

• 69 réponses
  • 12 participants
  • 21 429 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion constructions de 3 MTH 30
x
Hors sujet :
je vous jure monsieur le juge, c'est à l'insu de mon plein gré!!!!!!!

ça fait quelques temps que j'avais dans l'idée de me faire ce caisson de marc.o, le mth 30, mais j'étais pas pressé.

je suis locataire en appart, je m'entends bien avec le propriétaire, qui est un retraité plus que bricoleur, notamment tout ce qui est en bois. Une fois il m'a montré la photo d'une meuble du 17ème siècle, avec aucune ligne droite, qu'il a recrée à l'identique.

Bref, on cause boiserie, et je commence à dire que tiens, il pourrait me faire les découpes pour ce caisson. Et qu'on évoque une idée à un passionné, ben il embraie à mort.

Du coup il me dit que oui, et qu'il attend les plans. A peine reçus, il me rappelle pour qu'on en discute! Au départ j'avais pensé à 1 caisson, mais comme il me dit que le plus long c'est de régler les machines à couper, je pars sur 2.

Aujourd'hui il me dit qu'il a vu son fournisseur, et qu'avec les plaques qu'il vend à l'unité, on peut en faire 3. :facepalm::facepalm::facepalm:

Donc c'est parti pour 3

du coup je crée ce topic

Non je ne mettrai pas de pull

Afficher le sujet de la discussion
21
ça pue un peu le bois neuf et le produit chimique dans le salon, heureusement que la température est un peu remontée pour que j’aère sans me cailler.

Au démarrage de la construction, j'ai eu une grosse frayeur : une plaque qui devait faire 58 par 65 cm, fait en fait 65 par 68cm.
Sur le coup, j'ai pris un coup de panique et j'ai cru qu'il manquait 3 cm, et que c'était foutu, avant de me rendre compte à la première vérification qu'il y a en fait 10 cm de plus sur un coté. Et ces 10 cm là, on peut les 'mettre' à l'arrière du caisson, donc :

1 - ça ne dérange pas
2 - c'est même excellent, ça résout le problème des poignets : elles sont creusées dans la partie qui dépasse.
3 - ça protégera pour la connectique à l'arrière

sur les autres caisses divers (et en bois) que j'ai, j'ai toujours ajouté une seconde connectique sur une autre face, ça dépanne toujours selon la config, quand on doit coller un peu l'enceinte dans un coin, ou pour un souci d’accessibilité. Je comptais faire de même là, mais du coup avec ce dépassement, je mettrai les 2 speakons à l'arrière.

image.php

pour info, le centre de gravité est situé à 31 cm en partant du bas sur la photo (coté bouche)

[ Dernière édition du message le 24/01/2016 à 10:44:49 ]

22
j'ai posé les speakon tout à l'heure. En fermant les volets un peu plus tôt, je me suis bien coincé un doigt. C'était un signe. En soudant, à un moment le fer me glisse des mains, la partie chaude passe en l'index et le majeur. Aie

du coup j'ai appelé une coupeuse de feu. Bon ben ça chauffe plus, ça fait que piquer maintenant

23
après avoir fait le premier dans l'urgence, je vais pouvoir faire les 2 suivants tranquillement, sans contrainte de temps. En plus maintenant j'ai tous les outils sous la main, et je n'ai plus trop à réfléchir sur le comment.

Je commence par les plaques des HP :
image.php

Pour la fixation c'est des écrous griffes d'un coté, et des vis 6*40 (hexagonales, clé de 10) de l'autre (en 30 c'est un peu court. Comme des plaques devront être collées sur une zone couverte par un écrou, j'ai fait creusé un peu à l'aide d'une mèche de 20. Pour l'orifice, il faut une mèche de 7.

je mets un petit coup de fraise à chaque trou, ça fait plus propre, et ça élimine les petits éclats de bois et bavures qui sont gênants sur les zones de contact en 2 surfaces planes.

24
J'avais vu le début mais pas flagué !!!! Donc ol me manquait deux pages d'aventures lol

Chouette boulot ! :) :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25
image.php

je positionne le HP avec les écrous griffes de l'autre coté, et je serre ensuite, comme ça je suis sûr que c'est bien calé et que ça sera facile à monter et démonter

26
Les écrous griffe je les positionne puis je retourne la planche (écrous en dessous) et marteau !! :-D

Chris Kazvon

27
oui ,il ne faut pas se sevir du hp pour serrer ,tu risque de deformer le saladier, tu as deux solutions,celle de chris ou alors les serrer avec une cale de cp a la place du hp pour que les ecrous rentre bien...

[ Dernière édition du message le 21/05/2016 à 17:34:39 ]

28
Citation :
il ne faut pas se sevir du hp pour serrer

:mdr: en effet! les pauvres!

Citation :
avec une cale de cp

plus sérieusement, à defaut de marteau, avant de fixer le HP avec les vis. En plus de la cale de cp, j'utliserais une rondelle plate assez large qui empêchera le bois de se fendre sous la pression.

Pour la fixation du HP, je mettrais en plus une rondelle "grower" ou "eventail" entre la vis/boulon et le saladier.
genre ceci :
https://www.avsboulonnerie.fr/catalogue/RFR/rondelle-frein
https://www.google.be/search?q=rondelles+%C3%A9ventail&client=ubuntu&hs=eg5&channel=fs&biw=1280&bih=626&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiCnqeLmO3MAhVrJMAKHUefCngQsAQIJQ

Ceci afin d'éviter que les vibrations ne provoquent à long terme le déserrement de la vis/boulon.
AL1

[ Dernière édition du message le 22/05/2016 à 09:50:37 ]

29
Citation :
En plus de la cale de cp, j'utliserais une rondelle plate assez large qui empêchera le bois de se fendre sous la pression

Bof. Ya pas de pression, c'est juste une petite dent
Enfin j'ai jamais eu de soucis perso

Citation :
grower

Y a pas trop la place pour ce type de rondelle.
Et ça va usiner le saladier si jamais faut desserrer

Si vraiment tu as peur que ça se desserre >> loctite :)

Chris Kazvon

30
je ne suis pas trop fan des coups de marteau sur les écrous griffes.

Comme il faut que ça rentre impeccablement et que les orifices sur le saladier sont assez étroits, je préfère serrer avec le HP, mais il ne faut évidemment pas les serrer à fond les uns après les autres (un à fond, puis le suivant etc..), mais les serrer progressivement en en serrant légèrement un, puis celui à l'opposé, puis à 90° etc... en faisant plusieurs tours (un peu comme on peut serrer des joints de pompe ou d'appareil sous vide). Et là ça marche nickel.

(vu la config de la caisse, c'est pas très simple de remonter les vis qui sont vers le fond quand on installe le HP une fois la caisse terminée, donc c'est mieux d'avoir tout bien aligné)