Nouvelle vie pour un enregistreur 4 pistes Yamaha
- 31 réponses
- 6 participants
- 2 127 vues
- 10 followers
Sore
Un ami m'a donné un enregistreur Yamaha MT4X qu'il à acheté il y a un moment et qui s'est avéré avoir pas mal de problèmes. La vitesse de lecture était complétement aléatoire, certains boutons ne répondaient plus (malgré un changement des tact switch). Bref, son existence en temps qu'enregistreur cassette était sérieusement remise en question, j'ai donc choisi d'en faire une petite table de mixage 4 voies car en soit je n'ai pas un grand besoin de la partie enregistreur.
N'ayant pas la place d'accueillir un appareil aussi gros pour pas grand chose, et par gout de l'aventure j'ai décidé de le sortir de son immonde carcasse en plastique à moitié brulée pour le mettre dans une boite rackable 2U.
Alors voilà je ne suis pas un pro en électronique, loin de là, et pas un fin bricoleur non plus, je me permet donc d'ouvrir ce sujet pour poser les questions que je vais rencontrer en chemin aux membres plus expérimentés de cette communauté. Je me dis que ce post peut également être intéressant pour quelqu'un qui dans un futur plus ou moins proche souhaiterai faire le même genre de truc.
Pour le moment j'ai démonté un peu le tout pour voir comment je pourrais agencer ça dans un rack et ça à l'air tout à fait faisable. Pour pouvoir contrôler les différents paramètres, je vais devoir déporter les potentiomètres sur la façade de la boite, ce qui amène ma première question :
Qu'est-ce que c'est que ces potentiomètres bizarres qu'ils ont mis?!
Désolé pour la crasse et la poussière, je n'ai pas encore eu le temps de tout nettoyer...
Pour moi un potentiomètre à maximum 3 points, c'est quoi ces potards à 6 voir 8 pin? Est-ce que ça se trouve facilement? Je pense garder les potentiomètres d'origines mais si jamais j'en casse un dans la manœuvre il peut être intéressant de pouvoir les remplacer. Je me demande aussi du coup ou est-ce que l'on mesure la resistance de ces potards...
Une deuxième question dont je suis entrain de trouver la réponse mais dont d'autres avis peuvent être intéressants : où trouver la boite de rack? J'en vois pas mal sur internet mais à des prix assez élevés à mon gout, avec frais de port j'en ai en général pour 80 à 100 euros. La boite doit faire 2U et 290mm de profondeur minimum. Sur Thomann ils en on une belle mais elle fait 250mm, chez Selectronic il y a en une parfaite mais plus en stock et chez eux le re-stock c'est une fois tous les 2784 ans, chez Conrad il y en a une qui semble bien et pas cher mais un commentaire la décrit comme très mal finie et avec de mauvaises mesures... donc si quelqu'un à une idée je suis preneur.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message
PS : n'hésitez pas à demander des photos!
Les tripes à l'air :
[ Dernière édition du message le 14/11/2016 à 21:01:29 ]
Sore
Merci Chimimic!
Mes recherches du jours portent sur l'alimentation de la console. Dans l'état d'origine, un petit pcb contient l'entrée 230V (2 points, pas de masse) et un interupteur. J'aimera déporter cet interrupteur sur la façade car il ne vas pas être très pratique de devoir aller derrière le rack à chaque fois que je vais l'allumer. Je me pose tout de même une question :
Dans cette configuration, je vais devoir faire passer deux fils de l'arrière du boitier (pcb d'alim) jusqu'à l'avant (interrupteur), ces fils véhiculeront une tension de 230V (234 chez moi précisément). Ce n'est pas rien, et outre l'aspect éventuellement dangereux de cette opération, je me demande si cette tension ne risque pas de parasiter les autres circuits par un quelconque rayonnement électromagnétique? Je pense les attacher proprement dans un angle du boitier mais ce n'est peut-être pas suffisant. Qu'en est-il de la section à utiliser? J'ai du câble audio symétrique avec une section de 0.50mm², je me dis qu'en utilisant ça et en reliant la tresse à la masse je devrais limiter le rayonnement non? Mais la section est sans doute trop faible.
Prochaines étapes :
- étudier les possibilités de rendre les entrées/sorties symétriques
- réaliser les sorties séparées
Rémy M. (chimimic)
Le déport de l'interrupteur peut en effet augmenter le risque de perturbation des signaux audio, surtout s'il passe à proximité de circuits "sensibles" (entrées préampli micro par exemple). Le mieux est de faire un test sans prendre de risque, en faisant courir une simple rallonge secteur à l'endroit où tu prévois de placer les fils secteur définitifs, rallonge raccordée "en série" avec le connecteur secteur de ton multipistes.
Symétriser les entrées/sorties ne présente pas de problème particulier.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
[ Dernière édition du message le 17/11/2016 à 23:16:04 ]
saturix
un autre circuit (par piste) qui contient le reglage du niveau de rec, le reglage du bias (j'ignore ce que c'est), et un oscillateur, dont j'ignore également l'utilité.
