Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet constructions de 3 MTH 30

  • 68 réponses
  • 11 participants
  • 19 884 vues
  • 11 followers
1 constructions de 3 MTH 30
x
Hors sujet :
je vous jure monsieur le juge, c'est à l'insu de mon plein gré!!!!!!!


ça fait quelques temps que j'avais dans l'idée de me faire ce caisson de marc.o, le mth 30, mais j'étais pas pressé.

je suis locataire en appart, je m'entends bien avec le propriétaire, qui est un retraité plus que bricoleur, notamment tout ce qui est en bois. Une fois il m'a montré la photo d'une meuble du 17ème siècle, avec aucune ligne droite, qu'il a recrée à l'identique.

Bref, on cause boiserie, et je commence à dire que tiens, il pourrait me faire les découpes pour ce caisson. Et qu'on évoque une idée à un passionné, ben il embraie à mort.

Du coup il me dit que oui, et qu'il attend les plans. A peine reçus, il me rappelle pour qu'on en discute! Au départ j'avais pensé à 1 caisson, mais comme il me dit que le plus long c'est de régler les machines à couper, je pars sur 2.

Aujourd'hui il me dit qu'il a vu son fournisseur, et qu'avec les plaques qu'il vend à l'unité, on peut en faire 3. :facepalm::facepalm::facepalm:

Donc c'est parti pour 3

du coup je crée ce topic

Non je ne mettrai pas de pull

2
questions à ceux qui en auraient déjà construit :

au final vous vous en servez plutôt en position debout ou coucher?

Autre question : pour les poignées, vous les avez placées où? comment est centrée la masse globale du caisson (et tiens d'ailleurs vous arrivez à quelle masse?)


Autre question fantaisiste : un copain m'a dit que que dans un pays (je ne sais plus si c'est en afrique ou à cuba), ils enduisent les instruments en bois de beurre de karité, il parait que ça a un effet sur les vibrations. Vu que je vais en avoir 3, mon coté expérimentateur me donne envie d'essayer sur 1, mais bon, je veux pas tacher la bagnole quand je vais me déplacer avec, et si je veux les peindre, le mélange beurre + peinture risque d'être étrange. Ca vous inspire une réflexion?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 06/01/2016 à 08:35:44 ]

3
le bois ça va pas être du 15 mm comme sur le plan, mais du 18. Pour la partie externe de la caisse, c'est pas un souci, mais pour la partie interne, je vais avoir du décalage.

Il vaut mieux que je centre comme si c'était du 15? y'a des cotes à retoucher un peu?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 05/01/2016 à 18:07:19 ]

4
question 1, visserie :
je pense mettre des écrous à griffe, pour pouvoir mettre soit des vis 6 pans, soit des hexagonales à visser avec clé à pipe, ça me semble préférable au cas où je doive démonter le HP plus tard sans démonter la boite. Un conseil sur le diamètre des vis?

question 2, peinture :
je suis toujours tenté par le délire de mettre du beurre de karité, mais je pense quand même les peindre ensuite en noir, genre avec du warnex. Ca tient sur du gras? :oops2::-Dicon_facepalm.gif

sinon le warnex vous l'appliquez direct, ou vous mettez une sous couche d'autre chose?

Non je ne mettrai pas de pull

5
Citation :
le bois ça va pas être du 15 mm comme sur le plan, mais du 18. Pour la partie externe de la caisse, c'est pas un souci, mais pour la partie interne, je vais avoir du décalage.


Deux choses dont il faut tenir compte lors de la découpe:
1.- 18mm c'est 6mm de plus qu'il faut ajouter "à l'extérieur", le volume interne doit rester le même
2.- Si tu utilise du 18mm pour les cloisons et les renforts (tassaux) internes, tu modifie le volume interne de la caisse, donc il faudra recalculer les côtes en fonction du volume des pièces de 18mm et non de 15mm.


Toute modification de volume interne, peut avoir des effets sur le HP et donc sur la sonorité de la caisse.
AL1
6
pour les 3 plaques internes, ça me fait un volume 'libre' en moins de 647 cm3, (sur un volume interne globle de 120900), sans compter le volume pris par la plaque qui soutiendra le HP. Ce volume peut être compenseé en repoussant la plaque situé à droite sur le plan de 0.3cm (celle de 58 par 34 coté opposé au HP).

Si je décale proportionnellement les 3 plaques internes, est-ce que ça va coller? (de toute façon, pour une découpe de bois, on a jamais une précision supérieure au mm)

Non je ne mettrai pas de pull

7
bon le 18 n'ayant pas encore été acheté, on va prendre du 15mm.

c'est con y'avait grosse promo sur le 18

du coup j'en aurai peut être pas de quoi en faire 3.

peut être 4 icon_facepalm.gif

Non je ne mettrai pas de pull

8
pour en revenir aux histoire de volume, sur certaines vidéos, certains ajoutent des tranches de bois à l'intérieur pour assurer une bonne rigidité notamment avec le groupe des 3 planches qui soutiennent le HP. Ces tranches sont parallèles aux 2 grands cotés de la boite. Du coup ça bouffe un peu de volume. Ca devrait aussi poser des souci non?

si j'ajoute des tasseaux dans les angles, du fait qu'ils sont dans les angles, est-ce que ça a moins d'effet?

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 07/01/2016 à 18:07:30 ]

9
Breaking news : c'était pas du 18 mais du 16

donc je prends le 16, et je fais comme si c'était du 15, je vais pas me laisser emmerder par 1 mm en menuiserie

Non je ne mettrai pas de pull

10
avant de commander les HP, il faut le bois. Et pour aller chercher le bois, il faut qu'il cesse de pleuvoir. lol la contrainte.

la météo annonce beau pour demain matin.

j'ai une soirée le 29 janvier, le défi c'est d'arriver à en faire au moins 1 pour cette date. Suspens

Non je ne mettrai pas de pull