Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impédance et transformateur

  • 25 réponses
  • 3 participants
  • 1 437 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Impédance et transformateur
Bonjour !

Je m'intéresse ces temps-ci à la conception d'un préampli pour micro dans le cadre des TIPE (projets en prépa, je suis en Maths sup, direction Maths spé), et j'aimerai l'équiper en entrée d'un transformateur afin de désymétriser le signal, adapter l'impédance pour avoir un niveau suffisant et attaquer derrière la section amplification. Je précise que je viens de commencer la phase de conception, donc l'idée, c'est d'avoir un schéma de préampli potable une fois que cela est terminé.

Je me base pour le moment sur la section d'entrée de ce schéma : http://www.gyraf.dk/gy_pd/g9/g9_sch.gif (gyraf audio G9)
On peut y voir, avant le transformateur, le réseau de résistance qui correspond au PAD et qui relie donc les bornes + et - de l'entrée. Cependant, afin de choisir quel transformateur utiliser derrière, je souhaiterai calculer l'impédance vue depuis le microphone par le circuit du secondaire (considérons le ici comme une simple résistance RLoad).

J'ai pu lire que l'impédance vue depuis le primaire est donc RL*(N1/N2)² avec N1/N2 le rapport du nombre de spires.
Je souhaite savoir si je peux, pour calculer l'impédance d'entrée du préamp, "remplacer" le transformateur par une impédance équivalente de cette valeur là. A ce moment là, puis-je également considérer qu'elle se trouve en parallèle du réseau de résistance ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

x
Hors sujet :
PS : je risque d'avoir plusieurs autres questions par la suite, je les poserai certainement ici pour éviter de polluer la section.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

Afficher le sujet de la discussion
21
Bon, la rentrée est passée, les nouvelles exigences des TIPEs sont tombées en partie (plus d'analyse de document ! seulement l'exposé). Changement complet de sujet, même si la conception électronique m'intéresse toujours, je pars plutôt sur la conversion Analogique-Numérique. Il y a des maths dedans, c'est un sujet "classique" et il y a pas mal de problématiques possibles. On verra bien ce que ça donne :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

22
Le thème a changé ou est-ce c'est toujours sur l'optimalité ?
23
Optimalité : choix, contrainte, hasard.

Ca c'est resté, mais si j'ai bien compris les modalités de l'épreuve ont un peu changé (plus d'analyse de doc, plus de transparents, etc...)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

24
Une idée comme ça, regarde du côté de la transmission numérique, qui inclut le passage par un canal physique.
Tu vas y retrouver le théorème de Nyquist, du filtrage optimal, etc...
... Et tu comprendras dans le détail pourquoi les "câbles numériques audiophiles" sont une arnaque / connerie.
25
Mon prof m'en a parlé de la transmission, avec le débit d'information, le SNR, etc... pour les câbles audiophiles, pas besoin de test pour voir l'arnaque. T'en as même qui vont jusqu'à donner la même longueur de piste aux transmissions deux canaux des DACs soit disant pour pas avoir de retard icon_facepalm.gif

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

26
La transmission numérique est intéressante parce qu'elle couvre le codage de source, le code de canal, le filtrage optimal et (similaire à l'adaptation d'impédance).

Le but est de minimiser la proba d'avoir un message erroné et sur toute la chaine de transmission tu peux voir comment un canal physique "pourri" peut être tout de même utilisé avec un codage numérique ad hoc... en limitant le débit d'information, etc.

Citation :
T'en as même qui vont jusqu'à donner la même longueur de piste aux transmissions deux canaux des DACs
Et oui... Ce qui est marrant c'est de leur donner ensuite l'équivalent en terme de distance par rapport aux enceintes.