Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pulsation d'un filtre kezako? Quelle frequence de coupure pour une spring reverb?

  • 34 réponses
  • 7 participants
  • 3 708 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Pulsation d'un filtre kezako? Quelle frequence de coupure pour une spring reverb?
Salut à tous, je suisz en train de monter une reverb à ressorts. Il vas falloir que je coupe des frequences basses en entrée (du tank ou de l'ampli qui l'attaque?). Je dois donc trouver quelles valeurs de composants utiliser. Je suis débutant mais à priori je devrais m'en sortir, ce n'est pas sorcier. Mais il y a un truc que je ne pige pas: Est-ce que quelqu'un pourrais m'expliquer à quoi correspond la pulsation d'un filtre avec des mots simples s'il vous plais(parceque le charabia de wikipedia j'y pige que dalle).
Je pensait couper les basses freqs à 300hz, ça ira d'après vous?
Vaut il mieux que je place le filtre en entrée de l'ampli qui attaque le tank(10 kohm), ou directement en entrée de tank(8 ohm)
Si quelqu'un à un plan à me filer je ne suis pas contre.
Merci pour votre attention.

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 16:59:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
En fait les deux resistances sont pas loin, l'une en contact l'autre derriere, un ac127 qui chauffe à mort

[ Dernière édition du message le 16/05/2016 à 08:27:44 ]

32
Citation de traintrain :

en tout cas, bravo d'avoir réalisé ce schéma!:

Merci, c'est mon tout premier, j'aimerais aussi faire l'eq du bouquin.
33
Citation :
les deux resistances sont pas loin, l'une en contact l'autre derriere un ac127 qui chauffe à mort


il ne faut pas que des composants se touchent entre eux. Et si les AC127-128 chauffent, il faut absolument les équiper d’un dissipateur thermique (heatsink). Voici deux modèles, à droite sur la photo :

pins.jpg
to1_transistors_old_and_new.jpg

en ce qui concerne les résistances de puissance, on peut les souder à 1cm du circuit pour faciliter l’évacuation thermique.
34
le ac127 est comme celui de droite. pour le moment à la place j'ai mic un 2n1613 tout roule...
35
Bon bah je regardais mes vieux posts, du coup je vais tenter repondre moi meme a ma propre question, a laquelle la reponse n'a pas etee apportee. et si un jour qq'un tombe la dessus peut etre sera t'il content. le couple resistance et condo forment un filtre, la frequence de coupure est justement definie par sa vitesse de pulsation: un condo ca se remplis en serie et ca se vide si on ramene le + (ou la borne qui y etait connectee qu'on appelera + et qui corespond au point relié a la source) a la masse pour un signal continu, mais un signal audio c'est un signal alternatif qui passe par la masse a chaque variation de frequence(inversion de phase), le signal audio peut donc traverser le condo, la frequence en hz determine la vitesse de ces variations. si le signal doit passer par un condo en serie et qu'on place une resistance en paralelle avec la masse(ou vice versa, si vs vs interssez au sujet vous aurez pigé), ca permet de regler (en gros) la vitesse (frequence)a laquelle le signal audio (alternatif) sera coupé (ou affecté) par la masse. En gros la resistance determine la vitesse des "pulsations" du condo vers la masse (ou de la masse vers le condos haha!) quand la phase s'alterne, le resultat c'est que toutes les frequences qui varient en dessus ou en dessous (en fonction du sens de R et de C) de cette vitesse seront ramenees a la masse et donc coupees (je prefere d'ailleur dire coupe haut et coupe bas que passe haut et passe bas, par contre dire passe bande c juste). Voila ce qu'on appelle la pulsation d'un filtre.
Ceci est un vieux post et je doute que qui que ce soit fasse attention a ca d'ici peu, mais j'ai essayé d'expliquer avec mes mots. et si un debutant lis ca, et ben c'est comme pour sangoku; a force de travail et d'entrainement, ca rentre... a vous si ca vous branche de convertir les hertz en farads.
Merci de me coriger si j'ai dis une connerie ou si mes mots ne sont pas assez pointus.

[ Dernière édition du message le 06/06/2019 à 10:24:42 ]