Sujet de la discussion éviter les "clics" entre les connections d'un selecteur rotatif, et votre avis sur un mont
Salut a tous. Dans mes délires de petite expériences électronique, suis en train de faire un multi filtre rc actif du deuxième ordre. Ce type de circuit je le monte pour deux choses; d'abord pour filtrer le signal en entrée des spring reverbs que je fabrique. Vous vous souvenez de cette discussion ou l'un de vous m'a filé le plan pour acheter ce bouquin des années 70 à 3€ dans lequel il y avait un circuit de spring reverb à transistors? on en a parlé qq fois, (voir mes forum) et qui ont un son sympa et plus original que les reverbs à aop, d'autant plus que le tanck est drivé par un couple ac127/ac128 (ou 2n1613/2N2905 si on préfère le silicium). Le défaut de cette reverb, c'est les basses fréquences quand on monte le niveau en entrée. D'autant plus que je pense que la plupart d'entre nous serons d'accord qu'une reverb à ressort c'est plus sympa avec du filtrage en entrée (question de couleur). Ensuite je veux essayer de monter un double filtre low cut/high cut qui aurais les mêmes fréquences de coupures qu'un pultec hlf, et si ya moyen d'obtenir une légère resonance ça serait encore mieux.
En fait le montage est (très) simple, 11 filtres rc passifs du deuxième ordre sélectionnables avec un sélecteur rotatif en entrée. Après le filtre rc, j'envois le signal dans un "lm358 module" (un module aop à un euro qui peut augmenter le niveaux du signal jusqu'à 100x, je ne suis pas encore très à l'aise pour le montage des ic, et ca prend vachement de temps) pour le remettre au bon niveaux. J'ai réussi à obtenir quelque chose comme de la résonance, qui donne un peu de couleur et augmente un peu le niveaux des freqs non coupées, en faisant un feedback entre la sortie du filtre rc sélectionné et l'entée, avec un lm358 module suivi d'un buffer.
Ça fonctionne pas trop mal et ça pourrais s'avérer utile, mais j'ai un soucis avec les sélecteurs rotatif(j'en ai essayé plusieurs, dont un alpha de base), quand je passe d'une freq de cut à l'autre il y a un "clic", très gênants, et si je tourne le sélecteur rapidement comme si c'était un pot, je n'entend plus que ces clics, plus le niveaux du plus le feedback est fort, plus le clic augmente et est désagréable et aigu.
Est ce que quelqu'un saurais me dire ce que je pourrais faire pour éviter ces clics s'il vous plais??? Est ce que ca ferais un différence si j'amplifiais le signal en entrée plutôt qu'en sorite du filtre rc?
Ensuite si vous avez des suggestions de modif pas trop complexes que je pourrais apporter à ce type de circuit, notamment en ce qui concerne la résonance, n'hésitez pas à les faire.
Merci pour votre attention.

[ Dernière édition du message le 15/10/2016 à 16:08:38 ]

D'ailleur, mes lm358 modules viennent de chez rs
Ca y est, la vidéo est chargée, je vous préviens, ça coupe parfois vu que j'ai modifié et trituré ce circuit plusieurs fois il y a des faux contacts, mais il ya quand même quelques sweeps de propre ou on entend bien. comment trouver vous la résonance? pas mal non? j'étais pas sûr d'y arriver au début car impossible de trouver d'info sur la résonance des filtre RC, sur toute les page en français et anglais que j'ai lu sur le sujet, à croire que c'est un secret de sorcier. Mais en fouillant ça et là, et en posant les questions, j'ai fini par trouver.
le prends pas mal mais tu est tres loin du pultec...en tout cas la la resonnace est inaudible, on entend un leger boost en haut mais c'est tout... de toute façon il faut que tu arretes la piste de resistance et que tu ailles du coté du choix des condos de diferentes valeures si tu veux faire un truc vraiment efficace. si tu veux t'en rendre compte par toi meme, je sais pas quel soft tu as, mais par exemple dans logicaudio il y a un generateur de frequences; balances un bruit rose ou blanc dans ton montage et reviens direct dans ta carte son avec un analyseur de frequences (dans logic aussi, en fait c'est juste un "channel eq" avec un bouton "analyse"). mets aussi cet analyseur juste derriere ton generateur pour visualiser le spectre que tu envoies...

a quoi ça sert un bypass sur un effet sinon a rien!

