Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Buzz électrique, besoin d'aide SVP !

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 968 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Buzz électrique, besoin d'aide SVP !
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous concernant un problème électrique que je ne peux résoudre, n'ayant tout simplement pas les connaissances nécessaires :noidea: :

Dans mon appartement, tous mes amplis émettent des buzz électriques forts, pourrissant le son. Même lorsque je ne joue pas et ne suis pas en contact direct avec l'instrument, le buzz est audible. Lorsque je touche une corde ou une partie métallique d'un ampli, d'une pédale, bref de quoi que ce soit dans la chaîne, un léger "ploc" se fait entendre, et si je reste en contact avec une partie métallique, cela réduit (parfois) les parasites.

J'ai essayé avec deux amplis différents, deux guitares (en direct, pas de pédales pour le test), deux câbles jacks, deux cordons électriques 220V, deux prises murales différentes (une triphasée l'autre pas, chacune ne dépendant pas du même fusible sur le tableau électrique), et enfin j'ai coupé tout ce qui n'était pas nécessaire au test sur le tableau électrique, et rien n'y fait c'est toujours bourré de parasites.

Alors si quelqu'un avait une piste ça serait sympa parce que là je nage to-tale-ment.
Voici une vidéo qui vous aidera peut être à m'aider:
https://youtu.be/2YAvzLDOj08

Pour info l'installation électrique de l'appart en soit semble propre (tableau moderne, câblage en bon état visuel) mais je peux toujours poster une photo.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront du temps à répondre !
Bonne journée

[ Dernière édition du message le 29/10/2016 à 22:16:01 ]

2
Terre, terre en vue!

Je pense que le buzz que tu as vient du fait que la terre n'arrive pas à l'ampli, et sans terre pour évacuer tous les parasites récupérés par les blindages, tu les retrouves sur le circuit audio.

Donc tant que tu n'as pas testé la présence effective de la terre il est inutile de mettre en cause le reste du matériel, surtout si il n'y a pas de problème sur d'autres installations.

Si il n'y a pas de terre (ou une mauvaise terre) l'installation électrique doit être considéré comme dangereuse.
3
Ok merci beaucoup pour cette réponse rapide, c'est bien ce que je pensais (il restait plus que ça vous me direz...)
Va falloir faire venir un électricien et je vous redirais ce qu'il en est !
Encore merci !
4
Citation de Guillaume :
deux prises murales différentes (une triphasée l'autre pas, chacune ne dépendant pas du même fusible sur le tableau électrique)


Tu as essayé une prise triphasé ? :8O::oo::8O: Avec un adaptateur ?

Il y a des testeurs de terre, comme disait klr22222 c'est la première chose à vérifier.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 31/10/2016 à 03:23:06 ]

5
Au temps pour moi, je voulais dire une prise avec terre et une sans terre icon_facepalm.gif
Je fais venir un électricien bientôt pour qu'il regarde tout ça, je vous redirais ce qu'il en est et quelles solutions il pourrait y avoir.
Est ce que quelqu'un a déjà testé les filtres secteurs ?
6
Test: dans immédiatement non dangereux
un fil électrique vissé sur le chassis de ton orange puis , sort le fil par la fenêtre et dénude le sur 20cm environ
et met le bien enfoncé dans la terre .. humide si possible
tiens nous au I=U/R
7
Citation :
Est ce que quelqu'un a déjà testé les filtres secteurs ?

Tu veux parler de ça:
1901765.jpg
Ça marche très bien mais il faut une terre valable, en gros ça envoie les parasites présents sur le secteur vers la terre (filtre passe bas) si tu n'as pas de terre c'est inefficace. (Celui de la photo garde un petite efficacité sans terre, selfs en tête)

J'en mets sur toutes mes conceptions, avec fusible intégré. En plus ils intègrent la plupart du temps le condensateur de 0.1µ ou 0.2µ auto-cicatrisant (X2) entre la phase et le neutre obligatoire aujourd'hui.
1901766.jpg

Pour éviter de saccager les boitiers de certains appareils j'ai fait cette chose et c'est super pratique.
1901767.jpg

[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 14:29:39 ]

8
Le filtre secteur, c'est bien pour éviter d'envoyer de la RF sur le secteur en cas d'alimentation à découpage, ou des rentrées HF dans ta machine par un secteur fort pollué.
Pour éviter les buzz et ronflettes, non désolé :non: ça ne sert à rien.

Et ce condo "obligatoire" entre phase et neutre, je suis conscient de son intérêt dans le cas d'une alimentation à découpage, mais dans le cas d'une alimentation traditionnelle qui peut me confirmer ce caractère obligatoire ?

Ce qui est peut-être obligatoire quand on en met un, c'est qu'il soit X2, ça OK...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
Citation :
Et ce condo "obligatoire" entre phase et neutre, je suis conscient de son intérêt dans le cas d'une alimentation à découpage, mais dans le cas d'une alimentation traditionnelle qui peut me confirmer ce caractère obligatoire ?

Normalement c'est dans IEC 60065. Je crois que c'est dans 14.
10
De mémoire, et c'est donc à prendre avec des pincettes, c'est la 60384-14 qui traite des capa pour des questions de CEM / EMI et n'a pas de caractère obligatoire.

Mais je ne me souviens plus de ce qu'il y a a ce sujet dans l'IEC 60065 qui traite des aspects sécurités (et non perfo).