Dans l'enregistrement sur bande, on obtient une meilleure qualité de magnetisation en superposant au signal audio un signal HF inaudible entre 50k et 100k. Le bias ajuste ce courant de polarisation HF. L'explication du phénomène renvoie à des cours que jai oubliés !
Jimbass
J'ai regardé dans le manuel technique mais il n'est pas très clair, pas de schemas précis.
Le schéma complet est sur la dernière page (p.60) du Service Manual lié précédemment. On y voit que l'alim fournie à la carte mixer par la carte magnéto est reprise telle quelle de l'alim : +5V, 0V, -5V et MUTE. Il y a juste un peu de découplage en passant (2x 470µF + 22nF).
En passant, il y a peut-être moyen de se faire des compresseurs avec les composants DBX ?
Moi c'est mon Fostex 280 qu'il faudra que je bricole un de ces jours. À priori un moteur devenu poussif, et je n'ai pas le service manual ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Sore
Le câble audio n'est pas assez sécurisé pour un usage sous tension secteur. A éviter donc.
Le déport de l'interrupteur peut en effet augmenter le risque de perturbation des signaux audio, surtout s'il passe à proximité de circuits "sensibles" (entrées préampli micro par exemple). Le mieux est de faire un test sans prendre de risque, en faisant courir une simple rallonge secteur à l'endroit où tu prévois de placer les fils secteur définitifs, rallonge raccordée "en série" avec le connecteur secteur de ton multipistes.
Pour le cable audio, c'est juste une question de sécurité où la section à une importance? (l'aspect sécurité suffit à ce que je ne fasse pas mais je suis curieux par rapport à cette histoire de section)
Pas con l'idée de la rallonge! Je vais essayer ça
Dans l'enregistrement sur bande, on obtient une meilleure qualité de magnetisation en superposant au signal audio un signal HF inaudible entre 50k et 100k. Le bias ajuste ce courant de polarisation HF. L'explication du phénomène renvoie à des cours que jai oubliés !
Merci beaucoup de l'explication, je vais aller approfondir ça, je n'en avais aucune idée!
Le schéma complet est sur la dernière page (p.60) du Service Manual lié précédemment. On y voit que l'alim fournie à la carte mixer par la carte magnéto est reprise telle quelle de l'alim : +5V, 0V, -5V et MUTE. Il y a juste un peu de découplage en passant (2x 470µF + 22nF).
En passant, il y a peut-être moyen de se faire des compresseurs avec les composants DBX ?
xHors sujet :Moi c'est mon Fostex 280 qu'il faudra que je bricole un de ces jours. À priori un moteur devenu poussif, et je n'ai pas le service manual ...
Aaaaahahahaha sérieux, je n'ai même pas eu la présence d'esprit de lire le manuel en entier je m'étais arrêté aux pages des circuits avec leurs composant. Merci beaucoup Jimbass!! Tout est plus clair d'un coup... Du coup je pourrais remplacer ce pcb entier par un un petit circuit qui reprends les condensateurs de découplage, c'est cool.
Un compresseur avec les composant DBX? J'ai essayé de trouver une fiche technique, mais je n'ai pu avoir que celle du AN6291 (au lieu du 1N6292), et je n'ai pas compris grand chose à son fonctionnement... Mais sur wikipedia je vois en effet que la réduction du bruit ce fait en compressant d'abords le signal.
Tu pense que tu saurai comment faire? Si oui je peux te donner deux des quatre AN6292 comme ça on peut se faire chacun un compresseur stereo
Je n'ai également plus d'utilité pour toute la partie mécanique cassette du 4 pistes donc si tu as besoin d'un moteur ou autre pour ton Fostex...
[ Dernière édition du message le 18/11/2016 à 12:24:17 ]
Rémy M. (chimimic)
Le principe de compression/expansion de dynamique permet à l'appareil de bénéficier d'un meilleur rapport signal sur bruit après enregistrement sur la bande magnétique. A l'enregistrement, on compresse la dynamique du signal audio pour en même temps réduire les risques de saturation de la bande et remonter le niveau des signaux faibles qui risqueraient d'être "noyés" dans le bruit de fond.
A la relecture de la bande, on restitue la dynamique d'origine. Durant cette étape, le bruit de fond naturel de la bande est "poussé vers le bas".
Avec ce que tu as sous la main, tu peux en effet te faire 2 ou 4 compresseurs de dynamique pour pas cher et de qualité très correcte
Jimbass
Un compresseur avec les composant DBX? [...] Tu pense que tu saurai comment faire? Si oui je peux te donner deux des quatre AN6292 comme ça on peut se faire chacun un compresseur stereo
Chaque chip fait à la fois un compresseur et un expander. Je n'ai pas trouvé non plus la datasheet, mais il y a le pinout du composant sur le schéma du Yamaha, il y a peut-être moyen d'extrapoler à partir de la doc du AN6292.
Plutôt que de tout désouder, le plus simple serait peut-être de modifier le circuit existant pour rajouter des contrôles (seuil, ratio, attack/release ...).
Je n'ai également plus d'utilité pour toute la partie mécanique cassette du 4 pistes donc si tu as besoin d'un moteur ou autre pour ton Fostex...
Je t'en délesterais volontiers, même si il y a peu de chances que ce soit compatible ...