bah oui mais faut pas chercher à comparer ce qui n'est pas comparable je me doute bien que je suis loin du pultec. Apres, question résonance, je trouve que ce feedback ça apporte quand même quelque chose. Je rappelles que mon but premier est de filtrer le signal en entrée de mes reverbs. et la c'est pas tellement le fait de pouvoir faire des sweeps qui est important mais plutôt la couleur qu'aura le son de ma reverb, et en coupant un peu les basses on peut augmenter le niveau du signal en entrée. D'ailleurs pour la reverb je ne pense pas mettre 11 freqs de cut mais plutôt 3 ou 4, avec ou sans feedback, à voir comment ça sonne.
T'façon je vais essayer de faire la,même chose avec une résistance fixe et en changeant de condo, c'est prévu. il faut juste refaire les calculs et faire un commande de 22 condos par filtre(ca me gonfle). Mais encore une fois, un filtre rc à fréquence variable comme on les trouve sur les circuits de filtres analos, c'est bien la résistance qui varie non?
J'ai des synthés pour le bruit blanc, mais pas d'analyseur de fréquences, il faut que je cherche un freeware. C'est des trucs auxquels j'ai déjà pensé, il faut juste que je prennes le temps de le faire c tout, mais je vais être obligé d'y passer à l'analyseur de fréquences si je veux pouvoir vraiment maîtriser ce que je fais. C'est mes premières expériences là..
Et pour obtenir une résonance plus conséquente ou plus "réaliste" une idée? Une technique? quelque chose? une piste? Si j'augmente le signal du feedback ça entre en auto-oscillation.
Le mois prochain je commande ces foutus condos et dès qu'il arrivent on montte ça et on vous fait voir.
Et je viens de me rendre compte que je disais une connerie en disant que je porrais faire comme sonelec avec un single pôle vu que j'utilise des filtre du deuxième ordre, j'ai donc deux condos à mettre en oeuvre.

[ Dernière édition du message le 20/10/2016 à 15:49:27 ]

EN TOUT CAS MERCI POUR TOUTES CES INFOS ET COMMENTAIRE, CA ME PERMET D'AVANCER UN PEU...
D'après la vidéo, en fait tu déplaces simplement les fréquences fc. C'est assez efficace je trouve, c'est bien on entend bien les différences, (bon) aussi le clic à chaque rotation qui nous embête.

Et un montage en semi-paramétrique ? Ca t'irai pas ?
Voilà un exemple avec des courbes :
Là on bouge un potentiomètre pour les fréquences = pas de clic parasites.
En plus tu pourrais donner du gain aux fréquences élevées, celles que tu trouvais faibles.

Et un couplage des 2 : tes filtres à commutation + 1 ou 2 semi-paramétriques en série ?

Mon soundcloud  Good times !

Oui pourquoi pas, mais j'avoue que pour l'instant j'en suis pas là. J'ai été voir à peu près tout les filtres et eq de sonelec. Un de ces quatre j'aimerais faire des isolateurs de freqs et des crossovers, mais chaque chose en son temps.
Comparé à ce que j'avais avec d'autres commutateurs, je trouve que le clic n'est pas si flagrant. Mais si je pouvais l'éliminer totalement ça serais top. Quand j'ai monté un contrôleur de leslie, javais trouvé un technique pour éviter les pops avec des gros condos mais, yavais du 220 là dedans et ça envoyais le signal dans mon orgue hammond, donc rien à voir (d'ailleurs j'ai une mini leslie, genre fender vibratone avec hp 8 pouces, à vendre au passage, ça fonctionne même avec un ampli 100w que j'ai et l'orgue à fond même, si ca branche qq'un). Je pensais qu'il ya aurais moyens de faire un bidouillage du même style pour eviter ces fichus clics.
Sinon, si quelqu'un sais comment je peux m'y prendre pour obtenir une vrai belle résonance sur un montage de ce type, merci de me le faire savoir. D'après le peu que j'ai trouvé à lire sur le sujet(résonance d'un filtre rc), il me semble que la piste du feedback est bonne normalement. Peut être une question de phase ou chai pas quoi, j'ai lu quelque chose quelque part à propos du mélange entre un positive feedback et un négative feedback. Faudrait faire des essais, alors si quelqu'un à une piste à me suggérer. Sachant que pour l'instant j'utilise ces lm358 modules pour amplifier le signal, et tout ce qui touche à faire des montages aop, j'avoue que c'est un truc qui ne m'attire pas du tout, même si je me doute bien qu'un de ces quatre il va falloir s'y mettre. Mais pour l'instant les essais que j'ai fais n'étaient pas vraiment concluants.
Le truc c'est qu'il n'y a pas vraiment de bosse dans la pente de coupure d'un filtre rc, et le fedback en fin de compte fait juste entrer en auto oscillation (plus je monte plus c'est flag et apres ca sonne trop fort). Je pense que c'est c'est totu simplement ça mon probleme, mais alors comment ils font les autres pour faire résonner ces filtres analos à base de filtres rc variables? Je ne sais pas encore bien piger les circuits et leur fonctionement, peut être qu'en fin de compte les mecs utilisent des AOP montés en gyrator pour simuler une bobine? Parce qu'avec une bobine, là, t'as une vrai bosse...
Bon j'ai trouvé des sélecteurs 2p11t "make before break" (ou "shorting" ou "avec court circuit" selon le vocabulaire du vendeur) à 18€ chez mouser, yen a chez don audio, mais ils sont à 45€ (surement de super qualité mais ceux de mouser son bien). J'ai dus visiter 8 sites en tout.