Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de grésillement Avec un Mesa boogie 5:50

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 741 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de grésillement Avec un Mesa boogie 5:50
Bonjour

Depuis un certain temps j'entends un grésillement très désagréable lors que je joue certaine notes.

Ci dessous le lien vidéo:




Est que vous pensez que pour régler le problème il me suffit d'acheter les fameux dampers ou est ce que c'est plus grave ?

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 20:23:35 ]

2
pas évident mais çà me fait penser à un tube devenu "microphonique"

il faut savoir le quel
un tube de préampli ? ( ECC83 , ECC81)
ou un tube de puissance ( EL84, EL34, 6L6 )


si c'est un tube de puissance, remplace la paire ou le jeu complet
çà suppose que tes tubes présentent une usure mécanique

si tubes de préampli , des dampers ou des pots de blindage ( tube-shield) peuvent réduire le phénomène
mais pour confirmer que ce n'est pas un tube usé mécaniquement remplace le tube concerné pour un essai

tube-shield , le même genre de pots que ceux montés par Fender sur twin-reevrb et bien d'autres amplis des années 60 et 70
3
Peut-être bien un tube microphonique en effet.
Ce sont les tubes d'entrée qui y sont sensibles dans un combo, donc ECC83 et ECC81 comme Michel le relevait.
Les tubes de puissance : non, leur structure mécanique est beaucoup plus rigide et s'ils deviennent microphoniques ça ne s'entendra pas.
Les tubes neufs russes sont corrects et bon marché, change-les un par un jusqu'à trouver le coupable.
Parfois il suffit d'inverser deux tubes de même référence pour que ça ne s'entende plus : ils n'ont pas la même fonction dans le circuit.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

4
j'ai croisé par 2 fois des EL84 devenus microphoniques
1 fois dans un classic-30 Peavey et une fois dans un Gibson dont je n'ai plus souvenir du modèle exact
ces tubes étaient usés mécaniquement


la solution était des tubes neufs
5
Merci :bravo: pour les infos, a priori je pensai que c’était la lampe du préampli V2 elle gére le gain du premier étage dès que je tapotais la lampe avec un cure dent j’entendais un gros poc alors que sur les autres je n’entendais pas de bruit, par contre quand je tapotais également le condensateur C16 j'avais également le fameux poc.

J'ai essayé d'utiliser d'autre lampes a la place de V2 ( j'ai pris les lampes placées sur la reverb et la boucle d'effet) et j'avais toujours le même phénomène.

Par contre dès que j'utilise l'ampli hors du combo la vibration disparaît (le bruit de ressort que l'on entend sur la vidéo).

Peut être une vibration du au HP trop puissant j'ai lu que le black shadow balançais beaucoup de fréquence grave qui avaient tendance à faire vibrer les combos.

Est ce que vous avez une explication pour le condensateur C16 et le tube V2 ??


Ci joint le lien vers le schéma de l'ampli :

http://www.thetubestore.com/lib/thetubestore/schematics/Mesa%20Boogie/Mesa-Boogie-Express-5-25-5-50-Schematic.pdf

J'ai commandé les fameux dampers et des nouvelles lampes de péampli et de puissance.

Je vous tiens au courant pour la suite.