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Sore
Le principe de compression/expansion de dynamique permet à l'appareil de bénéficier d'un meilleur rapport signal sur bruit après enregistrement sur la bande magnétique. A l'enregistrement, on compresse la dynamique du signal audio pour en même temps réduire les risques de saturation de la bande et remonter le niveau des signaux faibles qui risqueraient d'être "noyés" dans le bruit de fond.
A la relecture de la bande, on restitue la dynamique d'origine. Durant cette étape, le bruit de fond naturel de la bande est "poussé vers le bas".
Avec ce que tu as sous la main, tu peux en effet te faire 2 ou 4 compresseurs de dynamique pour pas cher et de qualité très correcte
D'accords, ça fonctionne un peu sur le même principe que la préaccentuation des vyniles sauf qu'au lieu de jouer sur l'équilibre spectrale on joue sur la dynamique... Intéressant!
Jimbass, je serai heureux de m'y pencher quand j'aurai finis ma console! 4 compresseur enfermés dans leur petits ecrins de plastique c'est trop triste, il faut leur donner vie!
Pour le moteur cassette si tu le veux, j'habite Paris donc si tu passe par là un jour et que tu veux que l'on se croise... N'hésite pas à me dire!
J'ai fais mon petit circuit pour le découplage de l'alim de la carte MIX, j'ai crus lire que ce genre de circuits devait être le plus court possible, j'espère que le miens l'est suffisamment mais je pense que oui. Je voulais le terminer aujourd'hui mais mon fer à souder à rendu l'âme Je savais que je n'aurai pas du acheter cette connerie à 15 euros de chez Selectronic... Il m'aura tenu un peu moins de 2 ans... J'ai ouvert la station, tout à l'air nickel, je me dis que la résistance à l'intérieur du fer à du cramer...
Je suis ouvert à toute critique sur mon pcb
Etant donné que j'ai déjà éliminé une des cartes, je me dis, pourquoi pas virer celle qui s'occupe du contrôle des commandes d'enregistrement! Elle ne sert strictement à rien dans ma configuration, mais dès que j'enlève le cordon qui la relie au pcb Power Supply, tout s'éteint.... Je pense que ça à voir avec l'une des quatre broches qui constitue l'alim +5/-5V : le Power Mute. Je n'ai aucune idée de ce que cela peut-etre...
J'ai mesuré la tension qui s'écoule entre la masse et les bornes +, - et Mute en entrée de la carte MIX, avec la carte de contrôle branchée et débranchée :
branchée :
+4.60V
-5.47V
Mute -5.5V
débranchée :
+5.02V
-5.02V
Mute +4.95V
EDIT : petit test supplémentaire : si je déconnecte cette borne Mute de l'entrée power MIX, le son se coupe comme si j'avais débranché la carte de contrôle. Si je connecte le -5.47V au power mute (sa tension "en marche est de -5.5V donc très proche), le son ne passe pas... Je ne pige pas...
[ Dernière édition du message le 19/11/2016 à 21:24:36 ]
Sore
Pour réussir à me débarrasser de la dernière carte (contrôle des fonctions d'enregistrement) qui ne me sert à rien, deux solutions : empecher le Mute de bloquer les sorties Master (ce que je ne vois absolument pas comment faire), ou refaire l'étage de sorties Master. Je pense que je vais opter pour cette solution, car cela débarassera le chemin du signal de certaines parties du circuits qui comportent à mon gout beaucoup de composant pour pas grand chose (dont les fameux transistors qui me font un peu peur...).
Je vais en profiter pour refaire l'alim du montage. Cela peut paraitre excessif mais c'est également pour moi une occasion d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement et la réalisation d'une alimentation dédiée audio.
L'alim actuelle est basée sur un transformateur à trois sorties (+/-11V, +/-5V, +/-37.2V), assez volumineux et lourd. Sachant que je n'ai besoin que du +/-5V, et que le rack est déjà bien lourd sans lui, je voudrais le changer, mais après quelques recherches je n'ai trouvé aucun transfo 230>2x5V... Etrange...
Le circuit d'alim est bien complexe pour la simple utilisation que je veux en avoir, je pense le refaire en me basant sur ce schéma.
Je l'ai comparé au schéma de l'alim du MT4X pour essayer d'identifier les différentes parties de cette dernière et quelque chose me frappe : Mais d'où provient la masse? On la voit apparaitre à un moment mais je ne vois pas d'où elle est prélevée, pas du transfo en tout cas à en croire le schéma.
Bref, il ne vas plus rester grand chose du MT4X d’origine haha mais le principal reste encore là!
[ Dernière édition du message le 29/11/2016 à 00:11:20 ]
Rémy M. (chimimic)
Les transfos spécifiques qui délivrent plusieurs tensions de sortie sont... spécifiques. Il est rare d'en trouver de semblables en grande distribution. Mais à mon avis c'est un problème qui se résout facilement même avec une tension un peu supérieure, avec un régulateur de tension... "qui va bien".
En tout cas je te trouve bien courageux, et on sent que tu as envie d'apprendre. Ca c'est très bien !
- < Liste des sujets
- Charte